Le CSA autorise une radio sur 87,5 MHz !
2016-08-27 20:12:11 UTC
J'ai l'impression qu'ils ont fait une boulette au CSA dans la rédaction de
leur décision avec la mention de la fréquence 87,5 MHz. Faute de frappe ?
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000032936110&oldAction=rechExpTexteJorf

Il s'agit d'un émetteur complémentaire pour Radio Oxygène à Pouancé (49) avec
100 W.

Émettre sur 87,5 ou 108 MHz ferait que l'émetteur diffuserait partiellement
dans une portion de bande non affectée à la radiodiffusion.

Pour l'instant c'est un cas unique en France, on va peut-être attendre que le
CSA publie un rectificatif :-)
2016-08-28 16:13:51 UTC
A moins que le CSA ne sache pas placer le Maine et Loire sur une carte
et l'ai déplacé dans le Pacifique ! lol
En région 3 (qui doit comprendre quelques territoires français
d'Océanie) la bande FM allouée par l'U.I.T. est de 87 à 108 MHz (voir
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/TNRBF_Ed2013_Mod8_-_Version_du_19_f%C3%A9vrier_2016.pdf
feuillet 27a)
CSA publie un rectificatif :-)
marc
2016-09-02 20:02:28 UTC
Émettre sur 87,5 ou 108 MHz ferait que l'émetteur diffuserait partiellement
dans une portion de bande non affectée à la radiodiffusion.
A Mimizan Plage (40) et DAX, on capte une radio Espagnole sur 108Mhz....
Assez bien, ... comme il n'y a rien d autre ...
http://shortwave.tk
2016-09-02 20:15:53 UTC
marc a émis l'idée suivante :
--
Avec la propagation faramineuse vers l'Espagne ce soir depuis Nantes,
je viens d'essayer le 108 et je reçois effectivement une station en ce
mais brouillé ce soir par une station espagnole sur 87.6.
Stéphane
2016-09-03 16:49:59 UTC

Sur 108 MHz, c'est Radio Super Amara (San Sebastian) reçu en Bretagne
hier et aujourd'hui sans souffle et avec identification Rds. (Autoradio
Blaupunkt Valencia et dipole vertical à 5m).

Stéphane
François Guillet
2016-09-03 18:46:21 UTC
Post by Stéphane
Bonjour,
[...]
Rien ce soir sur 108 pour moi près de Nantes (alors que le 105 de Radio
5 passe très bien).
Je n'ai pas écouté dans la journée, j'ai eu tort...
C'est très rare qu'on ait ce genre de propag plusieurs jours d'affilé.
87.5
2016-09-04 10:59:37 UTC
Post by marc
[...]
Impossible ! je suis à 0 (juste la modulation) et y'a un fil électrique de 50 cm qui est raccordé à la prise antenne, de manière à ne capter que chez moi, comme pour les transmetteurs de lecteurs mp3...
Votre ex-pirate nantais !
François Guillet
2016-09-04 13:38:49 UTC
Post by 87.5
Post by marc
[...]
Salut, l'ex ! :-)
La station vient de passer son identification. C'est "radio Klaxon",
radio des zadistes de Notre-Dame-des-Landes, auparavant sur le 107.7.
Décidément le 87.5 est très demandé, et à juste raison.

J'ai pris l'émission en cours et enregistré. Ils parlent des "flics" ;
ambiance extrême-gauche. J'ai raccourci les parties musicales, éliminé
les blancs de modulation parfois longs, et normalisé le niveau, leur
qualité technique n'est pas top :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Audio-Video-Photo/_VHF-FM/#11
(si l'audio ne part pas automatiquement, c'est l'avant-dernier lien
MP3).

Toutefois la station que j'entendais ces jours-ci ne passait que de la
musique. Je ne suis pas sûr que celle-ci soit la même, même si celle
des jours précédents n'est pas non plus notre ex-pirate nantais que je
salue au passage, en tant que vieux "pirate" de la FM des années 70 (à
l'époque, c'était du ressort de la DST, aujourd'hui c'est cool :-) ).
Thierry VIGNAUD
2016-09-02 22:28:01 UTC
Post by marc
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Je parlais d'une autorisation, donc de l'acte administratif officiel qui
autorise une radio en France, soit d'un écrit ayant une valeur juridique et
non d'une émission sur une fréquence non autorisée à l'étranger.

Mais inutile de s'étaler vu que de la fréquence indiquée par le CSA ne
peut-être qu'une erreur de saisie de cette donnée qui devrait être
prochainement rectifiée par une décision modificative.

