Flux radios wikradio
2017-01-24 21:58:24 UTC
Je viens de commencer une mise à jour massive de mon site des flux
radios. Pour les françaises et belges c'est fait, les autres suivront :
http://wikradio.free.fr/

Environ 95% des liens mis à jour fonctionnent, mais pas forcément
automatiquement depuis un navigateur, les types "mime" n'étant pas
toujours correctement gérés par les sites des radios ni par les
navigateurs. Dans ce cas il faut faire un clic droit sur les icônes de
la colonne "Ecouter", copier le lien et le coller dans son lecteur
comme VLC.

Je remarque qu'un nombre considérable de radios ont migré et sont
désormais diffusées depuis le domaine infomaniak.ch / infomaniak.net,
dont la RTBF et d'autres gros réseaux, mais aussi de plus petites
stations.

Wikradio ne répertoriera à terme plus que les radios hertziennes. Les
pures webradios n'étant pour la plupart que des robinets à musique (il
y a quand même des exceptions intéressantes), je ne fais pas de mise à
jour et supprime toutes celles qui ne fonctionnent plus.

Prochaine étape : tous les autres pays en commençant par les radios
canadiennes, toujours dépaysantes.

J'ai trouvé un site précieux car c'est l'un des très rares (et même
très très très rare) à avoir des liens à jour. Il n'est pas pratique de
navigation, il n'est pas exhaustif, mais il y a quand même beaucoup de
liens et c'est vraiment une source fiable si vous cherchez un flux.
http://fluxradios.blogspot.fr/
bilou
2017-01-25 06:39:35 UTC
Je viens de commencer une mise à jour massive de mon site des flux radios.
http://wikradio.free.fr/
Merci pour les liens.
Je viens de constater effectivement que pour radio France
et la RTBF aucun de mes appareils ne marche.
Pour une fois la BBC semble épargnée :-)
Vu que c'est chaque fois un vrai parcours du combattant
pour tout remettre a jour il faudrait un site qui recense
uniquement les IP qui n'ont pas changé depuis 10 ans.
Oser présenter la radio IP comme une alternative
au 162 KHz dans ces conditions relève du foutage
de G***E
François Guillet
2017-01-25 16:44:05 UTC
[...]
C'est possible sur http://wikradio.free.fr/.
Il faut cliquer le lien "recherche avancée".
Puis cliquer le bouton "recherche" : si les champs sont vides, ça donne
toutes les stations.
Enfin il faut cliquer le bouton "Az" en haut de colonne "dernière mise
à jour", et le tri est fait, on a donc tous les liens les plus anciens
à la suite (au début, ou en fin de liste si on reclique).

Comme je ne gére cette colonne que depuis 2008, les plus anciens liens
apparaissent avec l'année 2008 même s'ils sont plus anciens (j'en
trouve 89 de 2008).

J'ai plein d'idées d'améliorations à faire sur wikradio mais je n'ai
pas le temps.
Post by bilou
Oser présenter la radio IP comme une alternative
au 162 KHz dans ces conditions relève du foutage
de G***E
Tout à fait. Ces incompétents ne comprennent pas qu'on doit pouvoir
écouter la radio sans aller sur leurs sites ! Ca les dépasse. Du moment
que c'est Internet, ils pensent "navigateur".
François Guillet
2017-01-26 21:41:26 UTC
Je viens de commencer une mise à jour massive de mon site des flux radios.
http://wikradio.free.fr/
Le Canada, une centaine de stations, ce n'est bien sûr pas exhaustif,
c'est fait (et le Luxembourg).
Disons qu'environ 1/3 des liens étaient devenus obsolètes en 5 ans
environ.

Heureusement Radio-Canada (
http://wikradio.free.fr/radio/WikRadio.php?py=Canada&rm=&av=Recherche&ty=ra&sp=on
) avec sa trentaine de stations à cause des stations régionales, était
toujours Ok.

Mes petites impressions :
Les sites Web des stations canadiennes sont assez homogènes, on
retrouve facilement le lien "en direct" ou "webradio" généralement en
haut à droite de la page d'accueil. Ma mise à jour s'est effectuée bien
plus facilement qu'avec les sites européens.
Les stations gardent souvent leur indicatif officiel de licence (4
lettres commençant par un C), parfois suivi d'un nom plus fantaisiste.
C'est pratique car on n'a pas d'ambiguité. Mais quelques stations ont
changé de nom, abandonnant l'indicatif officiel ; je le mets quand même
quand je le connais.

Il y a beaucoup de radios dites "communautaires". Elles ont très
bavardes, pas du tout des robinets à musique, on y entend tous les
potins locaux. Leurs sites mentionnent presque toujours quelle mission
elle se donnent, ce qui n'est pas le cas des stations commerciales,
généralement incapables de se présenter (en France c'est pareil).
Eric Demeester
2017-01-28 11:52:38 UTC
[...]
Je ne sais pas si ça a changé, mais dans mon souvenir, les stations
publiques mises à part (CBC / Radio Canada), les stations avaient
l'obligation de s'identifier régulièrement par leur indicatif officiel,
CHOM et CKOI sont par exemple des stations musicales appréciées sur la
FM Montréalaise.
François Guillet
2017-01-31 20:58:52 UTC
Je viens de commencer une mise à jour massive de mon site des flux radios.
http://wikradio.free.fr/
Pour le "reste du monde" (mais seulement les stations francophones)
c'est fait :
http://wikradio.free.fr/radio/WikRadio.php?tts=Toutes+les+stations&ty=ra&bt=he