[SDR][PARIS] probleme avec DIGITAL SPEECH DECODER
DoLooP
2013-12-19 09:37:21 UTC
Bonjour =E0 tous,

J'essaye d'=E9couter du num=E9rique au travers d'une chaine d'outil =E0 =
bas co=FBt:

J'ai donc un PC, =E9quip=E9 d'une clef USB g=E9n=E9rique RTL2832 / E4000=

J'utilise alternativement les 3 softs
- SDR-console http://v2.sdr-radio.com
- HDSDR http://www.hdsdr.de
- SdrSharp http://sdrsharp.com

Ca marche plut=F4t pas mal, j'entends tr=E8s proprement les quelques =

fr=E9quences voix trouv=E9es autour de 465 / 490mhz

Intrigu=E9 par les trains d'impulsions type "modem", je me documente et =
=

pense reconnaitre du MOTOTRBO d'apr=E8s les =E9chantillons disponibles s=
ur ce =

site
http://www.rtl-sdr.com/signal-identification-guide/

J'installe donc toutes les versions de digital speech decoder
http://wiki.radioreference.com/index.php/Digital_Speech_Decoder_(softwar=
e_package)
et je connecte l'entr=E9e du d=E9codeur =E0 la sortie de sdr-console via=
un =

cable audio virtuel:
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/

Et =E0 partir de l=E0 je gal=E8re:

Quand j'entends quelque chose (quasiment toujours du DMR/MOTOTRBO =

invers=E9), c'est des sons num=E9riques incompr=E9hensibles, comme du GS=
M sous =

un tunnel, juste avant que =E7a coupe. Dans la console DSD Ma mesure =

d'erreur est tr=E8s importante, et le datascope affiche des signaux tr=E8=
s peu =

s=E9par=E9s, loin des colonnes bien nettes qu'on voit dans les tutoriaux=
.

J'ai essay=E9 de passer un =E9chantillon audio ramass=E9 sur le net: tou=
jours le =

m=EAme r=E9sultat. Erreurs identiques, sons d=E9sordonn=E9s.

L'audio sortant de sdr-console est propre (48khz/16bit), filtr=E9e =E0 1=
2 ou =

16khz autour du signal.

Qu'essayer de plus ?

-- =

DoLooP
Francois Guillet
2013-12-19 18:17:01 UTC
DoLooP a écrit :
J'ai essayé de passer un échantillon audio ramassé sur le net: toujours le
même résultat. Erreurs identiques, sons désordonnés.
Si ça ne marche pas à partir d'un échantillon audio supposé correct, ça
élimine, au moins dans un premier temps, tout le côté radio SDR.
Qu'essayer de plus ?
Une autre carte son ?
DoLooP
2013-12-20 09:01:32 UTC
Le Thu, 19 Dec 2013 19:17:01 +0100, Francois Guillet =
Post by Francois Guillet
Post by DoLooP
Qu'essayer de plus ?
Une autre carte son ?
La carte son entre en jeu ?
Pour tester les =E9chantillons j'ai utilis=E9 la chaine suivante:

j'utilise ceci comme r=E9f=E9rence
http://www.rtl-sdr.com/wp-content/uploads/2013/04/DMRMOTOTRBOSample.ogg
je le joue sur mon cable audio virtuel hifi
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/ (virtual hifi cable asio =

bridge)
Le son est transf=E9r=E9 num=E9riquement vers une line-in virtuel que ca=
pte DSD.
DSD d=E9code ce qu'il peut (avec le taux d'erreur donn=E9e au premier me=
ssage) =

et produit les sons d=E9sordonn=E9s habituels.

Ca donne donc:
DMRMOTOTRBOSample.ogg =3D> virtual cable =3D> DSD =3D> audio d=E9cod=E9

Seulement DSD annonce beaucoup d'erreur, et l'audio d=E9cod=E9 ne ressem=
ble =E0 =

rien.
Si j'=E9coute ce qui sort du cable virtuel (via la propri=E9t=E9 "=E9cou=
ter" du =

panneau de configuration windows), l'=E9chantillon est parfaitement norm=
al, =

exactement comme si je l'=E9coutais directement.

