Poste à galène et PO et GO
HD
2017-12-08 12:19:47 UTC

Je vais me réaliser un poste à galène, par contre, qu'en est il du
devenir des émissions en petites ondes et grandes ondes ?

En France, beaucoup de radios ont cessées d'émettre en analogique sur
les PO et GO et utilisent la FM, AM et bientôt la RNT.

Pourra-t-on encore capter des radios audibles dans quelques années avec
un poste à galène ?

Les anglais vont ils continués à émettre sur les grandes ondes ?

Cordialement,

@+
HD
HD
2017-12-08 12:28:02 UTC
Post by HD
En France, beaucoup de radios ont cessées d'émettre en analogique sur
les PO et GO et utilisent la FM, AM et bientôt la RNT.
Oups... les émissions en PO et GO sont bien en AM... petite erreur de ma
part...

Par contre, je pensais que les émissions en GO devaient à l'origine être
conservées car vu leur longue propagation à distance elles étaient
utiles à la sécurité en cas de catastrophe...

@+
HD
HD
2017-12-08 12:31:17 UTC
Je viens de lire :

http://www.telerama.fr/radio/fin-des-ondes-longues-fin-d-un-monde,134282.php
----------------------------
Restait le problème de l'obligation, inscrite dans le cahier des
charges, de conserver ce mode de diffusion. Car c'est la loi : en cas de
catastrophe, de guerre, de crise majeure ou de toute autre situation
préoccupante, le peuple de France doit pouvoir recevoir de source
anonyme toute information que le pouvoir d'Etat juge utile de lui
communiquer ! Pour cela, il lui suffirait de s'installer à l'écoute du
162 mHz. Mais qui, de nos jours, aurait ce réflexe ? Obsolète, cette
disposition devrait être abrogée.
----------------------------

Que pourront encore écouter les possesseurs de postes à galène et autres
TSF ?

@+
HD
François Guillet
2017-12-08 16:49:26 UTC
Post by HD
Bonjour,
[...]
Il ne reste qu'une seule station régulière en France, Bretagne 5 sur
1593 Khz (10 KW). A moins d'habiter à côté (St-Guéno, Côtes d'Armor),
peu probable de la revevoir sur un poste à galène.

Il reste des stations étrangères avec des signaux suffisants pour être
écoutés sur un poste à galène (Belgique dans le nord de la France,
Angleterre, Espagne...), mais avec une bonne antenne extérieure et
prise de terre.
Post by HD
Pourra-t-on encore capter des radios audibles dans quelques années avec un
poste à galène ?
Les anglais vont ils continués à émettre sur les grandes ondes ?
L'avenir des bandes AM (grandes et petites ondes) est incertain. L'AM
est surement appelé à disparaître, reste à savoir quand. Il n'y a pas
d'arrêt programmé à ma connaissance de la BBC ni des stations grandes
ondes françaises restantes.
HD
2017-12-13 11:09:29 UTC
[...]
Il me faudra alors ajouter un petit ampli BF via un transistor (je le
cacherai dans un petit boitier). Je compte installer une antenne filaire
de 10 à 20m ainsi qu'une bonne prise à la terre. J'ai effectivement lu
que la mise à la terre doit être très bonne.

Je trouve vraiment dommage qu'un tel arrêt de l'AM pour les GO se fasse.
Pour des raisons de sécurité chaque pays devrait au moins conserver une
émission radio via ce mode de transmission.

@+
HD