Fin de la FM en Suisse vers 2024
2017-10-25 21:05:05 UTC
https://www.tdg.ch/suisse/bande-fm-disparaitra-2024/story/16541408
Thierry VIGNAUD
2017-10-25 22:03:06 UTC
On Wed, 25 Oct 2017 23:05:05 +0200, F1TAY
Post by F1TAY
https://www.tdg.ch/suisse/bande-fm-disparaitra-2024/story/16541408
Et oui, la FM, c'est le truc qui a vraiment du mal à s'arrêter en en Europe...
:-)

Déjà avec l'affaire de la Norvège qui devait arrêter la FM en décembre 2017,
des montagnes d'articles de presse sur le sujet et finalement plus la date
approche, plus on apprend que cela ne concerne pas les radios locales...

Bref : la radiodiffusion sonore analogique en Europe, dans les bandes VHF est
encore loin de disparaître malgré des masses d'articles de presses mensongers
sur le sujet :-)

Et quand je dis mensongers, je ne mets pas en cause les rédacteurs, mais
surtout ceux qui leur ont communiqué de fausses informations et qui sont
principalement à la tête des instances de régulation ou diffuseurs et qui
avaient intérêt à les propager... :-)
2017-10-25 22:48:10 UTC
Pour ce qui est de la Norvège la plupart des radios, publiques ou
privées, auront cessées d'émettre sur la FM dans 48 jours. Seul
quelques petites radio locales émettrons encore en FM jusqu'au 31
décembre 2021 au plus tard.
Le détail est ici :
https://radio.no/countdown/
F1TAY
2017-10-25 22:55:50 UTC
Pour info le dernier émetteur FM norvégien de NRJ encore en service,
celui de Oslo, sera coupé le 8 décembre. Après NRJ ne sera plus diffusé
que en DAB+ en Norvège.
Thierry VIGNAUD
2017-10-26 21:09:17 UTC
Mais tous ça (et cela fait des années que je me tue à le répéter) ce sont des
annonces. Des intentions, des prévisions et rien d'autre.

Ici même tu avais annoncé la fin de la diffusion FM en Norvège et cela date,
puisque c'était le 21/2/2011 (il y a plus de 6 ans et demi !)
https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!searchin/fr.rec.radio/Norv%C3%A8ge/fr.rec.radio/SWk0BxaHWrU/jXngzWcOGBEJ
ou plus exactement et tu n'y est pour rien vu que tu n'as fait que reprendre
un site web d'un radioamateur et j'ajoute, en prenant soin de signaler que tu
ne savais pas si c'était exact. Heureusement, vu les suites :-)

Depuis des quantités d'articles sur le web ont dit la même chose, y compris
sous la forme papier avec Télérama, sauf qu'après le sensationnel, on
apprenait il y a environ un an que finalement que la diffusion FM ne
s'arrêterait pas fin 2017 car les FM locales continueront contrairement aux
réseaux.

Quand tu dis que des radios locales norvégiennes s'arrêteront en 2021 ou les
FM suisses en 2024, finalement personne n'en sait rien à moins d'inventer une
machine à avancer dans le temps pour vérifier si une chose prévue se réalisera
!
J'avais un vieux souvenir d'un des rapports sur la RNT française que j'ai
retrouvé sur mon disque dur et je cite, David Kessler dans ses écrits du 18
mars 2011, un rapport très léger, mais je fais un copier/coller de cette
phrase concernant le Royaume-Uni :
---------------
Il faut noter que, dans le pays qui a le plus de recul en la matière, le
Royaume-Uni, cette date ne cesse d’être retardée.
---------------
La date est bien celle de l'arrêt de la diffusion FM et déjà il y a 6 ans et
demi on disait "qu'elle ne cesse d'être retardée", donc son arrêt avait été
annoncé bien avant 2011 :-) Au fait l'arrêt de la FM, au Royaume-Uni c'est
prévu pour quand, ce 26 octobre 2017 ?

Finalement, ce qui importe ce n'est pas des annonces reportées sans fin, c'est
le jour ou un pays d'Europe de l'ouest (je ne compte pas les principautés et
micros États de quelques dizaines de milliers d'habitants) signale qu'il a
coupé le dernier émetteur FM diffusant sur son territoire. On n'est pas près
d'y arriver si on se réfère aux annonces passées :-)

J'aurai du temps à perdre je m'amuserai à faire un tableau des pays qui ont
annoncé depuis 10/15 ans une date d'arrêt de leurs émetteurs FM et les dates
des successions des différents reports.

Ray_Net
2017-10-25 23:02:07 UTC
Post by F1TAY
https://www.tdg.ch/suisse/bande-fm-disparaitra-2024/story/16541408
Et oui, la FM, c'est le truc qui a vraiment du mal à s'arrêter en en Europe...
Parce qu'avec une mauvaise réception on sait encore suivre, avec le
digital c'est ok ou rien.
On a vécu cela avec la tv. La neige ne peerturbait pas trop la
vision.
En numérique, soit l'image se fige, soit c'est un aglomérat de gros
pixels et basta pour suivre.
bilou
2017-10-26 06:25:40 UTC
[...]
Bonjour
Faut m'expliquer ou est l'intérêt pour les politiciens de
décider a l'avance de l'arrêt de la bande FM.
A t'on ,comme en TNT, besoin des fréquences ?
Est il urgent de rendre obsolète un immense
parc de matériels pour relancer l'industrie locale ?
Les nouveaux récepteurs consomment t'ils moins ?
Sont ils meilleurs pour l'environnement ?
Le réchauffement climatique ?
Le recyclage des équipements obsolètes est il
organisé et lucratif ?
N'ont ils vraiment rien de mieux a faire ?
François Guillet
2017-10-26 15:47:48 UTC
[...]
Bonnes questions. Il n'y a aucun souhait des gens pour l'arrêt de la
FM. On entre dans une ère où plus rien n'est fait rationnellement ni/ou
dans le souci de l'intérêt général. Chaque politique ou décideur veut
laisser sa marque, quand il n'est pas déjà à la botte d'un lobby ou
manipuler par eux.
D'un autre côté, il va y avoir une période transitoire intéressante
pour les pirates... seuls sur la FM.