[RNT] lancée le 19 juin 2018 dans les Hauts-de-France
2018-06-18 19:26:09 UTC
Le CSA signale sur son site web le démarrage de la RNT dans les Hauts de
France, demain, 19 juin.
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-dossiers-d-actualite/Dab-la-radio-fait-sa-revolution

Egalement l'existence du site https://www.dabplus.fr/
qui recence les radios présentes en RNT et à venir, par régions.

Attention, aucune donnée technique de diffusion n'est donnée.

Maintenant, à quand, la décision du CSA qui valide la couverture à 20 % de la
population française, point de départ de l'obligation de vendre des récepteurs
radio équipés RNT ? :-)
Jean Pierre Meulière
2018-06-19 05:42:22 UTC
[...]
Oui parce que pour l'instant pas facile d'en trouver, surtout en
équipement de série chez les constructeurs automobiles... j'attends cela
avec impatience pour changer de voiture.
claude bb
2018-06-19 08:02:36 UTC
Post by Jean Pierre Meulière
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
auto tune, fait à l'instant à Dunkerque, avec un Sony xdr-s41d

reçue

Africa n°1

BBc world service
Capsao
Chante France
Cooner radio
Delta fm
Family radio
Fip
France magreb 2
Generations
Grand lille info
Jazz radio
Joe
Klara
Klara continuo
Latina
M radio
Melody
Metropolys
Mmm
Mmm hits
Mona fm
Oui fm
music
Radio 1
radio 2 ant
radio 2 ltm
Radio 2 0-vl
radio 2 vl-br
radio 2w-vl
Radio 6
Radio alpha
Radio fg
Radio maria
Radio nova
Radio orient
Radio 6
RCF nord
Rencontre
RFI
Roxx
skyrock
Studio brussel
sud radio
Swigg
Top radio
TSF jazz
Vbro evergreen
Vbro radio
Virage radio
VRT nws

donc les radios françaises annoncés, pour hier, plus des radios belges
flamandes, et des radios anglaises

par contre pour les radios françaises, ou se situe les émetteurs?
car à Dunkerque, à l'intérieur, je n'ais plus grand chose, à l'extérieur
(fenêtre de mon grenier, 9 métres au dessus de la rue), j'ai tout

voila, voila
Thierry VIGNAUD
2018-06-19 19:03:39 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
On ne capte pas plus de radios britanniques que ça à Dunkerque ?

Avec un walkman RNT et donc son antenne/fil écouteur la dernière fois que je
suis passé à Calais à la fin de l'année dernière je captais une bonne
cinquantaine de radios britanniques, mais il est vrai, dans ces conditions,
c'était plutôt pas trop loin de la plage en vision des falaises de Douvres.
claude bb
2018-06-20 07:10:23 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Calais, est à la louche à environ 20 km, de moins des cotes anglaises et
1ere ville anglaise que Dunkerque
peut être une explication?

sinon, pour les radios rnt dans le nord, sait tu ou sont implantés les
emmeteurs, ainsi que leur puissance?
est t'il prévu, que la puissance des emmeteurs soient augmentés, ou que
d'autres emmeteurs complémentaires soient implentés?

car avec mon pure one flow, ainsi, que mon sony, la réception en
intérieur est très difficile (à part la rnt belge)
Aurelien Picart
2018-06-24 07:21:55 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Bonjour Claude BB,

Vous recevez les radios du multiplex de Dunkerque sur le 8D ainsi que le 7D et le 8A de Lille, diffusé à partir du site de Villeneuve-d'ascq.

C'est une belle performance de recevoir Lille jusqu'a Dunkerque!

Si vous voulez ne recevoir que les radios les plus puissantes pour une réception inodoor, c'est à dire de Dunkerque, il vous suffit de relancer un scan automatique a l'intérieur de chez vous avec l'antenne repliée au maximum. Ou effacer la liste de radios précédemment enregistrées sur le récepteur et faire un scan manuel sur la fréquence 8B.

Voici la liste des radios émisent sur le bloc 8D de Dunkerque:

Capsao
Delta FM
France Maghreb2
J A Z Z Radio
Radio6
Radio Orient
Rencontre
VIRAGE Radio

Adresse du site : 14, rue Alfred-Caulier, Saint-Pol-sur-Mer (59).
Altitude du site (NGF) : 4 mètres.
Hauteur d'antenne : 55 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 3 kW.

Pour les radios de Lille:

Bloc 7D:

Africa n°1
CHANTE FRANCE
FIP
France Maghreb 2
Grand Lille Info
Jazz Radio
Melody
Radio 6
Radio ALFA
Radio FG
Radio Orient
RFI
Virage Radio

Bloc 8A:

CROONER RADIO
GENERATIONS
LATINA
METROPOLYS
Mona
M Radio
Oüi FM
Radio NOVA
RCF Nord
Skyrock
Sud Radio
SWIGG
TSF Jazz

Canal : 8A et 7D
Adresse du site : Fort de Mons-en-Barœul, ZA du Fort, 65, rue Faidherbe, Villeneuve-d'Ascq (59).
Altitude du site (NGF) : 46 mètres.
Hauteur d'antenne : 143 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 4 kW.

Cordialement.

Aurélien.
claude bb
2018-07-14 07:59:16 UTC
Post by Aurelien Picart
[...]
merci Aurélien, mes excuses, pour le retard
j'ai fait les test, que vous m'avez indiqué, sur mon Sony, je peut
déplier l'antenne de 0/11/17/23/35/39/48 cm

au rdc de ma maison, l'ntenne de 0 à 48 cm, que des radios belges, et
anglaises, à 41 cm apparait de la dab française

dans mon grenier, sous un velux fermé, 9m de hauteur, par rapport à la
rue, je reçois, presque toutes les radios de 8A et 7D

quand au 8 B/D, quand je regarde par bloc, je ne reçois absolument rien
"service not avaible"
ça me parait très curieux, car l'émetteur, situé à saint pol sur mer,
est situé à moins de 2 km, à vol d'oiseau, de ma maison

merci d'avance de ton retour
Claude

Jo Kerr
2018-06-19 14:07:42 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Dans ma japonaise il y a la RNT. Heureusement que mes voisins allemands
ont déjà la RNT en service.
raison d'penser c'qu'on pense
(Coluche)
Thierry VIGNAUD
2018-06-21 20:12:11 UTC
On Mon, 18 Jun 2018 21:26:09 +0200, Thierry VIGNAUD
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Un début de réponse à ma question dans l'étude d'impact publiée par le CSA ce
21 juin 2018 (voir pages 54 et 55)
http://www.csa.fr/content/download/251185/666577/file/CSA_Etude-impact-appel-DAB+%20m%C3%A9tropolitain.pdf