C'est du même style que des radios de 100 W qui ont été autorisées avec 100 kW
sur la bande FM (le k étant de trop) le CSA a bien sûr rectifié ultérieurement
son erreur et parfois avec plusieurs mois de retard :

Ex :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000000180957
qui devient :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000000179854

ou
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000000767896
qui devient
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000000403932

Des erreurs dans tous les domaines dans une autorisation de radio du CSA, ce
n'est pas rare : site, titulaire, nom, altitude, contraintes, mais d'indiquer
une fréquence inutilisable (sauf à émettre hors bande), si je n'ai pas un trou
de mémoire cela me semble être une première dans l'histoire depuis que des
radios privées sont autorisées en France (1983).
2016-11-17 07:49:02 UTC
On Sat, 03 Sep 2016 00:28:01 +0200, Thierry VIGNAUD
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Et voilà, comme je l'avais dit dans mon post du 27 août, il suffisait
d'attendre la rectification et c'est fait : réglé 3 mois après avoir
autorisé une radio sur 87,5 MHz le CSA a publié ce 17 novembre une
décision modificative visant à rectifier une "erreur matérielle" et
Radio Oxygène est finalement autorisée sur 106,3 MHz.

Je rectifie également une inexactitude de ma part où antérieurement je
disais qua la bande en-dessous de 87,5 MHz était affectée au ministère
de l'intérieur, c'est faux, elle s'arrête à 87,3 MHz, la portion
87,3/87,5 MHz était utilisée pour le défunt service Eurosignal et ne
semble pas avoir été réaffectée depuis.
------------
"....Constatant qu’une erreur matérielle portant sur la fréquence
figurant en annexe de la décision susvisée est intervenue;
Après en avoir délibéré,
Décide:
Art. 1er. - A l’annexe de la décision no 2016-RE-04 susvisée, le
...."
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000033394980
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
bilou
2016-11-17 08:14:43 UTC
On Sat, 03 Sep 2016 00:28:01 +0200, Thierry VIGNAUD
réglé 3 mois après avoir
Post by Thierry VIGNAUD
autorisé une radio sur 87,5 MHz le CSA a publié ce 17 novembre une
décision modificative visant à rectifier une "erreur matérielle" et
Radio Oxygène est finalement autorisée sur 106,3 MHz.
Bonjour
Ca fait vraiment pas sérieux.
Il manque plus que le rectificatif précisant que vérifier que Bretagne 5
n'a pas une excursion dépassant 75 KHz n'est pas indispensable :-)
On apprécie la formulation du rectificatif
Tendant manifestement a minimiser le fait que l'erreur portait sur
un point aussi fondamental que la fréquence.
On peut même penser que si tu n'avait pas promptement réagit ici on
attendrait toujours la rectification. :-)
Thierry VIGNAUD
2016-11-17 17:13:12 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Comme je l'avais dit une erreur c'est courant et la rectifier aussi, j'avais
cité le cas des autorisations type 100 kW au lieu de 100 W. J'avais eu écho il
y a plusieurs semaines que la radio (au moins c'est la plus informée de ce
qu'elle doit faire compte-tenu du plan de fréquence prévu) était consciente de
l'erreur et ne risquait pas de diffuser sur 87,5 MHz.

Même le journal officiel en publiant des lois n'y échappe pas, notamment des
grosses publications de centaines de pages comme les lois de finances font
toujours l'objet quelques jours plus tard de rectificatifs.

Des individus ou des institutions qui ne font jamais d'erreur, ça n'existe pas
:-)
a***@gmail.com
2017-01-10 17:40:55 UTC
Dis moi François GUILLET, dans les années 70, c'était quoi tes expériences de radio pirate ?
Alain du site www.schoop.fr
François Guillet
2017-01-11 17:21:49 UTC
Post by a***@gmail.com
Dis moi François GUILLET, dans les années 70, c'était quoi tes expériences de
radio pirate ? Alain du site www.schoop.fr
Ah ! Ca ne me rajeunit pas. C'est peut-être le moment d'écrire mes
mémoires d'ancien-combattant pour ta "mémoire de la FM", j'en profite :

72-73 : je monte un premier émetteur (1 transistor) pour retransmettre
sur la FM la Hi-FI d'un copain :-), qui avait sa piaule pas très loin
de la mienne dans notre résidence étudiante. Puis ça commence à se
savoir, et un groupe se forme pour monter une radio sur le campus de
Rennes-Beaulieu.
Une "Radio Campus" existait déjà à Lille. On se renseigne auprès d'eux
pour un plan d'émetteur à lampes, que je monte (10 W).

