Panne alimentation FM réseaux privés ce 28 mars 2017
2017-03-28 16:32:25 UTC
Ce matin à 7h41 les principaux réseaux nationaux FM privés ont diffusé une
porteuse jusqu'à environ 8H30.

J'étais à l'écoute d'Europe 1 sur l'émetteur de Montauban quand la panne est
survenue, sauf que dans ma zone (Aveyron/Tarn et Garonne) c'était le cas pour
RTL, RMC, SUD RADIO et les musicales diverses sauf pour Skyrock. A noter que
le programme BEUR FM diffusait bien sur l'émetteur de Toulouse.

Une annonce a été entendue sur RTL et Europe 1 invitant les auditeurs à passer
sur internet (ou les grandes ondes pour RTL) qui doivent recevoir leur
modulation autrement que par satellite (d'ailleurs audible avec un net
décalage par rapport à la FM).

La meilleure, c'est RMC qui a son émetteur alimenté par le réseau satellite
n'avait plus de modulation non plus sur le 216 kHz et au point que sa porteuse
a été coupée vers 8H15.

Tout est redevenu à peu près normal sur l'ensemble des réseaux vers 8H30 par
contre RTL a eu de nouvelles interruption vers 10H00 avec un bourdonnement
capté de manière identique les émetteurs de Villefranche de Rouergue et
Montauban.

J'ai été étonné de ne pas avoir entendu Bourdin vers 9H00 peste, sur RMC,
contre cette panne.

Si quelqu'un a appris la raison extacte de cette coupure merci d'avance sur
les détails qui peuvent aller d'un problème de montée satellite, venir du
satellite, etc...

A noter que Radio France n'a pas été touchée, tous ses programmes étaient
normalement diffusés.
c***@wanadoo.fr
2017-03-28 18:35:30 UTC
[...]
Bonjour Thierry,
Voici la seule information trouvée sur Télésatellite:
http://www.telesatellite.com/actu/49290-panne-nationale-de-la-tnt.html

Rien sur le site internet de TDF, CSA...

Cyril Feillet
Thierry VIGNAUD
2017-03-28 19:19:53 UTC
Post by c***@wanadoo.fr
Bonjour Thierry,
http://www.telesatellite.com/actu/49290-panne-nationale-de-la-tnt.html
Rien sur le site internet de TDF, CSA...
Cyril Feillet
Merci Cyril,

J'ai pensé à regarder la TV ce matin et j'ai constaté sur le pic du midi que
le R4 était absent vers 8H00 mais vu que je suis à 200 km de l'émetteur des
problèmes de réceptions peuvent arriver :-)

Par la suite rien constaté de bizarre ni en TV ni en radio après 10 heures
normalement diffusés.
Jojo
2017-03-30 05:51:23 UTC
Bourdin en a parlé plusieurs fois... et ça ne fonctionnait pas non plus
sur ma tablette et mon téléphone.
Par contre le 216 khz (en voiture) fonctionnait bien dans le sud, cela
démontre clairement qu'il peut être utile de conserver un double moyen
de diffusion...
normalement diffusés.
Thierry VIGNAUD
2017-04-02 23:52:26 UTC
Post by Jojo
[...]
Absolument pas et je précisais bien le contraire dans mon message initial,
j'avais signalé ça avec mention de l'heure :
-----------------------
Post by Jojo
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Le tout est de savoir de quoi l'on parle et surtout à quelle heure !

Pendant la panne d'alimentation de la modulation, je répète que contrairement
à Europe 1 et RTL qui alimentent leurs émetteurs grandes ondes par une voie
qui n'est pas celle qui alimente les émetteurs FM et qui ont pu continuer à
diffuser en grandes ondes (il suffit de constater le décalage AM/FM pour ces 2
radios), RMC a par contre elle subi la même coupure de modulation entre 7H41
et environ 8H30 sur 216 kHz en même temps que ses émetteurs FMet je répète
avec en plus coupure de la porteuse vers 8H15 avant de reprendre environ 15 mn
après.