Le CSA semble vouloir accélérer la RNT en France
2017-07-27 19:29:16 UTC
Alors que le président du CSA n'en a pas parlé devant les députés mardi
dernier, le site web du Conseil lance une nouvelle consultation publique
largement documentée concernant le l'accélération de la couverture de la RNT
en France à partir de 2018 au travers d'un document de 62 pages présentant les
futures zones proposées l'année prochaine.

Le pdf est disponible via un lien en bas de cette page web
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Acceleration-du-deploiement-local-du-DAB-et-modalites-d-organisation-d-un-appel-aux-candidatures-metropolitain
2017-09-20 17:25:32 UTC
On Thu, 27 Jul 2017 21:29:16 +0200, Thierry VIGNAUD
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Je reprends le fil de mon message du 27 juillet dernier.

Le CSA a publié sur son site un addititf à la consultation publique sur la RNT
mais aussi la TNT (UHD) via 2 vidéos de 2 mn, incitant les auditeurs à
répondre à cette consulation
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-dossiers-d-actualite/RNT-TNT-de-demain-participez-a-notre-consultation-publique

Visiblement, l'avoir lancé une fin juillet n'était peut-être pas très
judicieux pour avoir un maximum de réponse vu cette relance :-)

Le message avait été mis en ligne le 18 septembre et au moment où je
m'apprêtais à le signaler ici, il a disparu, mais ce soir voici son retour...
Daviken
2017-09-21 20:48:37 UTC
[...]
En ce qui me concerne, la réponse est NON !

Aucun intérêt, je ne m'équiperai pas. Il y a la FM et son alternative qui est la web radio (en mobile, je m'en passerai). DE toute façon, cette nouvelle technologie n'apportera rien en terme de qualité des programmes.
On s'en rend compte avec la TNT, le chaines sont nombreuses et les programmes de piètre qualité. De surcroit l'optimisation des coûts de diffusion des opérateurs n'est pas mon problème.
Voila, c'est mon avis.
Lionel
2017-09-22 11:23:33 UTC
Post by Daviken
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
En ce qui me concerne, la réponse est OUI !

Je suis d'ailleurs déjà équipé via mon autoradio ! Le son est bien meilleur que la FM. L'autoradio bascule en FM dès qu'il perd le signal en RNT est là on voit vraiment la différence !

Certes, cette technologie n'empêchera pas d'avoir des radios médiocre (c'est déjà le cas en FM) mais surtout on pourra écouter de très bonnes radios partout alors qu'aujourd'hui elles ne sont accessibles que dans certaines grandes villes.

En mobilité c'est la meilleure solution ! Pour avoir essayé la radio via l'IP, ça coupe bien trop souvent et contrairement à la RNT ce n'est pas anonyme et c'est payant !
j***@gmail.com
2017-09-22 13:07:17 UTC
Post by Lionel
Post by Daviken
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Moi avec une Radio portable en région frontalière je me régale plus de 60 stations Suisse. Pas encore de radio française (Prévue en 2018)sources CSA
je pense à l'autoradio pour bientôt.
Ici la FM c'est pas top émetteurs trop éloignée.
bilou
2017-09-22 13:36:54 UTC
[...]
Bonjour
Le titre fait uniquement allusion au DAB+
Donc le TDMB est enterré en catimini :-)
Thierry VIGNAUD
2017-09-23 08:11:12 UTC
[...]
Pourquoi catimini ???? Et pourquoi pas une théorie du complot pendant qu'on y
est ?

Le TDMB est mort naturellement en France par défaut d'usage depuis plusieurs
années, il n'y a rien de caché.

Lors des précédentes autorisations des zones Marseille, Nice et Paris, il me
semble bien que toutes les radios étaient au départ autorisées en TDMB et
c'est progressivement qu'elles ont (à ma connaissance, TOUTES, maintenant)
demandé à passer en DAB+.

Donc ça serait un peu curieux de lancer des appels à candidatures pour une
norme que plus personne n'utilise en France alors que la France était le seul
pays (à vérifier) au moins en Europe si ce n'est dans le monde à avoir
détourné le système de diffusion de la télévision mobile portable coréen ; de
mémoire fait à l'instigation des réseaux nationaux (qui ne voulaient pas et ne
veulent toujours pas de la RNT), avec adoption de la norme par le ministère de
la culture, dans le seul but de retarder au maximum l'arrivée de la RNT en
France.
2017-09-23 10:54:59 UTC
[...]
On passe quand meme d'une situation ou l'emission
en DAB+ faisait l'objet d'une dérogation individuelle a une
ou c'est probablement pour emettre en TDMB qu'il en
faudrait une.
Les seuls qui n'ont pas eut besoin de dérogation c'est
le service public dont ,que je sache, la diffusion est
toujours "expérimentale".
Il me semble qu'il y a 2 poids 2 mesures dans tout ça.
Thierry VIGNAUD
2017-09-23 18:52:13 UTC
[...]
Non, il n'y a aucune raison d'employer le mot dérogation. Une décision
modificative d'une autorisation d'une radio cela ne s'appelle pas une
dérogation spécialement lorsqu'il s'agit d'appliquer des choix résultant de
textes existants.

Exemple d'une autorisation modificative :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000031288496
PIMG Radio avait une décision qui au départ l'autorisait à émettre en T-DMB,
la radio demande au CSA de passer en DAB+, le CSA l'autorise à passer en DAB+.
Où y a-t-il dérogation et dérogation à quoi ? C'est simplement une
modification de son autorisation au même titre que si une radio FM avait
demandé à changer de site d'émission.

A l'origine l'arrêté du ministère de la culture du 3 janvier 2008 qui autorise
les normes utilisables par la radio numérique (ce n'est pas le domaine du CSA)
et qui ne prévoyait pas l'usage du DAB+ a été modifié quelques mois après la
délivrance des 1ères autorisations, en août 2013, permettant aux radios de
pouvoir utiliser le DAB+ :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2013/8/16/MCCE1235231A/jo/texte

C'est ainsi que les radios dont une bonne part avaient été autorisées en
janvier 2013 (date de signature des 1ère autorisations RNT) l'étaient bien sûr
en T-DMB puisque l'arrêté autorisant la diffusion DAB+ a été publié quelques
mois plus tard. Il est donc tout à fait normal et régulier que le CSA modifie
les autorisations des radios qui ont fait la demande de passer du T-DMB au
DAB+ et c'est à ma connaissance la totalité des radios autorisées qui ont
toutes abandonné le T-DMB.

Alors dire : "Donc le TDMB est enterré en catimini :-)" je répète que
"catimini" est de trop, ce sont les radios qui par choix ont abandonné
progressivement cette norme depuis le démarrage de la RNT en France il y a 3
ans et certainement pas le CSA.

Car si tu lis les textes juridiques des appels à candidatures tu verras que le
CSA dans ses appels à candidature n'a pas abandonné la possibilité d'usage du
le T-DMB et au moins jusqu'au 27 juillet 2017 puisque son dernier appel à
candidature pour des zones de Seine Maritime, Loire Atlantique et Vendée
inclue cette norme.
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Decision-du-27-juillet-2017-relative-a-un-appel-aux-candidatures-pour-l-edition-de-services-de-radio-multiplexes-diffuses-par-voie-hertzienne-terrestre-en-mode-numerique-a-temps-complet-en-bande-III
On peut par contre être sûr qu'aucune radio ne fera l'idiotie de vouloir
l'utiliser :-)