73-74 : On obtient un local grâce à la bienveillance du directeur de
notre école. Chacun apporte du matériel perso et on monte le studio (2
platines disque, 1 magneto Uher Royal, et 1 table de mixage construite
de A à Z par les férus d'électronique audio du groupe).
Les émissions FM commencent sur "Radio B-Sud", nom de la résidence d'où
on émettait, qui deviendra ensuite "Radio-Whisky". 20h-minuit tous les
soirs en 2 sessions, une vingtaine d'animateurs amateurs, tous
étudiants. Bien sûr dans les programmes beaucoup de musique, de genre
divers, mais aussi des émissions humoristiques et même une émission
hebdomadaire en breton : c'était à la mode, Stivell était dans sa
période de gloire, et le FLB très actif à l'époque. Pour ma part je
m'occupais de la technique HF et j'animais aussi "Rock à gogo" une
émission de rock de 2h chaque semaine.

74-75 : installation dans un nouveau local, augmentation de la
puissance à 50W, on couvre tout Rennes. C'est la période faste. Un
représentant de CBS (l'éditeur) nous contacte et nous fournit plein de
disques, pas innocemment je suppose. On organise même des émissions
publiques dehors sur la pelouse au pied de la résidence, avec musiciens
amateurs, genre nano-Woodstock, il y a foule (voir les 2 photos au lien
plus bas, maigre souvenir conservé de cette époque).
Mais plainte de Pierre Godou, amateur de DX TV (il est connu, a écrit
un bouquin sur le sujet et a essayé de nous y convertir, on le voyait
comme un enquiquineur de première) : on gêne le vide de la bande FM et
on aurait une harmonique dans la bande TV, pressions diverses de sa
part auprès du directeur d'école, on doit arrêter.
On obtient en échange grâce à ce directeur finalement très coopératif
et qui n'avait pas peur de se mouiller, une demi-heure d'antenne par
semaine sur Radio-Armorique 710 KHz. Ce n'était pas en direct, on
enregistrait le samedi. C'est ainsi que j'ai pu moduler les 300 KW de
l'émetteur de Rennes-Thourie...

75-76 : rentrée 75, Radio-Armorique ne nous reprend pas, on n'aura
jamais su pourquoi. De toute façon l'expérience n'était pas emballante.
On reprend les émissions FM pirate depuis le campus avec une équipe
réduite, des moyens réduits, une puissance réduite après négo avec
Godou, et c'est reparti mais les conditions sont difficiles.
Annecdote : tout le monde n'ayant pas la FM, on fait des essais en AM
sur 773 Khz, on avait fait tailler un quartz. L'antenne était un
double-fil tendu sur 50 m entre 2 résidences. Le 773 KHz s'est retrouvé
à moduler par induction l'émetteur FM qui s'étalait alors dans toute la
bande FM, tous les 773 KHz :-)... On n'a pas beaucoup insisté.

76-77 : fin 76, entrefilet dans le Canard Enchainé, comme quoi il y a
une radio sur 97 MHz à Rennes qui émet au nez et à la barbe des
autorités... C'est le feu aux poudres, les ennuis suivent. On nous fait
savoir qu'on a intérêt à arrêter. On arrête donc les émissions, mais je
laisse un petit émetteur pas cher relayer sur la bande FM une station
AM pirate anglaise ou la BBC, histoire de tâter le terrain. La réaction
n'a pas trainé.
Je regrette d'avoir manqué le spectacle ce jour-là : grosse descente de
police sur le campus m'a-t-on raconté, à l'époque c'était exceptionnel.
Ils investissent le bâtiment et saisissent le matériel, des nèfles.
Puis enquête. Je suis convoqué et interrogé par un inspecteur des RG.
L'affaire se terminera au tribunal, seulement pour moi étant considéré
comme le meneur. Avec le juge ça se passe bien, 1000F d'amende, dont la
moitié sera payée par une quête faite par mes camarades sur le campus.
Pas cher payé pour une expérience fantastique que je n'ai jamais
regrettée ! A la fin de l'audience, à ma grande surprise, plusieurs
journalistes m'interviewent, ce qui m'a valu des petits articles dans
tous les journaux régionaux et même dans le Monde (voir au lien ! :-)

Voilà Alain, tu sais tout. Quelques documents ici en libre service :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Audio-Video-Photo/Pirates/Radio-Whisky/
F1TAY
2017-01-11 18:08:56 UTC
"1000F d'amende, dont la moitié sera payée par
une quête faite par mes camarades sur le campus."

Il y a prescription sinon c'était retour au tribunal ! lol
Pour info il est interdit de faire une quête pour payer une amende...
François Guillet
2017-01-11 18:23:37 UTC
[...]
Pas de retour au tribunal, puisque cette quête, ce n'est pas moi qui
l'ai faite, ni même initiée ! Mais mes camarades seront rassurés qu'il
y a prescription.
:-)