Bilan d'un an de France Inter sans les grandes ondes
2017-12-29 17:50:39 UTC
Ce matin, le médiateur de France Inter durant son intervention mensuelle, a
fait un bilan après une année de France Inter sans les grandes ondes.

Radio France a reçu 235 plaintes d'auditeurs reçues quelques jours après
l'arrêt et au cours de l'année 2017, 5 autres plaintes sont venues s'ajouter,
soit au total 240 plaintes adressées par tous moyens : internet, courrier,
téléphone.

Il faut reconnaître que 240 plaintes pour la 2e station nationale [en
audience] couvrant plus de 60 millions d'habitants ce n'est vraiment rien !

Toutes les réclamations ont eu toutes un traitement particulier par contact de
chaque plaignant par Radio France. Après ce premier contact, il y a eu un
suivi sur 140 auditeurs..

Sur ceux-ci 104 cas ont confirmé pouvoir suivre France Inter via la FM.

Il s'est avéré que 36 cas avaient de réels problèmes de réception de la bande
FM, principalement le long du littoral Atlantique et notamment en Vendée et à
Laval, après mesures sur le terrain.

Au final parmi les 240 plaintes il ne resterait plus que 7 auditeurs en
"panne" de réception FM pour lequels il n'auraient plus qu'à s'installer une
parabole ou écouter la radio via une connexion internet.

L'émission est à écouter ici, environ à 6'40" de son début :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-rendez-vous-du-mediateur/le-rendez-vous-du-mediateur-29-decembre-2017
2017-12-29 22:46:32 UTC
Au final parmi les 240 plaintes il ne resterait plus que 7 auditeurs en
"panne" de réception FM pour lequels il n'auraient plus qu'à s'installer une
parabole ou écouter la radio via une connexion internet.
Typiquement le genre d'annonce qui ne veut rien dire.
Ces 7 auditeurs vivent seuls au milieu de nulle part ou par miracle
leurs voisins/familles n'écoutent jamais France Inter ?
Espérons qu'on va leur rembourser leurs postes FM inutiles.
Thierry VIGNAUD
2017-12-30 09:31:49 UTC
[...]
1°) Ce n'est pas une annonce mais un compte-rendu des plaintes, DE 100 % DES
PLAINTES REÇUES, donc des personnes motivées pour se plaindre. Radio France ne
va tout de même pas inventer des situations dont elle n'a pas connaissance !

2°) On peut supposer que l'on n'est pas dans un monde binaire, où si l'on
dispose d'un récepteur FM ça ne serait QUE pour recevoir France Inter et
UNIQUEMENT France Inter (même si ce profil d'auditeur qui passe sa journée au
foyer et reste en permanence à l'écoute de la même radio [et pas que France
Inter] 24H/24, 365 jours/an) existe.
2017-12-30 09:06:05 UTC
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
[...]

