Tests DRM smartcast de TDF sur 1071 KHz
2016-12-09 11:04:08 UTC
Ils ont démarré.
Réception assez acrobatique a Beauvais a cause
du fading et d'une interférence .
Programme France Bleu Breton en stéréo.
François Guillet
2016-12-09 16:57:56 UTC
Ils ont démarré.
Réception assez acrobatique a Beauvais a cause
du fading et d'une interférence .
Programme France Bleu Breton en stéréo.
Ici aussi, l'audio est sans arrêt coupé.
https://lc.cx/JZWk
bilou
2016-12-09 17:50:44 UTC
Ici aussi, l'audio est sans arrêt coupé.
https://lc.cx/JZWk
Moi c'est plutôt le silence qui est interrompu :-)
Sinon ça dure plus longtemps que sur 6175KHz.
et il y a une fote dans le nom du programme :-)
Plus qu'un mois a attendre et on pourra se targuer
d'etre le premier pays a avoir totalement numérisé
ses émissions sous 30Mhz
François Guillet
2016-12-10 15:57:51 UTC
:-)))
bilou
2016-12-21 18:48:24 UTC
Plus qu'un mois a attendre et on pourra se targuer
d'etre le premier pays a avoir totalement numérisé
ses émissions sous 30Mhz
Toujours plus fort.
La France s'apprêterait a lancer l'émetteur de signaux horaires
le plus puissant du Monde :-)
bilou
2016-12-11 18:32:59 UTC
Ils ont démarré.
Réception assez acrobatique a Beauvais a cause
du fading et d'une interférence .
Programme France Bleu Breton en stéréo.
Correction il s'agit d'un enregistrement en boucle de la dite radio.
Du coup celui qui part en tenant compte de la météo et
des problèmes de circulation annoncés risque des déconvenues.
Je pige pas que le CSA autorise ce genre de pratique.
A les en croire tout le monde peut capter la radio sur le net
et ils sont pas foutus d'alimenter un émetteur avec.
Ils ont qu'a mettre Bretagne 5 car les rapports entre
TDF et radio France doivent être tendus :-)
Thierry VIGNAUD
2016-12-11 19:02:02 UTC
[...]
Oui mais c'est un TEST dont le but n'est pas de diffuser le programme d'une
radio à l'intention de quelques "happy few" dans le public, équipés en
réception DRM, mais à tester le Smartcast... Donc le contenu sonore n'a aucune
importance et n'est pas destiné à d'éventuels auditeurs :-)
http://www.tdf.fr/smartcast

Sur Paris on a eu des tests DAB où certaines diffusion ont aussi constitué en
des boucles sonore ou diffuser une mire TV, je n'y vois rien d'anormal. Un
test c'est un test !

Ceux qui veulent écouter France Bleu Breizh Izel, ils ont à leur disposition
des émetteurs FM (18 dans les départements 22, 29 et 56) et pour ceux qui ne
sont pas dans leur zone de couverture reste la diffusion internet et
satellite.
2016-12-11 22:27:10 UTC
[...]
Ben alors qu'ils mettent du 1000Hz.
Si c'est un test qu'il faut absolument que personne l'écoute.
Diffuser des infos obsolètes n'est sûrement pas un bon
plan mais une source de confusion.
On impose aux radios FM des identifications régulières
et la c'est du grand n'importe quoi.
Dans le contexte actuel radio France devrait leur faire un procès :-)
Thierry VIGNAUD
2016-12-12 00:17:33 UTC
[...]
Je vais me répéter une deuxième fois, ce sont des tests accordés à un
diffuseur et non une autorisation d'émettre à une radio :-)

Combien de personnes en France sont équipées pour recevoir du DRM ? Encore une
fois on est dans le monde des "happy few", des technophiles du fr.rec.radio et
utiliser ce terme "confusion" c'est prendre les possesseurs de récepteurs DRM
pour plus idiots qu'ils ne le sont !

Les seuls auditeurs de ce test DRM ne peuvent être que ceux qui savent qu'il
existe et qui sont équipés pour le recevoir. Quel est le parc des récepteurs
DRM en France et utilisés avec quelle fréquence ?

Le coup de la météo et des embouteillages dans un pays où aucune radio n'est
autorisée en DRM, qu'un automobiliste se dise, "mais pas hasard n'y aurait-il
donc pas une radio DRM dans la région vu que mon récepteur permet le DRM ?"
Et hop il tombe dessus...(parce que coup de chance il se trouvait justement en
Bretagne) et il se fait enfumer par une météo et des infos routière périmées
qui sont diffusées en boucle... Ah... mais quel abruti ce possesseur de
récepteur DRM !

Quel taux de probabilité que ça puisse arriver et même si ça arrivait, ça
serait grave ?

