15540 KHz DRM
2018-06-28 20:39:46 UTC
J'ai un fort signal DRM sur 15540 Khz. Ce serait le Koweit. Malgré un
remarquable SNR jusqu'à 25 dB, une constellation exceptionnelle, je
n'ai pas la synchro avec Dream, elle s'arrête au niveau "SDC CRC".
Ce n'est manifestement pas une question de qualité du signal reçu.
Qqn a déjà reçu cette station ?
F1TAY
2018-06-28 21:08:11 UTC
http://www.drmrx.org/forum/showthread.php?t=2748&page=11
http://exvacuo.free.fr/temp/15540.png
F1TAY
François Guillet
Radiosolo54
2018-07-01 09:17:33 UTC
La signalisation SDC permet la découverte des services DRM et de leurs
configurations associées, dont notamment le type de CoDec Audio utilisé
(AAC, CELP, HVXC). Dream est en mesure de synchroniser jusqu'à ce niveau
sans problème, même si le CoDec audio déclaré est inconnu.

En revanche le critère de synchronisation du MSC avec Dream repose
notamment sur la syntaxe liée au cadencement des paquets audio
"classiques" (AAC, CELP). Avec un CoDec xHE-AAC (HVXC) de dernière
génération non implémenté dans Dream, ce dernier n'identifie rien de
cohérent par rapport à ce qui est attendu, d'où ce constat d'absence de
synchronisation au niveau MSC

Fraunhofer qui est à l'origine du CoDec xHE-AAC propose une application
Android capable à partir des échantillons I/Q issus d'un récepteur SDR
de supporter ce CoDec xHE-AAC. A ma connaissance cette application n'est
ni en libre accès, ni gratuite.

Alternativement un récepteur DRM récent comme le modèle Avion AV-DR-1401
supporte HVXC (xHE-AAC), mais il ne brille hélas pas par ses
performances RF ...

Cordialement.
François Guillet
2018-07-01 10:54:33 UTC
Post by Radiosolo54
[...]
Merci pour l'explication et tous les détails, c'est très instructif (et
inquiétant pour l'avenir du DRM s'il faut régulièrement faire évoluer
les codecs du récepteur...).