frequences de RFI
2017-10-08 18:36:10 UTC
Actuellement ils utilisent:
15300 ,17850, 21580 KHz
Sur le 15300 j'ai une erreur de l'ordre de -120 Hz
Ce matin J'avais une erreur analogue
mais sur une autre fréquence.
Je trouve que ça fait pas très sérieux.
Pour les curieux les fréquences sont la :
http://www.rfi.fr/general/frequences
F1TAY

bilou
2017-10-09 09:17:07 UTC
Et avec quoi vous mesurer cette écart de 120 Hz ?
Avec n'importe quel récepteur en mode SSB
ou des SDR .
Bien sur la précision n'est pas absolue mais
la c'est énorme .
Le SDR permet de mettre en évidence des écarts
de fréquence de l'ordre de 0.1 Hz en regardant
le pointillé régulier qu'on a sur le waterfall.
En PO de jour c'est spectaculaire et reproductible
F1TAY

François Guillet
2017-10-09 15:25:47 UTC
Autant dire que lincertitude de mesure est supérieur à 120 Hz !
N'importe quoi ; les récepteurs modernes sont souvent calibrés à mieux
que 10 Hz, et quand ce n'est pas le cas il est extrêmement facile de
vérifier l'écart en règlant le récepteur sur la note d'un émetteur de
référence comme Allouis, ou de le calibrer soi-même quand c'est
possible. C'est ce que je faisais avec mon vieil IC751, à bien mieux
que 10 Hz, et ça changeait au plus de quelques Hz en quelques mois (une
fois chaud). Idem avec ma SDR. Un écart de 120 Hz en radiodiffusion,
c'est rare et ça se voit tout de suite dès qu'on passe en USB ou LSB.
bilou
2017-10-09 15:29:42 UTC
Autant dire que lincertitude de mesure est supérieur à 120 Hz !
Moi je veux bien faut juste m'expliquer pourquoi je ne detecte
pas d'erreur sur 99.9% des radios sauf celle la.
François Guillet
2017-10-09 16:02:50 UTC
Autant dire que lincertitude de mesure est supérieur à 120 Hz !
Moi je veux bien faut juste m'expliquer pourquoi je ne detecte
pas d'erreur sur 99.9% des radios sauf celle la.
une allergie de l'hétérodyne à certaines stations ?
un effet doppler ultra sélectif dû aux vents ioniques ?
une blague du concepteur de ton récepteur ?
un phénomène paranormal lié à une aura magnétique dans ton secteur ?
toutes les hypothèses, plus solides les unes que les autres, sont
possibles. :-)
bilou
Erreur toujours présente ce soir même si le 15300 est sur les rotules.
François Guillet
2017-10-11 19:29:19 UTC
[...]
Aujourd'hui c'est bon sur le 15300. Je note 0.5 Hz max d'écart en
AM-synchrone (que je pense dû à la propagation parce que ça fluctue)
via le récepteur d'Enschede, et +/- 0,01 Hz sur Allouis donc leur
récepteur est bien règlé.
F1TAY
2017-10-11 20:53:20 UTC
lol
Et pourquoi pas 0,00001 Hz !
C'est un récepteur étalonné avec une horloge atomique à Enschede ?
Vos 0,01 Hz ça me rappelle dans mon métier quand un opérateur se fiait
au 0,01 mm afficher sur son pied à coulisse digitale et que j'étais
obliger de lui expliqué qu'un pied à coulisse ça n'as pas la précision
d'un palmer. Mon thermomètre numérique il affiche lui aussi la
température extérieure à 0,1° ... lol

règlé.
F1TAY
2017-10-11 22:37:39 UTC
Je viens de regarder les caractéristiques du récepteur JRC NRD-525
certes un peu ancien mais pas ce qui se fait de plus mauvais. Son
oscillateur (12,8 MHz) est donné pour une précision de ± 3 Hz.
Le récepteur Eddystone EC958/7E avec enceinte thermostaté et qui date
des années 70 est lui donné pour une stabilité de fréquence de ± 4 Hz
de 1,6 à 30 MHz.
Le tout dernier récepteur ICOM IC-R8600, un appareil professionnel d'un
prix d'environ 3000 € se limite a afficher la fréquence à 1 Hz près :
http://www.icomamerica.com/en/products/amateur/receivers/r8600/specifications.aspx
Pour donner un exemple de précision à l'émission les émetteurs étalons
canadiens sont donnés pour une précision en fréquence de 5x10 puissance
-12 :
https://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/solutions/consultatifs/etalonnage/temps_frequence.html
Un fabricant d'émetteur pour la radiodiffusion donne une stabilité de ±
5 Hz :
http://www.broadcast-eletec.com/emetteurs-am/emetteur-am-15000-watts-15-kw/

bien règlé.
bilou
2017-10-12 07:39:47 UTC
lol
Et pourquoi pas 0,00001 Hz !
C'est un récepteur étalonné avec une horloge atomique à Enschede ?
Bonjour
Peut être pas ,encore que ça serait pas stupide et fort utile.
Pas impossible non plus que sur les centaines de voies
disponibles une soit réservée en local a la réception d'un
signal étalon et a la correction de l'horloge locale.
En tout cas le chiffre des Hertz est stable en détection synchrone
sur des signaux AM trop faibles pour être intelligibles.
Je trouve que c'est une assez jolie performance.
Sinon coté métrologie moi aussi je déplore les chiffres
non significatifs.
Pendant des années j'ai rigolé en voyant les comptes rendus
du contrôle en vol des balises VOR précis au Hertz comme si
l'effet doppler n'avait jamais existé :-)
François Guillet
2017-10-12 16:52:59 UTC
lol
Et pourquoi pas 0,00001 Hz !
C'est un récepteur étalonné avec une horloge atomique à Enschede ?
Sur Allouis, l'écart indiqué est de 0.01 Hz.
Sur RFI 15300 Khz, l'écart fluctue jusqu'à 0.5 Hz.
Je donne des chiffres, ce sont des FAITS que chacun peut vérifier.