Il y a un verbe pour qualifier ta réponse : Sur-réagir !
Eric Demeester
2016-12-12 08:51:31 UTC
Combien de personnes en France sont équipées pour recevoir du DRM ?
Je dirais 41, 42 quand j'aurai trouvé un récepteur correspondant à mes
attentes, mais je sens que c'est pas gagné :)
bilou
2016-12-12 09:26:23 UTC
Je vais me répéter une deuxième fois, ce sont des tests accordés à un
diffuseur et non une autorisation d'émettre à une radio :-)
Ben radio France en DAB sur Paris c'est des tests aussi
alors pourquoi on diffuse pas des boucles obsolètes la dessus ?
Pourquoi on considère que les "sans radio" sont tous équipés DAB ?
Pourquoi on dit aux autres de s'équiper ?
Ils ont bon dos les "tests" du CSA.
Et la TNT UHD des " tests " aussi.
François Guillet
+1
Thierry VIGNAUD
2016-12-12 19:00:41 UTC
Je vais me répéter une deuxième fois, ce sont des tests accordés à un
diffuseur et non une autorisation d'émettre à une radio :-)
Ben radio France en DAB sur Paris c'est des tests aussi
Et non ce ne sont pas des tests, manquerait plus que ça pour des autorisation
délivrées pour 5 ans :-)
Post by bilou
[...]
Les autorisation délivrées sur Paris, Marseille ou Nice sont des
autorisations, classiques, normales, faisant suite à un appel à candidature
qui a duré un certain nombre d'années et alors que les autorisations FM sont
délivrées pour 5 ans, les autorisations RNT l'ont été pour 10 ans. Ça fait
beaucoup pour une expérimentation, 10 ans :-) Non ? D'autant que sur Paris les
1ère expérimentations remontent à 1991.

Que je sache, les autorisations temporaires ne sont accordées par le CSA que
pour les durées de 9 mois, pour des radios ou pour des expérimentations
techniques et la pratique a fait que le CSA renouvelle les autorisations
d'expérimentation de 9 mois mais sans forcément qu'il se soit établi un temps
d'arrêt et dans ces 2 cas il n'y a JAMAIS d'appel à candidatures.

Je pense que je suis très clair sur les 2 cas de figure que j'ai détaillés
ci-dessus : les temporaires et les pas temporaires !

Je prends un exemple concret d'une radio parisienne autorisée pour une
diffusion RNT : Africa n°1 qui émet aussi en FM sur Paris.

L'appel à candidatures qui remonte tout de même à septembre 2008 (démarrage
printemps 2014) dont la décision initiale et ses modifications sont
accessibles via ces liens :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000019428789
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000020977188
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000020741096
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000021574955
et la relance de l'appel en 2012, figé pendant 3 ans
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000025748330
les dossiers recevables
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000026123040
l'exemple de l'autorisation d'Africa n°1
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000027035178
de l'autorisation de l'opérateur de multiplex qu'utilise Africa n°1
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000028113006

Maintenant je te mets au défi de trouver un mot, un terme dans toutes ses
autorisations qui indiquerait que les autorisations délivrées dans les cadre
des appels à candidatures pour une diffusion numérique le seraient à titre
temporaire et/ou expérimental et ne seraient pas considérées, au vu des textes
référencés ci-dessus, comme des autorisations "normales" qui je le rappelle
sont de 5 ans pour la FM et le double, de 10 ans, pour le cas présent de la
RNT.

Donc ton argument, que les autorisations RNT actuelles (Lyon, Marseille et
Paris) sont des tests, c'est faux. (Quelles que soient des déclarations
verbales de qui que ce soit qui aurait dit le contraire, qui n'ont aucune
valeur juridique).
---------------------
Qu'est-ce qui ne faut pas faire pour justifier qu'il n'y a rien d'anormal de
diffuser une boucle sonore sur un émetteur d'expérimentation du Smartcast !
:-) Ça m'épuise ce newsgroup !
2016-12-12 20:25:44 UTC
Thierry VIGNAUD avait prétendu :
Qu'est-ce qui ne faut pas faire pour justifier qu'il n'y a rien d'anormal de
diffuser une boucle sonore sur un émetteur d'expérimentation du Smartcast !
:-) Ça m'épuise ce newsgroup !
Ce qui est épuisant, ce sont les litanies de textes réglementaires, qui
ne répondent en rien au problème soulevé et transforme ce newsgroup en
annexe du CSA ou de l'ANFR.

Le problème n'est pas la diffusion d'une boucle sonore (ou alors
serait-ce ce sophisme consistant à reformuler faussement la thèse de
l'autre ?), mais la diffusion d'une boucle sonore laissant croire à
celui qui prend l'émission en cours, qu'il est sur une vraie station,
sauf que les infos sont périmées.
Imaginons que la boucle ait été l'enregistrement d'une météo avec avis
de tempête, ou le direct de l'attaque du Bataclan !... Ce n'est pas
parce que l'enregitrement est anodin, ou que l'auditeur de DRM serait
rare, que ça justifierait cette méthode indigne de professionnels.

