Reportage sur le centre TDF d'Issoudun (F3 Centre)
2017-01-06 18:31:31 UTC
Le JT régional de France 3 Centre-Val de Loire a diffusé durant le 19H20 de ce
6 janvier un reportage d'environ 5 mn sur le centre d'émission TDF ondes
courtes d'Issoudun.

Visite du Centre E, celui qui contient à l'origine les 8 émetteurs de 500 kW
installé vers 1973, visite d'une antenne Alliss et pour terminer visite du
"musée" tenu l'ACHDR (l'ancien centre B)
http://achdr.fr/pages/0.html
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/am/rfi/fr-rfi.htm

Dire que j'attendais un reportage sur Allouis et les grandes ondes et France 3
nous en fait un sur Issoudun et les ondes courtes :-)
Kosmiko2000
2017-01-06 21:10:30 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Excellent reportage. Merci.
Je note qu'il n'y a plus que 17 personnes qui effectuent la maintenance
sur Issoudun..
C'est dommage de ne jamais dire combien cette structure coûte...

On aurait pu faire une comparaison intéressante avec la fin des
émissions de France Inter en GO à Allouis dont le coût est de 6 millions
d'Euros (coût de la prestation de TDF à Radio France).
Kosmiko2000
2017-01-06 21:16:16 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Zut, ma question (peut être trés bête pour e début d'année) n'est pas
passée.
Pourquoi l'Etat ne demande pas à TDF d'utiliser l'émetteur d'Issoudun
pour diffuser le fameux signal horaire issu des horloges atomiques sur
162 KHz ? Cela permet de fermer définitivement Allouis puisque personne
apparemment ne veut récupérer le 162 KHz pour faire de la radio...
François Guillet
2017-01-06 21:31:41 UTC
Kosmiko2000 a formulé la demande :
[...]
Trop cher. Il faudrait construire une nouvelle antenne 162 KHz, et peu
probable que des émetteurs OC puisse faire aussi GO, donc il faudrait
tranférer les émetteurs d'Allouis.
F1TAY
2017-01-06 21:34:08 UTC
Il n'y a pas d'émeteur 162 kHz à Issoudun.
A Issoudun il n'y a que des ondes courtes. De plus TDF est une
entreprise privée.
Daniel
Kosmiko2000
2017-01-07 07:54:37 UTC
OK. Merci.

Les seuls centres émetteurs de programmes radio "actifs" en grandes
ondes sont donc désormais pour la France :

Felsberg-Berus (Sarre) : Europe 1
Beidweiler (Luxembourg) : RTL
Roumoules : RMC

Les centres émetteurs "non actifs" mais mobilisables sont :
Junglinster : ex émetteur de RTL
Allouis : ex émetteur de France Inter

C'est complet ?

Merci.