En Belgique la guerre est finie
2017-12-08 16:57:13 UTC
http://www.lesoir.be/128395/article/2017-12-08/fin-de-la-guerre-des-ondes-entre-flamands-et-francophones
Thierry VIGNAUD
2017-12-08 20:58:08 UTC
On Fri, 08 Dec 2017 17:57:13 +0100, F1TAY
Post by F1TAY
http://www.lesoir.be/128395/article/2017-12-08/fin-de-la-guerre-des-ondes-entre-flamands-et-francophones
Je ne comprends pas !

En Belgique les fréquences ne sont pas gérées par le CSA ? J'espère qu'il n'y
a pas 2 CSA !

Ce sont 2 gouvernements (heureusement qu'on n'a pas ça en France !) qui
décident des fréquences et pas le CSA ?

Au moins y'a pire que la France pour la régulation audiovisuelle :-)
marc
2017-12-09 22:00:17 UTC
Post by F1TAY
[...]
La bande FM est BOURREE en Flandre, et c'est comme les Wallons ne
doivent pas s'inquiter pour la reception aà p ex Ploegsteert au Messines ...

Je ne crois pas que quelqu'un sait faire une mesure de
signal/bruit sur le sitation suivant:

Classic 21 104.6mhz 30kw a Tournai
http://www.dxradio.dommel.be/fmkaart/fmpoi/104.600/index.htm

et 104.5mhz 1KW a Poperinghe:
http://www.dxradio.dommel.be/fmkaart/fmpoi/104.500/index.htm

A meme pas 2km de l'emetteur de Poperinghe, on a deja un probleme que le Classic est trop fort ..
A cet croisement:
http://www.openstreetmap.org/relation/2241301#map=18/50.87051/2.73603

J'ai des radios Tecsun, qui montrent une mesure S/N ...
http://shortwave.tk
Ray_Net
2017-12-10 07:48:29 UTC
Post by F1TAY
[...]
Et je dois dire que les radios flamandes (trop puissantes) arrosent
tout le territoire de la belgique. alors que les radios francophones
s'arrêtent presqu'à la frontière linguistique.
Ray_Net
2017-12-11 08:15:16 UTC
Post by Ray_Net
Post by F1TAY
[...]
Evidemment qu'ils arrosent tout le pays quand on voit pour un seul
émetteur:
Radio 1 Sint-Pieters-Leeuw 50000 W 91,7 MHz

Thierry VIGNAUD
2017-12-10 08:48:24 UTC
Post by F1TAY
[...]
Oui mais ça ne répond pas à ma question que je renouvelle :

Ce sont 2 gouvernements qui décident des fréquences et pas le CSA ?
Philippe Walraff
2017-12-10 20:49:22 UTC
http://www.lesoir.be/128395/article/2017-12-08/fin-de-la-guerre-des-ondes-entre-flamands-et-francophones
Oui, Thierry, la Belgique étant un état fédéral, ce sont bien 2 gouvernements, l'un de la Communauté flamande, l'autre de la Communauté française qui ont signé cet accord. Ces 2 gouvernements sont, de par leurs compétences, bien habilitées à conclure un tel accord.

Et oui, il y a bien aussi 2 CSA chargées de la régulation des ondes, chacun dans leurs Communautés respectives !

Il existe bien d'autres instances gouvernementales en Belgique, mais ce serait largement nous écarter du sujet ! ;-)
Thierry VIGNAUD
2017-12-11 00:04:56 UTC
On Sun, 10 Dec 2017 12:49:22 -0800 (PST), Philippe Walraff
Post by Philippe Walraff
Post by F1TAY
[...]
Merci.

Finalement lors de mise en service d'émetteurs susceptibles de dépasser les
frontières, l'habitude c'était de voir des coordinations internationales entre
les pays, donc en Belgique, en plus, il y a une coordination nationale...

Le site csa.be, il y a bien longtemps que je le connaissais (de loin) je me
souviens même avoir cherché quel était le premier CSA, le français ou le
belge, et je crois qu'ils sont apparus pratiquement en même temps début 1989
avec une petite antériorité pour le belge. Je dis ça de tête mais je ne la
donnerai pas à couper sur l'exactitude de ce que je dis :-)
Philippe Walraff
2017-12-10 20:54:57 UTC
http://www.lesoir.be/128395/article/2017-12-08/fin-de-la-guerre-des-ondes-entre-flamands-et-francophones
Le site web du CSA francophone est ici : www.csa.be
Ray_Net
2017-12-11 00:24:09 UTC
Post by Philippe Walraff
Post by F1TAY
http://www.lesoir.be/128395/article/2017-12-08/fin-de-la-guerre-des-ondes-entre-flamands-et-francophones
Le site web du CSA francophone est ici : www.csa.be
Et il me semble que le csa flamand est ici:

http://www.vlaamseregulatormedia.be/nl/over-vrm