Je reconnais bien là les manipulations de nos décideurs pour nous faire
croire que leurs décisions étaient les seules bonnes, et que c'est le
citoyen qui est un crétin qui n'a rien compris, il avait des
alternatives !
Ils réduisent l'écoute de France-Inter à la possibilité de le faire
_chez soi_, comme si personne n'écoutait France-Inter en déplacement ou
à l'étranger.
S'il n'y a pas plus de plaintes, c'est qu'on connait la musique : la
décision est prise sans concertation des auditeurs donc le message est
clairement "si vous aviez besoin de ça, on vous apprendre à vous en
passer, on a raison, vous avez tort", il est inutile de protester
ensuite.
Jean Pierre Meulière
Sans doute aussi peut-être parce que peu de personnes l'écoutent...
François Guillet
2017-12-31 15:40:38 UTC
Post by Jean Pierre Meulière
[...]
Il est cair que le nombre de francophones à l'étranger et à portée des
ondes longues ainsi que les personnes sur la route est bien inférieur
au nombre de gens chez eux ou dans leur voiture en ville qui peuvent
écouter sur la FM.
Le nombre de personnes handicapées est également faible par rapport à
la population totale, et ça n'empêche pas la mise en place de parking
réservé ou de voies en pente inclinée pour éviter les escaliers.
Un pays qui se prétend important à échelle internationale et qui n'est
pas foutu de faire entendre sa radio ne serait-ce que dans les pays
limitrophes, alors qu'inversement en France on peut recevoir
parfaitement l'Espagne, l'Angleterre et même l'Algérie sur le petit
"transistor" de la cuisine, ça fait un peu minable.
N'oublions pas que le seul argument de l'arrêt a été le coût de la
diffusion par Radio-France, mais que l'émetteur est toujours en service
à cause des signaux horaires, payé maintenant sur le budget général de
l'Etat ! Donc l'arrêt de la radiodiffusion ondes longues aura été à
tout point de vue d'une stupidité inégalée.
Daviken
2017-12-31 17:15:01 UTC
Cela ne pouvait être mieux résumé !
Raoul
2017-12-31 19:08:26 UTC
ça fait un peu minable
+1
A l'image de la politique des 40 dernières années,
de grands discours, de petites actions.
Nicolas Croiset
2018-01-01 06:22:59 UTC
[...]
Nous en avons déjà discuté à de multiples reprises, il ne faut pas
oublier que l'émetteur est passé de 2MW à 1.1MW, ce qui génère une
économie en électricité non négligeable. Même si cette économie n'est
pas de 100% elle tout de même de quasiment 50%. Il faut se rappeler que
l'émetteur consommait à l'époque l'équivalent d'une ville de 20000
habitants.

Sans compter que les maintenances n'ont plus lieu la nuit mais en pleine
journée ce qui diminue encore un peu la facture. Je suppose également
que les GTR ont été changées sur le contrat ce qui diminue encore un peu
cette facture.

Je rappelle que d'un point de vue officiel la voix de la France à
l'étranger c'est RFI et pas France inter.

Bonne année 2018 !
| E-mail : ***@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |
2018-01-01 10:20:57 UTC
Post by Nicolas Croiset
Je rappelle que d'un point de vue officiel la voix de la France à
l'étranger c'est RFI et pas France inter.
Ben nos voisins proches ont du mal a faire la difference
ils ne captent ni l'un ni l'autre :-)

Bonne année 2018 !
Nicolas Croiset
2018-01-01 16:33:55 UTC
Post by Nicolas Croiset
Je rappelle que d'un point de vue officiel la voix de la France à
l'étranger c'est RFI et pas France inter.
Ben nos voisins proches ont du mal a faire la difference
ils ne captent ni l'un ni l'autre :-)
Haa bon !

Europe Albanie Korca RFI 102 FM
Europe Albanie Tirana RFI 102 FM
Europe Allemagne Berlin RFI 106 FM
Europe Arménie Erevan RFI 102.4 FM
Europe Espagne Barcelone RFI 105.3 FM
Europe France Paris RFI 89 FM
Europe Espagne Bilbao RFI 97,5 FM
Europe Kosovo Prishtina RFI 101FM
Europe Moldavie Chisinau RFI 107.3 FM
Europe Rép. Tchèque Prague RFI 99.3 FM
Europe Roumanie Bucarest RFI 93.5 FM
Europe Roumanie Cluj RFI 94 FM
Europe Roumanie Craiova RFI 91.7 FM
Europe Roumanie Iasi RFI 97.9 FM
Europe Roumanie Sibiu RFI 89 FM
Europe Roumanie Timisoara RFI 96.9 FM
Europe Géorgie Tbilissi RFI 102.9 FM

C'est juste pour la FM.

Sinon les frontaliers continuent à recevoir le programme en FM, les
ondes ne s'arrêtent pas à la frontière.

A+
JKB
2018-01-03 09:56:26 UTC
Le Mon, 1 Jan 2018 17:33:55 +0100,
Post by Nicolas Croiset
Post by bilou
Post by Nicolas Croiset
[...]
Elles ne vont pas très loin non plus passée la frontière.