Quand on fait un test, on envoie des signaux techniques de modulation,
ou une bande sonore indiquant périodiquement qui ont est et que c'est
un test.
Exemple parfait : la bande test de Littoral AM, l'ex Bretagne 5, au
temps de ses essais DRM. TDF devrait leur demander des conseils.
bilou
2016-12-13 00:59:09 UTC
.
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Ben j'ai pas vu d'autorisation pour le 9D sur Paris
dont je me suis permis de signaler l'existence sur ce NG
le 06/12/2015
Et qui depuis sert a diffuser radio France.
Il n'est d'ailleurs plus identifié comme "test"
Jamais entendu dire non plus que celui de Rambouillet
diffuse des boucles et non du direct.
Post by Thierry VIGNAUD
Qu'est-ce qui ne faut pas faire pour justifier qu'il n'y a rien d'anormal de
diffuser une boucle sonore sur un émetteur d'expérimentation du Smartcast !
:-) Ça m'épuise ce newsgroup !
Il y a boucle et boucle .
En aucun cas elle ne doit diffuser des infos obsolètes.
La ça annonce des manifestations pour "Dimanche"
Bonjour a celui qui fait 50 bornes en voiture pour y assister
Pareil celui qui ignorait la mort de Lionel Stoleru
maintenant c'est sur il le sait.
Si je rouspete c'est parce que sur le coup je me suis laissé
prendre.
Toi on a l'impression que tu monte sur tes grands chevaux
alors que tu la jamais écoutée.
TDF est coutumière du fait lors de la remise en service
du 999 KHz en 2012 ils diffusaient une émission ou les prix
étaient en Francs.
Maintenant reprendre un signal déjà diffusé
permet de faire simplement des comparaisons de qualité.
Ce qui devrait être un des buts de tout test .
Pareil pour le retard de traitement
loin d'etre négligeable en numérique.
Thierry VIGNAUD
2016-12-13 17:47:39 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Ne cherches pas à te raccrocher aux branches et sortant du cas DRM de Brest et
me faire dire ce que je n'ai pas dit.

A savoir que l'un n'empêche pas l'autre, il y a des sociétés qui choisissent
de diffuser une boucle et d'autres sociétés qui choisissent le relais d'un
programme existant, dans la mesure où le CSA ne s'y oppose pas. C'est clair ?

Pour dire les choses simplement, quand une société teste un système de
diffusion, c'est pour ses besoins propres et non pour que tu puisses en tirer
une satisfaction personnelle.
2016-12-13 18:30:07 UTC
[...]
Bon ben dans le cas du DRM de Brest on peut donc diffuser une boucle de
grand n'importe quoi avec la bénédiction du CSA et de Thierry Vignaud :-)
Fallait juste le savoir.
C'est surtout pas destiné a être capté par des ahuris dans mon genre
qui seraient poursuivis en justice si ils avaient le malheur de contacter
l'adresse mail diffusée on se demande bien pourquoi d'ailleurs.
Il me semble d'ailleurs que le DRM autorise la diffusion cryptée
qui serait bien plus adaptée pour éviter toute confusion.
François Guillet
2016-12-13 20:28:30 UTC
[...]
C'est qu'il n'a toujours pas compris que la question n'est pas celle de
la conformité au CSA, mais celle de la façon de procéder, désinvolte et
potentiellement préjudiciable pour l'auditeur.
Post by bilou
[...]
et pour cause :-).
Le genre d'auditeurs ahuris vu par TV doit être le doigt sur la couture
devant son poste et en cas de souci demander ses consignes au caporal
autoproclamé du CSA.
- "Chef, chef ils nous annoncent pour demain la météo de la semaine
dernière, chef, c'est normal ?"
- "Oui ahuri, c'est normal, le CSA ne l'interdit pas, le CSA est notre
état-major, le CSA a toujours raison. M'ferez 3 jours pour l'avoir
oublié"
bilou
2017-02-03 08:35:57 UTC
[...]
Bonjour
Bon il semble que je sois exaucé :-)
Soit ils diffusent du silence soit c'est crypté.
Seule la page multimédia apparaît avec les adresses Internet.
bilou
2017-03-25 06:33:01 UTC
Post by Eric Demeester
Post by bilou
[...]
Ce matin c'est l'audio de RFI qui est diffusée.

François Guillet
2016-12-12 15:32:26 UTC
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :
Je vais me répéter une deuxième fois, ce sont des tests accordés à un
diffuseur et non une autorisation d'émettre à une radio :-)
Ca n'empêche pas de les faire intelligemment.
Faut arrêter de défendre les options stupides ou aberrantes sous
prétexte qu'elles seraient en conformité avec le règlement !
Il y a d'autres angles que prendre les textes administratifs à la
lettre pour juger de leur application.