De la télévision en DRM+ ?
Zeldus
2018-01-17 20:36:18 UTC
Bonsoir à tous,

On trouve ceci sur Wikipédia US à propos du DRM+:

"Wider bandwidth channels are used, which allows radio stations to use
higher bit rates, thus providing higher audio quality. A 100 kHz DRM+
channel has sufficient capacity to carry one low-definition 0.7
megabit/s wide mobile TV channel: it would be feasible to distribute
mobile TV over DRM+ rather than DMB or DVB-H. However, DRM+ (DRM Mode E)
as designed and standardized only provides bitrates between 37.2 and
186.3 kbit/s[16][17] depending on robustness level, using 4-QAM or
16-QAM modulations and 100 kHz bandwidth."

Ca semble incroyable de pouvoir faire passer un canal TV à 700 kbits/s
sur 100 khz ! Déjà, 186,3 kbits/s c'est plutot exceptionnel...

Pierre
Thierry VIGNAUD
2018-01-17 21:19:41 UTC
Post by Zeldus
Bonsoir à tous,
[...]
Je n'ai pas d'avis sur la faisabilité, j'ai juste jeté un oeil rapide pour
comparer avec notre RNT en VHF, en gros visiblement 1Mbit/s c'est à peu près
ce qui peut être diffusé sur un multiplex RNT, sauf que les canaux on une
largeur d'environ 1,7 MHz et pas 100 kHz !
JeromeD
2018-01-19 01:35:39 UTC
Post by Zeldus
Bonsoir à tous,
[...]
Bonjour,
rien n'est dit sur la taille de l'image.
En mobile, c'est du quart de VHS, non ?
Zeldus
2018-01-27 15:49:57 UTC
Post by Zeldus
Bonsoir à tous,
[...]
Voilà, après, il y a l'efficacité du codage mais dans tous les cas,
celui-ci n'est pas très différent du DAB+ et donc, ça semble plus un
argument fumeux que quelque chose de vraiment réaliste. Un canal TV sur
100 khz, c'est incroyable.

Peut être que les gens du projet Open Digital Radio ont fait des tests
avec les cartes d'émissions DAB+ / DRM+...
Eric Stern
2018-02-04 22:13:25 UTC
Post by Zeldus
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Je crois bien que ça se fait déjà en France si j'ai bien compris l'exposé
qui avait été fait.

<https://boutique.r-e-f.org/kits-et-composants/205-minitiounerpro-avec-nim.html>
Eric Stern
François Guillet
2018-01-18 16:49:03 UTC
Post by Zeldus
Bonsoir à tous,
[...]
0.7 megabit/s, c'est quand même une très basse définition, et je
suppose que c'est en 16-QAM et avec la correction d'erreurs minimale.
En pratique ça risque d'être un peu "acrobatique". En théorie il n'y a
pas de limite au débit utile qu'on peut transmettre sur une certaine
largeur de canal.