JKB
volontiers une réponse...
2018-01-01 17:05:16 UTC
Nicolas Croiset a couché sur son écran :
Nous en avons déjà discuté à de multiples reprises, il ne faut pas oublier
que l'émetteur est passé de 2MW à 1.1MW, ce qui génère une économie en
électricité non négligeable.
Des nèfles question coût.
Il faut garder le bâtiment, son entretien, payer la maintenance...

900 KW, c'est la puissance de 5 à 10 véhicules automobiles...

Et puis rien n'empêchait de réduire la puissance de France-Inter à 1.1
MW. 3 dB de moins ne se seraient même pas vu chez la plupart des
auditeurs.
Nicolas Croiset
2018-01-01 18:16:22 UTC
Post by Nicolas Croiset
[...]
Je n’achèterais jamais tes véhicules :) pour 10 véhicules c'est 122Ch
par véhicule.

A 1100kW on parle d'une facture électrique d'environ 1.3M€/an, la baisse
de puissance permet "juste" sur ce poste de faire une économie de plus
de 1M€/an.

Pour la maintenance j'en ai déjà parlé, il y a une économie sur ce poste
car la maintenance a lieu en journée et non plus la nuit et la GTR n'est
plus la même.
2018-01-02 14:20:42 UTC
[...]
Le prix de l'électricité industrielle est bien moindre : 77,1€ le MWh
https://www.kelwatt.fr/guide/prix-electricite-industrie
soit 675 000€/an.
Pour la maintenance j'en ai déjà parlé, il y a une économie sur ce poste car
la maintenance a lieu en journée et non plus la nuit et la GTR n'est plus la
même.
bouts de chandelle.
Taxes foncières restant à payer, entretien des bâtiments, du terrain,
des pylônes... l'essentiel du coût reste intact.
François Guillet
2018-01-01 17:15:28 UTC
Nicolas Croiset a utilisé son clavier pour écrire :
Je rappelle que d'un point de vue officiel la voix de la France à l'étranger
c'est RFI et pas France inter.
RFI a peu d'intérêt en Europe, et d'ailleurs ne diffuse pas sur
l'Europe sauf exceptions.
Nous ne sommes plus au temps de la guerre froide mais à l'ère de
l'Europe. Que les francophones de Belgique ou de Suisse, ainsi que les
Français qui vivent dans un autre pays européens ou s'y déplacent,
puissent écouter facilement la radio française, est un concept qui n'a
rien d'extravagant, et c'est ce que Radio-France lui-même pratique sur
Internet. Ca ferait pourtant des économies de bande-passante pour
Radio-France de limiter le streaming de toutes ses stations à la seule
France!
Bonne année 2018 !
Bonne année également !
Eric Demeester
2018-01-08 09:50:25 UTC
RFI a peu d'intérêt en Europe,
Pourtant, quand je veux échapper aux actualités sportives, aux faits
divers et aux considérations inspirées sur l'évolution de la météo,
c'est avec France Culture la seule station française faisant une large
part aux actualités internationales.

La même constatation s'applique d'ailleurs pour la télévision à France
24 par rapport aux autres chaînes d'informations en continu.
JeromeD
2018-01-08 16:07:03 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
moi c'est pareil mais avec BFM Business...
pas de sport, ni de météo, ni de fait divers. Ma radio du matin au petit
déjeuner.
avour
2018-01-08 16:11:58 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
ce qui est normal puisque France 24 est dédié à l'international
justement ;o)
--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com

---
2018-01-08 17:12:28 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
France-Culture a certes des buletins d'infos très complets où ils
prennent le temps de l'analyse, je les écoute de temps en temps.
Mais RFI c'est Radio France International, rien à voir avec
France-Culture.

Ceci dit, la messe et les émissions religieuses le dimanche matin sur
France-Culture, alors que cet excellent créneau horaire permettrait une
écoute familiale culturelle à ce moment-là, c'est honteux.