Donc évidemment oui, le récepteur d'enschede est parfaitement étalonné,
on en a l'évidence, sauf à nier les faits !

Et ça ne veut pas dire qu'Enshede est piloté par une horloge atomique,
bien que ce soit parfaitement possible et plausible.
Vers 100 Khz, Les horloges atomiques sont bien plus précises que 0.01
Hz.
C'est que la stabilité des oscillateurs a fait des progrès depuis les
oscillateurs colpitts avec quartz des surplus de l'armée des années 40,
tu devrais suivre l'actualité.
usenet@pa3fwm.nl
2017-10-14 18:37:35 UTC
[...]
En effet, le WebSDR d'Enschede utilise le signal de DCF77 (77,5 kHz) comme référence pour les fréquences indiquées en mode AMsync. DCF77 à son tour est piloté par une horloge atomique.

Pieter-Tjerk, PA3FWM
(créateur de ce WebSDR)
François Guillet
2017-10-14 20:29:58 UTC
Post by ***@pa3fwm.nl
Post by François Guillet
[...]
Merci pour l'info, tout s'explique donc, et bravo pour cette
remarquable WebSDR, une référence, qui m'a permis de découvrir des
transmissions et des phénomènes de propagation étonnants.
François, F6FLT
bilou
2017-10-14 22:35:01 UTC
Post by ***@pa3fwm.nl
[...]
+1
C'est sur ce site fait plus pour promouvoir la radio d'amateur
que n'importe quoi d'autre.
Bravo
Laurent F1BJB

bilou
2017-10-11 23:15:54 UTC
[...]
Bonsoir
En fait le 15300 est émis par au moins 2 émetteurs
Ce soir il y avait l'erreur quand j'ai commencé l'écoute
plus tard c'etait bon.
J'ai aussi constaté l'erreur sur une des autres
fréquences a d'autres moments.
François Guillet
2017-10-12 17:42:38 UTC
[...]
J'ai fait un petit tour des grands émetteurs AM, histoire de me faire
une idée des dérives, parce qu'avec Enschede, on a une super précision.
En même temps je suis tombé sur le défaut de RFI 15300, il est présent
à l'heure de ce post : dans les 148 Hz d'écart.

Les fluctuations sont celles constatés sur quelques dizaines de
secondes, sauf indication contraire.

Allouis : 162000.00 +/- 0.01 (la modulation de phase de la porteuse par
le signal horaire y est peut-être pour quelque chose dans la
fluctuation ?).
Europe 1 : 183000.08 stable à mieux que 0.01 sur quelques dizaines de
seconde, mais se retrouve à 18300.12 après 10 mn alors qu'Allouis, RMC
ou RTL n'ont pas bougé.
BBC : 198000.00 +/- 0.01 la fluctuation est rare, le 198000.00 peut
rester stable sur plusieurs dizaines de seconde.
RMC : 215999.35 +/- 0.01 très décalé
Pologne : 225000.00 +/- 0.01 avec de grandes périodes de stabilité,
mais par moment ça fluctue de 0.1 Hz, c'est assez étonnant, phénomène
de propag ?
RTL : 234000.01 +/- 0.01
Tchéquie : 269999.64 à 269999.65, très stable mais décalé

RTBF : 621999.10 +/- 0.04
BBC : 693000.00 +/- 0.12 fluctue beaucoup, mais symétriquement par
rapport à la fréquence nominale
Roumanie : 756000.95 à 756000.96, très stable vraiment étonnant vu la
distance
République tchèque : 954000.1 +/-0.2 très instable
Lituanie : 1385998.97 +/- 0.04
Italie : 1575000.0 +/-0.12 suivant les périodes

Vatican 15570001.8 +/- 0.5
RFI 15299852.1 +/- 0.5

Je ne sais pas trop quoi en conclure. C'est normal qu'on ait plus de
variations sur les fréquences hautes que basses, dans le rapport des
fréquences. Mais je m'attendais à plus d'instabilité avec la distance,
et on voit que ce n'est pas le cas (Lituanie, Roumanie) ; donc soit les
instabilités viennent des émetteurs eux-mêmes, soit l'effet de la
propagation se moyenne. Ce serait intéressant de pouvoir paramétrer la
constante d'intégration du récepteur ; plus courte, on mettrait
peut-être mieux en évidence des fluctuations ionosphériques ou autres.
bilou
2017-10-12 18:39:35 UTC
?
[...]
C'est vrai qu'il est précis le bougre :-)
Pratique pour vérifier un transceiver OM
Il faut faire attention que sur certaines fréquences PO il y a plusieurs
émetteurs "synchronisés" avec la même modulation mais des écarts
de fréquence de l'ordre de 0.1Hz
François Guillet
2017-10-12 20:17:43 UTC
bilou a présenté l'énoncé suivant :
Il faut faire attention que sur certaines fréquences PO il y a plusieurs
émetteurs "synchronisés" avec la même modulation mais des écarts
de fréquence de l'ordre de 0.1Hz
Oui, j'y ai pensé, j'ai évité pas mal de fréquences anglaises PO, mais
je ne garantis pas l'absence d'émetteurs synchronisés dans la liste,
même si je pense que c'est peu probable (sauf le 198 Khz).