8 mai 1968 : la stéréo sur les Grandes Ondes !
Add Reply
Denis
1970-01-01 00:00:00 UTC
Récit d'une journée particulière sur Europe n°1 et Radio Luxembourg :

http://www.europe1.fr/evenements/mai-68-le-jour-ou-europe-1-et-rtl
-ont-diffuse-une-emission-commune-3603482
--
Denis.

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/
Thierry VIGNAUD
2018-03-29 16:18:21 UTC
Post by Denis
http://www.europe1.fr/evenements/mai-68-le-jour-ou-europe-1-et-rtl
-ont-diffuse-une-emission-commune-3603482
Merci pour le lien, dommage que le fichier audio soit en mono :-) En plus
c'est l'émission intégrale visiblement, auparavant on en a eu des bribes sur
diverses radios, et il y a quelques semaines seulement sur France Inter si je
ne me trompe pas.

Je me souviens avoir écouté cette émission (via 2 récepteurs à lampes, mon
père avait amené dans le séjour le poste de la cuisine...), j'étais alors très
jeune (un âge à 1 chiffre) et l'effet annoncé (stéréo) je ne l'avais
absolument pas ressenti, mais c'est vrai que de restituer de la stéréo qui est
essentiellement perçue sur des fréquences aigues, alors que la modulation
d'amplitude n'est pas censée passer celles qui vont au-delà de 4,5 kHz....
2018-03-30 17:11:30 UTC
Un vrai bonheur d'écoute que cette heure 25 d'antenne commune.

Car il s'agit visiblement de l'émission intégrale avec les pubs et le bulletin
d'informations.

Un gag entre Jean Yanne et Francis Blanche qui négocient entre eux des
"mètres" de leurs longeurs d'ondes d'émetteurs comme des marchands de tapie et
j'adore, à un moment où l'un dit dit : je te rajoute 208 m ou quelque chose
comme ça :-)

A noter aussi un intervention entre l'empereur ROSKO (ex RADIO CAROLINE) qui
officiait sur RTL sur l'animateur d'Europe 1 dont je pense avoir reconnu la
voix d'HUBERT.

Egalement Philippe BOUVARD se payait déjà la tête de Mireille MATHIEU, il y a
50 ans.

Encore merci à Denis pour le signalement.

Egalement dans le même répertoire du site d'Europe 1,
http://www.europe1.fr/evenements
4 regroupements de programmes d'infos et reportages durant les manifestations
de mai 1968 avec de très bonne qualités sonore, d'un temps où l'on avait que
les grandes ondes pour écouter Europe 1.
2018-03-30 17:14:16 UTC
[...]

"mètres" de leurs longeurs d'ondes d'émetteurs comme des marchands de tapis et

Denis
2018-03-30 21:30:17 UTC
[...]
Non seulement c'est du mono mais il semble que ce ne soit que la voie de
droite, celle diffusée par Europe 1 à l'époque. Ce qui me fait dire
cela, c'est le fait que l'on entend très nettement la voix de Francis
Blanche et de façon très atténué la voix de Jean Yanne qui, je pense,
devait être très net sur la voie de gauche, celle diffusée par RTL.

Ça vaudrait son pesant d'or de remettre la main sur l'enregistrement de
la voie de gauche, et de procéder ainsi à une écoute des 2 voies en
recréant les conditions de l'époque.

Alors si cette archive existe du côté de RTL, et si ceux ou celles qui
les connaissent nous lisent, ce message tient lieu d'appel !
Denis
F1TAY
2018-03-30 21:35:56 UTC
A l'époque seul le studio de RTL était équipé en stéréo. C'est du moins
ce qui était écrit dans un Cahier du Comité d'Histoire de la
Radiodiffusion dans un article sur cette émission.