JeromeD
2018-01-01 11:13:17 UTC
Post by Nicolas Croiset
[...]
Bonjour et bonne année à tous,
celui qui veut s'en donner les moyens un minimum peut écouter n'importe
quelle radio n'importe où.
En tout cas c'est mon cas, même avec un 3G faiblard.
pour RFI, c'est http://live02.rfi.fr/rfimonde-64.mp3
pour France Inter, c'est
http://direct.franceinter.fr/live/franceinter-midfi.mp3

PS : désolé si je ne réponds pas dans le thread, j'ai des soucis avec
thunderbird qui ne fait pas ce que je veux!
bilou
2018-01-01 15:48:54 UTC
Post by JeromeD
celui qui veut s'en donner les moyens un minimum peut écouter n'importe
quelle radio n'importe où.
Celui qui dit ça n'a probablement jamais écouté la VRAIE radio.
Il pense naivement que toute la planete est couverte par la 4 G.
Que toutes les radios ont accés au streaming sur le net.
Que la propagation est un mythe.
Aprés si "les moyens un minimum" incluent un abonnement satellite pour
se connecter a un websdr il n'a pas forcement tort :-)
Raoul
2018-01-01 16:42:28 UTC
Il pense naivement que toute la planete est couverte par la 4 G.
Petit rappel pour les jeunots
http://www.dailymotion.com/video/x12yw1
HD
2018-01-03 10:36:04 UTC
En cas de fortes tempêtes il y'a des zones où la réception de la FM
n'est plus faisable lorsque les émetteurs ont également des pannes de
courants. Avec les grandes ondes l'on pouvait au moins recevoir les
infos par radio dans une bonne partie de la France. La tempête qui
souffle actuellement n'est pas une tempête de la même force que celle de
1999 mais lorsque cela se reproduira nombreux seront alors qui seront
complètement isolés sans info.

@+
HD
HD
2018-01-03 10:38:01 UTC
Et les choses ne s'amélioreront guère avec l'abandon de la FM et le
passage à la RNT...

On peut le voir déjà avec la TNT, en cas de mauvase réception
anciennement l'on avait un peu de neige à l'écran, aujourd'hui la
réception TV c'est du tout ou rien. En cas de mauvaise réception rien ne
passe...

@+
HD
JKB
2018-01-03 11:44:03 UTC
Le Wed, 3 Jan 2018 11:38:01 +0100,
Post by HD
[...]
Dans le même genre, j'ai une station météo qui travaille en 868 MHz.
Depuis deux jours, plus de signal... C'est pratique pour recevoir
une alerte orange. Vu le débit d'information, ce truc serait en OC,
on n'en parlerait pas.

JKB
volontiers une réponse...
2018-01-03 17:52:49 UTC
Post by HD
[...]
Parce que tu penses que l'émetteur d'Allouis ne peut pas être interrompu par
une tempête ?

Voici pour te contredire un article de presse de juillet 1974 qui relate
justement ce fait, avec 7h30 d'interruption, et une réparation provisoire à...
Radio Allouis :-)

http://www104.zippyshare.com/v/VmSBBYPB/file.html
2018-01-03 18:03:24 UTC
Post by HD
[...]
Il y a moins de risques avec un émetteur au centre de la France, qu'à
proximité des côtes. D'autre part Allouis est (était ?) équipé d'un
groupe électrogène, ce qui n'est pas le cas de la majorité des
émetteurs FM.
Autant on peut mettre le paquet pour sécuriser un émetteur puissant
pour les situations d'urgence, autant ce n'est jamais fait pour une
multitude d'émetteurs couvrant de petites zones.
HD
2018-01-04 09:32:19 UTC
Tout à fait. Si une tempête frappe la côte ou le nord de la France
l'émetteur du centre de la France devrait être épargné. Après il doit
effectivement être plus simple de mettre le paquet pour sécurisé un ou
deux émetteurs français capable d'être captés sur une large partie de la
France plutôt qu'une multitude de petits émetteurs FM ou RNT dont la
réception ne va pas bien loin. C'est ce que je voulais dire.

