DX en DAB
2016-12-30 18:39:02 UTC
Mon 1er "DX" en DAB : un multiplex de la BBC sur le 12B.

Je mets "DX" entre guillemets car ce n'est pas le Pérou, et le 12B est
aussi utilisé à Jersey et Guernesey.

On voit que la constellation est plutôt nébuleuse :-), pour un rapport
S/B d'apparemment moins de 10 dB.
Le son est passablement dégradé, mais pas de coupure.
François Guillet
2016-12-30 20:08:22 UTC
Mon 1er "DX" en DAB : un multiplex de la BBC sur le 12B.
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Audio-Video-Photo/_VHF-FM/DAB-BBC-Recpt.ANantes-12B-30-12-2016.jpg
[...]
Le temps d'aller manger, et au retour, plus de BBC mais plusieurs
multiplex français : 6A, 9B, 11A, 11D qui viennent de je ne sais où
(Paris probablement ?).
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Audio-Video-Photo/_VHF-FM/DAB/

A Nantes, il n'y a que le 9A. Je l'ai mis aussi, ce qui permet de voir
la différence de niveau. Je remarque que j'ai eu le 9B juste à côté, il
n'y a vraiment aucun pb malgré une différence considérable de niveau.

A l'heure de ce post, je n'ai plus aucun multiplex à part le local. La
propagation est étonnante, tout a coupé assez brutalement.
Pour recevoir des stations DAB à des centaines de km, c'est le moment,
car dans les années qui viennent, avec la densification des émetteurs,
ce ne sera plus possible !
bilou
2016-12-30 20:08:47 UTC
[...]
Bonsoir
Les Anglais c'est du DAB
Sur les mux Belges il y a un mix DAB et DAB+ et il est net que le DAB+
a une meilleure correction d'erreurs et le son se coupe franchement
avant d'etre très dégradé.
C'est avec le SDRplay ou une clé RTL ?
J'ai jamais testé sérieusement sdr-j
François Guillet
2016-12-30 20:20:51 UTC
[...]
Avec SDRPlay. Pas essayé avec la clé RTL.
Post by bilou
J'ai jamais testé sérieusement sdr-j
Qu'utilises-tu ?

Je n'avais que sdr-j sous la main, mais il est peu pratique :
liste déroulante pour changer de fréquence, pas de large panoramique
pour savoir où il y a du signal (je prends HDSDR), fenêtre en ligne de
commande qui ouvre la fenêtre principale, celle du spectre, plus une
troisième pour le règlage de gain...
Mais je m'aperçois qu'il se débrouille bien pour accrocher un signal
dans le bruit de fond.
bilou
2016-12-30 22:11:12 UTC
Post by bilou
[...]
Normalement sur le site SDRplay on trouve des softs Mirics
prévus pour les rares clé TNT avec leur chipset
Vendues par Logitech je pense.
Il y a un soft FMDABplayer pas convivial du tout
mais plutôt performant en DAB
Sinon avec les clé RTL SANS driver Zadig il y a
DABPlayer qui est super mais moins sensible
chez moi que le SDRplay.
Il faudrait que je teste avec un preampli sélectif
marc
2016-12-30 20:33:52 UTC
Les Anglais c'est du DAB
Sur les mux Belges il y a un mix DAB et DAB+ et il est net que le DAB+
a une meilleure correction d'erreurs et le son se coupe franchement
avant d'etre très dégradé.
Je suis a 1800m du Tour Elzendamme/Oost Vleteren.

J'ai un probleme avec le couple 12A/12B.

Le 12A est local, le 12B viens de Comines/Warneton. Il est brouillé, mais
quand je me sépare encoere plus de Comines, ca va mieux, il faut juste
etre a + 3km du 1Kw d'Elzendamme.

Comment appellons nous ce genre de fénomène? Interference? ;-)

Je cherche le studax qui dit qu'il n'y a pas d'interference, et que
mon récepteur n'est pas professionnel. Je l'invite a manger, pour
sortir son radio prof!
François Guillet
2016-12-30 20:55:46 UTC
Le 30/12/2016, marc a supposé :
Post by marc
[...]
Une interférence, c'est plutôt quand les émissions se recouvrent, ce
qui n'est pas le cas, elles sont dans des bandes distinctes.

Sauf rare cas d'un émetteur qui "baverait" sur le canal adjacent, ce
type de brouillage est presque toujours un problème de filtrage du
récepteur. "L'interférence" se produit dans le récepteur.
Je ne connais pas le niveau de protection des récepteurs grand public
DAB (le mien c'est ça : http://www.sdrplay.com/).

En ce moment j'ai une petite remontée du 9B. On le voit au spectre à
côté du 9A qui lui est à 6 ou 7 Km de chez moi :
http://tinyurl.com/zqf4w9v

Avec 6 dB de plus du 9B, je pense qu'il serait au niveau où il était
tout à l'heure quand je l'ai décodé malgré ses 50 dB d'écart de niveau
avec le 9A !
François Guillet
2016-12-30 20:58:47 UTC
Post by marc
[...]
En fait je le choppe bien, le 9B, là maintenant, c'est que j'avais
oublié de re-pousser le gain après être passé sur le 9A.
François Guillet
2016-12-30 21:03:50 UTC
!
En fait je le choppe bien, le 9B, là maintenant, c'est que j'avais
oublié de re-pousser le gain après être passé sur le 9A.

Par contre j'ai le 11A avec un niveau supérieur mais je ne décode rien
en ce moment. Donc là oui, j'ai sûrement une interférence avec un autre
émetteur sur le même canal, probablement les Anglais parce que je
m'aperçois que leur 12B passe à nouveau aussi, la propag est revenue.
Nicolas Croiset
2016-12-31 08:25:58 UTC
Post by marc
Post by bilou
[...]
Salut,

c'est un souci lié au différentiel de niveau de champ en canal adjacent.
La norme impose aux récepteurs de pouvoir capter des différentiels de
champ de 30dB dans ce type de conditions.

A+
| E-mail : ***@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |
marc
2016-12-31 17:10:10 UTC
Post by Nicolas Croiset
[...]
Merci pour la reponse mésurée. Sans doute le local est a 75dB, l'éloigné a 30dB?

Marc
bilou
2016-12-31 19:11:17 UTC
Post by marc
Post by Nicolas Croiset
[...]
Un bon moyen pour résoudre ce genre de problème est la directivité des
antennes.
Memes les plus modestes ont souvent des nuls dans leur diagramme
qu'il suffit d'orienter soigneusement vers le perturbateur local.
Les logiciels a base de clé RTL2832 sont des auxiliaires précieux.