Stations MW en français en Floride
2017-03-21 18:34:11 UTC
Je viens de découvrir un nouveau récepteur Perseus à Dino, Floride, de
KJ4URG. Surprise de trouver 3 stations locales en français/créole sur
les MW : 980, 1320, 1700 KHz (signaux puissants).
On reçoit plus de stations PO en français dans une seule ville de
Floride qu'en France !
Quand je dis "français", c'est à nuancer. Ca va du créole dur à
décoder, au français parfait. Je suppose que c'est pour la communauté
haïtienne. Cette communauté est décidément très active sur les ondes,
j'avais aussi remarqué 1 ou 2 stations vers New-York.
Le reste des stations se partagent entre l'anglais et l'espagnol.
Eric Demeester
2017-03-22 10:03:35 UTC
On reçoit plus de stations PO en français dans une seule ville de
Floride qu'en France !
En même temps, l'utilisation des ondes moyennes en Amérique du nord ne
date pas d'hier et semble très bien se porter, ce qui n'est pas très
étonnant car elles sont bien adaptées à la couverture de grandes aires
géographiques peu peuplées.
François Guillet
2017-03-22 17:07:56 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
Je ne pense pas que ce soit le but de la majorité des diffuseurs en AM.
Leurs émetteurs sont moins puissants que ce qu'on trouve en Europe,
alors que leur densité de population en campagne est plus faible.
En 2016 aux USA, il y avait 4676 stations AM dont seulement 224 de 50
KW, les plus puissantes. Le reste me semble donc bien plus dédié aux
zones urbaines, et l'AM être l'alternative de ceux qui échouent à avoir
une fréquence en FM ou pour qui c'est trop cher (j'ai cru comprendre
qu'elles étaient mises aux enchères).
bilou
2017-03-22 17:40:43 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
Bonjour
Il faut voir aussi que la FCC reglemente bien plus sérieusement
les sources d'interference radiodiffusion que l'Europe:
Pas de CPL
La notice FCC qui accompagne les appareils US divers est édifiante.
C'est vrai que 50KW max pour un si grand pays ça laisse reveur.
Il y a aussi toute une activité LPAM:
http://www.lpam.net/
Meme en "Francais"
http://1.ice1.firststreaming.com/wrsh_ir.mp3
François Guillet
2017-03-23 14:43:41 UTC
Post by Eric Demeester
Post by François Guillet
Post by Eric Demeester
[...]
Intéressant, j'ignorais.
Post by Eric Demeester
La notice FCC qui accompagne les appareils US divers est édifiante.
Heureusement qu'il y a la FCC, car même pour des matériels vendus en
Europe, y compris venant d'Asie, on trouve très souvent la mention de
compatibilité EM avec les normes FCC, et ce n'est pas du luxe.
J'ignorais aussi.

Eric Demeester
2017-03-23 10:11:33 UTC
[...]
Il me semble aussi, à vérifier car je n'ai pas les éléments sous la
main, qu'il y a une réglementation ou au moins une règle implicite du
genre priorité à la FM pour les stations musicales, et à l'AM pour les
stations « talk » essentiellement destinées à la diffusion de voix,
informations, débats, etc.