@+
HD
popol
2018-01-04 11:18:25 UTC
Post by HD
[...]
Tout à fait Thierry, Versailles dont le parc a été ravagé par les deux
tempères de 1999 est, comme chacun le sait, très proche des cotes
Atlantiques.
François Guillet
Les statistiques sont néanmoins contre toi.
popol
2018-01-04 14:28:05 UTC
Post by popol
Post by HD
[...]
Exact, c'est tout le problème des statistiques. Pascal en parle assez
bien. Éric Rohmer dans je ne sais quel film (le genou de Claire ou ma
nuit chez Maud ?) en parle aussi.
François Guillet
2018-01-04 19:42:59 UTC
Post by popol
Post by François Guillet
Post by popol
Post by HD
[...]
Maud ?) en parle aussi.
popol
2018-01-05 12:49:55 UTC
Les statistiques n'ont aucun problème.
Si, se faire comprendre ou être comprises. Mais ça n'a plus rien à voir
avec la radio.
François Guillet
2018-01-05 15:33:25 UTC
Post by popol
Post by François Guillet
Les statistiques n'ont aucun problème.
Si, se faire comprendre ou être comprises.
Pas plus. Un problème n'existe pas dans l'absolu, mais seulement pour
celui qui se le pose. Une même question peut être un problème pour les
uns, et pas pour d'autres qui ont la réponse. Les statistiques, elles,
ne s'en posent pas du tout.
Ceci dit je comprends ce que tu veux dire.
Post by popol
Mais ça n'a plus rien à voir avec la radio.
mais avec le français, et c'est ce qui nous permet de communiquer à
propos de la radio.
Nicolas Croiset
2018-01-04 21:02:17 UTC
Post by HD
[...]
Tous les émetteurs du réseau primaire de Radio France sont secourus en
énergie, Ce qui assure déjà une couverture très large de l'information.
JeromeD
2018-01-01 17:49:34 UTC
Post by JeromeD
[...]
Vrai radio... ne mélangeons pas tout.
ce que je dis c'est qu'à moins d'être en plein milieu de l'océan ou dans
le Sahara, on peut écouter RFI ou France Inter partout dans les pays qui
nous entourent sans trop de problème. j'ai donné les liens URL de ces 2
radios et ils fonctionnent de partout dans le monde.
Peu de gens n'ont pas le wifi ou au moins la 3G à l'heure actuelle en
Europe et en Afrique, et même en voiture, écouter une radio IP de ce
débit ne pose pas trop de soucis, même sans la 4G. Évidemment mieux vaut
éviter la mobilité si on veut éviter les coupures intempestives, tout le
monde sait qu'il y a ds zones blanches. mais en AM c'est pareil quand on
passe sous un tunnel ou une ligne haute tension. et même en zone blanche
de la téléphonie, il existe tout de même l'ADSL à un débit minimal
suffisant.

Sinon la plupart des radios à notre époque ont un accès en streaming,
justement, qu'elles soient en France ou à l'étranger en Europe et on
peut à peu près toutes les écouter de chez soi.
Si tu as des contres exemples, merci de les signaler. En France je ne
connais que LCF (la radio chinoise présente en RNT à Paris) et CN'O
(radio Lilloise) qui ne diffusent pas en streaming.