Merci de m'avoir r=E9pondu.
-- =

DoLooP
Francois Guillet
2013-12-20 16:18:29 UTC
Post by DoLooP
Le Thu, 19 Dec 2013 19:17:01 +0100, Francois Guillet
Post by Francois Guillet
Post by DoLooP
Qu'essayer de plus ?
Une autre carte son ?
La carte son entre en jeu ?
j'utilise ceci comme référence
http://www.rtl-sdr.com/wp-content/uploads/2013/04/DMRMOTOTRBOSample.ogg
je le joue sur mon cable audio virtuel hifi
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/ (virtual hifi cable asio bridge)
Le son est transféré numériquement vers une line-in virtuel que capte DSD.
DSD décode ce qu'il peut (avec le taux d'erreur donnée au premier message) et
produit les sons désordonnés habituels.
Si le "cable audio virtuel hifi" est vu comme l'entrée d'une carte son
virtuelle, la carte son réelle n'est sans doute pas en jeu.
Ici je fais mon "bouclage" par une redirection du flux d'entrée d'une
carte son réelle, vers une sortie virtuelle qui apparaît comme une des
sorties de cette carte son réelle. Donc j'avais supposé que si le
"cable audio virtuel" faisait la même chose, la carte son réelle ou son
driver pouvait être en cause.
Post by DoLooP
DMRMOTOTRBOSample.ogg => virtual cable => DSD => audio décodé
Seulement DSD annonce beaucoup d'erreur, et l'audio décodé ne ressemble à
rien.
Si j'écoute ce qui sort du cable virtuel (via la propriété "écouter" du
panneau de configuration windows), l'échantillon est parfaitement normal,
exactement comme si je l'écoutais directement.
Merci de m'avoir répondu.
Si on peut avoir confiance dans DMRMOTOTRBOSample.ogg et dans DSD (à
vérifier, d'autres utilisateurs les ont-ils utilisés ensemble ?), alors
je ne vois que le câble virtuel comme maillon faible (ou alors un
improbable conflit entre DSD et la carte son réelle).
L'enregistrement du flux venant du câble virtuel et sa comparaison avec
le fichier ogg source, par exemple avec Audacity ou Adobe Audition,
donnerait peut-être un indice. Voir aussi la fréquence
d'échantillonage.
J'avoue que je ne suis pas très inspiré et que ce genre de problème
peut être très tordu vu le nombre d'éléments logiciels disparates dans
la chaîne.
DoLooP
2013-12-30 17:09:29 UTC
Le Fri, 20 Dec 2013 17:18:29 +0100, Francois Guillet =
Si on peut avoir confiance dans DMRMOTOTRBOSample.ogg et dans DSD (=E0=
=
v=E9rifier, d'autres utilisateurs les ont-ils utilis=E9s ensemble ?)
Salut Fran=E7ois, merci pour ton aide.
Je viens de trouver un sample ( =

https://github.com/szechyjs/dsd-samples/tree/master/p25 )
qui marche tr=E8s bien.

Je l'ai jou=E9e au travers de :
VLC -> in virtual cable hifi out -> DSD160
Et j'entends une voix (tr=E8s synth=E9tique) parlant anglais.

Donc mes samples =E9taient faux, et les =E9missions capt=E9es =E0 Paris =
sont soit =

crypt=E9es, soit d'un protocol inconnu.

DSD 1.7 est en cours de d=E9veloppement, on verra bien...
-- =

DoLooP
Francois Guillet
2013-12-31 12:08:37 UTC
Post by Francois Guillet
Si on peut avoir confiance dans DMRMOTOTRBOSample.ogg et dans DSD (à
vérifier, d'autres utilisateurs les ont-ils utilisés ensemble ?)
Salut François, merci pour ton aide.
Je viens de trouver un sample (
https://github.com/szechyjs/dsd-samples/tree/master/p25 )
qui marche très bien.
VLC -> in virtual cable hifi out -> DSD160
Et j'entends une voix (très synthétique) parlant anglais.
Donc mes samples étaient faux, et les émissions captées à Paris sont soit
cryptées, soit d'un protocol inconnu.
DSD 1.7 est en cours de développement, on verra bien...
Ok, merci pour l'info. Je n'ai pas suivi de très près le développement
des modes numériques ces dernières années, et je découvre qu'il y a pas
mal de nouveautés. Je vais peut-être m'y remettre... :-)
l***@gmail.com
2017-02-08 04:28:26 UTC
Bonjour à tous,
J'ai donc un PC, équipé d'une clef USB générique RTL2832 / E4000
J'utilise alternativement les 3 softs
- SDR-console http://v2.sdr-radio.com
- HDSDR http://www.hdsdr.de
- SdrSharp http://sdrsharp.com
Ca marche plutôt pas mal, j'entends très proprement les quelques
fréquences voix trouvées autour de 465 / 490mhz
Intrigué par les trains d'impulsions type "modem", je me documente et
pense reconnaitre du MOTOTRBO d'après les échantillons disponibles sur ce
[...]
et je connecte l'entrée du décodeur à la sortie de sdr-console via un
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/Cable/
Quand j'entends quelque chose (quasiment toujours du DMR/MOTOTRBO
inversé), c'est des sons numériques incompréhensibles, comme du GSM sous
un tunnel, juste avant que ça coupe. Dans la console DSD Ma mesure
d'erreur est très importante, et le datascope affiche des signaux très peu
séparés, loin des colonnes bien nettes qu'on voit dans les tutoriaux.
J'ai essayé de passer un échantillon audio ramassé sur le net: toujours le
même résultat. Erreurs identiques, sons désordonnés.
L'audio sortant de sdr-console est propre (48khz/16bit), filtrée à 12 ou
16khz autour du signal.
Qu'essayer de plus ?
--
DoLooP
moi j'essai de rouen a décodé tout s ça et rien ne marche qi peut m'aider via teamviewer

merci