Diffusion Internet
Add Reply
PP
2018-06-22 06:46:55 UTC
Je me permet d'écrire sur le forum car je pense qu'un forum de radio et
à même d'avoir des experts en diffusion

Voilà, je voudrais me faire un diffuseur de radio/playlist via icecast.
Mais je suis confronté à un problème. Si j'écoute depuis un mobile par
exemple, le changement 3G/4G fait que l'IP change, et donc que le flux
se coupe car le lecteur ne recherche pas à se reconnecter.

Pourtant Youtube y arrive très bien.

Des idées ?

Merci
François Guillet
2018-06-22 16:43:37 UTC
Post by PP
Bonjour,
[...]
Avec un lecteur comme VLC, il y a un bouton qui active le passage au
morceau suivant dans une liste de lecture et qui permet de reboucler au
début quand on était à la fin.
Dans une liste de lecture avec des liens radio, si un lien est rompu,
VLC passe au suivant.
Il suffit donc de mettre dans la liste de lecture le seul lien
d'intérêt. S'il y a interruption, VLC passe au suivant, et le suivant,
c'est le même, il se reconnecte donc.
PP
2018-06-23 08:50:55 UTC
Post by PP
Bonjour,
[...]
Bonjour, j’ai essayé l’astuce, mais cela ne fonctionne pas malheureusement.

Et je pense qu’avec ton astuce, il y aurait tout de même une rupture
dans la lecture du flux.

Enfin au final dans cette histoire, il s’agit d’un problème de lecteur
de flux plus qu’un problème de serveur de flux.

Youtube a donc mis au point un lecteur média performant qui permet
lecture de flux qui s’adapte au changement d’IP en cours de lecture
permettant de rendre transparent les modifications du réseau.
Je ne sais pas s’il existe des solutions alternatives ?
François Guillet
2018-06-23 16:16:38 UTC
PP avait prétendu :
Post by PP
Bonjour, j’ai essayé l’astuce, mais cela ne fonctionne pas malheureusement.
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas exactement ?
Faire d'abord l'essai sur une liste de lecture de mp3 par ex., et
vérifier qu'on boucle bien au début après être arrivé à la fin du
dernier morceau.

Ca marche très bien chez moi. Je l'utilise pour des flux TV.
Post by PP
Et je pense qu’avec ton astuce, il y aurait tout de même une rupture
dans la lecture du flux.
Oui, le temps de la reconnexion.
Post by PP
Enfin au final dans cette histoire, il s’agit d’un problème de lecteur
de flux plus qu’un problème de serveur de flux.
Oui et non. Contrairement à la 2/3/4/5G, l'IP n'est pas prévue
nativement pour gèrer les handover.
Créer un lecteur capable de faire la reconnexion est plutôt facile.
Mais faire un "raccordement" qui ne s'entend pas, là, c'est compliqué,
avec un tampon plus grand par exemple, et corrélation des données du
nouveau flux avec l'ancien pour savoir où "abouter". Cependant on
perdra toujours du temps, et après trop de reconnexions le tampon ne
sera plus suffisant, sauf à jouer avec des subtilités du genre "jouer
plus lentement la radio mais pas trop pour que ça ne s'entende pas,
jusqu'à rattrapper la bonne taille de tampon, inutile de dire que ce
serait beaucoup de boulot en développement...
Post by PP
[...]
Youtube est maître aux deux extrémités : serveur et navigateur, et sauf
exception ce n'est pas du temps réel, le lecteur peut demander ce qu'il
veut au serveur. Le problème, c'est quand le flux est exactement
transmis à la cadence de la lecture, ce que font les radios, on ne peut
pas demander des paquets d'avance.
PP
2018-06-24 07:50:05 UTC
Post by PP
[...]
Bonjour François,
Chez moi ça fonctionne avec des fichiers, mais pas avec mais flux
icecast (qui n’arrive plus d’ailleurs du fait du changement d’IP)
Post by François Guillet
Post by PP
Et je pense qu’avec ton astuce, il y aurait tout de même une rupture
dans la lecture du flux.
Oui, le temps de la reconnexion.
Il faut un buffer suffisant en effet pour avoir le temps de se reconnecter.
Post by François Guillet
Post by PP
[...]
Mon serveur icecast gère le « burst », ce qui permet de remplir le
buffer. Certes il y a un décalage dans le temps, mais cela permet
d’avoir le temps de recevoir les données avant qu’elles ne soient « jouer ».
Le vrai direct est bien pour le sport, mais pour le reste …

Pour mon serveur icecast, si le flux est coupé brièvement dès que c’est
possible, le serveur rempli le buffer. Je pense qu’il l’idée de ralentir
la musique n’est pas utile. Un buffer de 30 secondes par exemple, permet
de « venir ».
Post by François Guillet
Post by PP
[...]
Il existe des flux en direct sur Youtube, parfois le buffer est de 5
secondes, mais j’ai pu observer des latences bien plus élevée de 30
secondes, ce qui permet de suivre assez facilement un programme sur son
mobile sans coupure.
Je ne parle pas bien sûr des vidéos à la demande qui elles ont des
buffers de parfois 2 minutes … Mais cela est plus logiquement puisque le
programme existe déjà donc on pourait même la télécharger entièrement
des le début, ce qui n’est pas le cas d’un programme en « quasi » direct.