je n'ai jamais dit que les autres méthodes d'écoute en broadcast
n'avaient pas leurs avantages (propagation, anonyme, pas besoin
d'abonnement, gratuité) mais qui écoute encore ce genre de radio sans
avoir accès à côté au wifi ou aux data de la téléphonie? à mon avis très
peu de gens dans un rayon de 8000 km, zone qui était couverte par le 162
kHz de France Inter en voyant très large.
d'ailleurs les conclusions du médiateur de France Inter allaient aussi
dans ce sens.
François Guillet
2018-01-02 12:17:43 UTC
JeromeD avait soumis l'idée :
Post by JeromeD
[...]
C'est faux. En voiture en Allemagne : rien sur l'autoradio. A l'Hotel :
rien sur la radio de voyage.
Post by JeromeD
j'ai donné les liens URL de ces 2 radios et ils fonctionnent de partout dans
le monde.
"Vraie" radio : donc pas par Internet. "Radio" dans le contexte, est
l'abrégé de "radiodiffusion". "Diffusion" est un concept à l'opposé de
la connexion point à point ("diffus" : on ne cible pas la destination).
Le fait qu'on puisse accéder par Internet à des programmes également
radiodiffusés, ne fait pas de ce procédé de la radio.
Post by JeromeD
Peu de gens n'ont pas le wifi ou au moins la 3G à l'heure actuelle en Europe
et en Afrique, et même en voiture, écouter une radio IP de ce débit ne pose
pas trop de soucis, même sans la 4G.
Si, ça en pose. La couverture est tout à fait insuffisante, à la
campagne, en montagne... Certes ce sera l'avenir pour écouter les
programmes, mais on est encore loin de la couverture des ondes longues
en terme de superficie de territoire. Et quand cette couverture sera
effective, on recevra bien les programmes, mais ce ne sera plus de la
radiodiffusion. La seule "vraie" radio sera la liaison entre le
smartphone et le relais local (et laquelle est de la
radiocommunication", pas de la "radiodiffusion").
La radiodiffusion permet de s'affranchir des réseaux, des
intermédiaires, voire des législations locales quand on émet depuis
l'étranger ou les eaux internationales. En passant à l'écoute des
programmes par liaison Internet, on perd l'intérêt du procédé, la
fourniture possible d'un service directement du producteur au
consommateur, avec les risques inhérents (on le voit en Iran
aujourd'hui, avec les coupures Internet, le pouvoir en place a tout
pouvoir contre l'information des populations).
JeromeD
2018-01-04 16:01:38 UTC
Post by JeromeD
[...]
que de mauvaise foi.
Si l'objectif c'est d'écouter RFI ou France Inter dans les pays
limitrophes (ou éloignés d'ailleurs pour les Français de l'étranger), ce
que je disais c'est que n'importe qui ou presque pouvait y arriver très
facilement, tous procédés confondus et peu importe l'endroit où il se
trouve.
évidemment avec une radio de voyage à Montevideo ou Sacramento, ce sera
compliqué de recevoir France Inter, mais avec son smartphone et le wifi
de l’hôtel, ce sera beaucoup plus simple... certes, ce n'est pas de la
radio mais on peut tout de même y écouter confortablement France inter
et RFI.
de ton hôtel en Allemagne, as-tu essayé d'écouter des "services audios"
Français en utilisant ton smartphone ?
(je n'utilise plus le mot radio car visiblement certains ici jouent avec
les mots)

sur l'autoroute A6 en France je peux écouter BBC 1Xtra (UK) ou Classic
21 (RTBF) quasiment de bout en bout... mais évidemment ce n'est pas
gratuit au sens où tu l'entends, même si cela ne me coute rien de plus
que mon abonnement 4G que je paye de toute façon par ailleurs !
François Guillet
2018-01-04 21:23:32 UTC
Post by JeromeD
[...]
argumentum ad hominem, sophisme.
Post by JeromeD
[...]
C'est faux, et j'ai dit pourquoi : rien sur l'autoradio, rien avec une
radio de voyage.

Ce n'est pas en répétant des voeux pieux que ça fera apparaître
France-inter sur l'autoradio quand on roule en Allemagne ou sur le
transistor de voyage.
bilou
2018-01-04 22:20:46 UTC
[...]
Merci c'est bon a savoir.
Faut quand même un mobile avec une bonne autonomie ou bonjour les
interconnections.
Faut voir en situation de crise aussi.
On a pas oublié des SMS issus du Bataclan ayant mis un jour a arriver.