reduction de puisance de RTL 234 kHz en weekend
Add Reply
usenet@pa3fwm.nl
2018-04-30 21:44:19 UTC
Selon des mesures faites par mon WebSDR (à Enschede aux Pays-Bas), il semble que RTL sur 234 kHz est 1.8 dB moins fort en weekend qu'en semaine, depuis au moins novembre 2017. Ça ne sonne pas comme beacoup, mais c'est quand-même la différence entre 1500 kW (leur puissance selon www.mwlist.org) et 1000 kW.
Mais pourquoi seulement (ou justement) en weekend?

Pieter-Tjerk, PA3FWM
Thierry VIGNAUD
2018-05-01 08:05:38 UTC
Post by ***@pa3fwm.nl
[...]
Sur le plan purement diffusion cela semble un peu bizarre que si il y a des
variations de puissance ça ne soit pas tous les jours et dans des tranches
d'heures bien ciblées pour bénéficier ou compenser la propagation.

Maintenant sur un plan purement économique partir du principe que s'il y a
moins de monde le week-end à l'écoute on réduit la puissance et tant pis pour
ceux qui sont en limite de réception de l'émetteur dans le sud de la France.

Le week-end as-tu fait des vérifications à des heures différentes de la
journée ?

Aujourd'hui 1er mai qui est un jour encore plus chômé que les week-ends,
constates-tu aussi une réduction de puissance ?

Depuis la région parisienne je ne me suis jamais aperçu de rien, mais je vais
essayer de voir ce que mon récepteur (mais le vu-mètre de mon AST909, ce n'est
pas l'idéal !) ou plutôt d'essayer via un récepteur distant.
usenet@pa3fwm.nl
2018-05-01 19:14:24 UTC
Le week-end as-tu fait des vérifications à des heures différentes de la
journée ?
Oui, je mesure chaque seconde, toute la journée.
Il y a des variations rapides de 4 dB, à cause du "dynamic carrier control", je presume.
Mais on voit clairement toute cette gamme de 4 dB être 1,8 dB plus bas le weekend.
J'ai mis une grafique sur mon site web pour le montrer: http://pa3fwm.nl/signals/rtl234kHz-power/

En effet, en regardant de plus près, je vois qu'il y a aussi une réduction de la puissance le soir après 20:00.
Post by Thierry VIGNAUD
Aujourd'hui 1er mai qui est un jour encore plus chômé que les week-ends,
constates-tu aussi une réduction de puissance ?
Non, aujourd'hui la puissance est normale.
(En effet, je ne m'étais pas rendu compte que c'est un jour ferié en France; ici aux Pays-Bas c'est un jour "normal".)
Post by Thierry VIGNAUD
Depuis la région parisienne je ne me suis jamais aperçu de rien, mais je vais
essayer de voir ce que mon récepteur (mais le vu-mètre de mon AST909, ce n'est
pas l'idéal !) ou plutôt d'essayer via un récepteur distant.
Je crains que cette baisse de 1,8 dB n'est pas très facile à detecter sur un simple mètre, en présence de 4 dB de variations de la porteuse avec la modulation.

Pieter-Tjerk, PA3FWM
Thierry VIGNAUD
2018-05-01 20:39:49 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Merci pour les graphiques, c'est intéressant. Sur le site de BCE, pas de
détails sur ce point
http://www.bce.lu/transmitters/#1474446853279-83d36300-ad20

Et là une info intéressante concernant la puissance d'Europe 1 et je lance un
nouveau fil.
2018-05-01 09:46:23 UTC
Post by ***@pa3fwm.nl
[...]
Je ne sais pas à quoi jouent RTL et aussi Europe 1 ces derniers temps.

Dans l'Ouest on a toujours reçu ces deux stations avec des niveaux
équivalents.
Mais l'année dernière, pendant des mois, Europe 1 a émis à plus faible
puissance que RTL. Je l'ai relevé près de Nantes, et en Vendée. La
réception était même limite.
Alors que pendant les années qui précédaient, le voyant de niveau du
récepteur grand-public que j'utilisais s'allumait de la même façon pour
les deux stations, il ne s'allumait même plus pour Europe.

Possible aussi que ce soit les diagrammes de rayonnement des antennes
qui aient été modifiés (?).

Puis Europe est revenu à un niveau équivalent à RTL.

Mais hier ou avant-hier, j'ai constaté que c'est RTL qui était plus
faible qu'Europe, ce qui confirmerait bien cette baisse de puissance.

A cela s'ajoute le problème des porteuses contrôlées. Europe a utilisé
des variations importantes (que j'estime en 10 et 15 dB), au point que
pour moi la modulation était dégradée. Puis Europe est revenu à une
porteuse quasiment stable.
Inversement c'est RTL qui utilisait une variation de porteuse plus
faible qu'Europe, qui aujourd'hui en utilise une très importante : le
voyant de niveau de mon récepteur clignote avec la modulation, ne
s'allumant que sur les pointes, tandis qu'il est stable sur Europe,
tout le contraire de ce qui se passait il y a deux ans.