RTL Matic retour vers le passé (2007)
Pascal
2018-04-05 16:18:19 UTC
Message du 30 avril 2007 (recopié/collé):

Bonjour,

Hier en brocante j'ai vu un poste de radio "RTL Matic"
(déjà acheté malheureusement).
C'était quoi exactement ce procédé, avec des gros BIP si je me souviens
bien.

Pascal

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On Mon, 30 Apr 2007 15:15:57 +0200, "fenec95"
Afficher la citation

C'était un récepteur avec un signal lancé par RTL, je dirai aux environ de
1973, avec un signal sonore spécifique (un tone signal) qui permettait au
poste de radio RTL MATIC de ne se déclencher que lorsque la station
signalait
un bulletin d'information au milieu de ses programmes.

Ce système a dû disparaître à la fin des années 70
Un extrait sonore du déclenchement se trouve au tout début de cet
enregistrement de RTL en 1975
http://tvignaud.free.fr/rtl_matic
Figurent d'autres jingles et identifications qui n'ont rien à voir avec RTL
MATIC sur ce MP3 que je n'ai pas tronqué, enregistrés sur le programme
allemand FM de RTL (signaux captés par propagation sur Paris, du temps où la
bande FM était presque vierge sur la capitale).

Ce genre de signal utilisé l'était aussi sur des radios allemandes pour
déclencher les récepteurs, principalement pour des infos routières, dans les
années 70, alors que le RDS n'existait pas.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ok, merci pour les détails (encore)

Effectivement , je me souviens bien de ce signal strident.

Et oui ça me reviens quand j'écoutais la radio allemande en FM cette fois
( L'état français m'avais offert un an de "vacances forcées" dans ce beau
pays)
un Bip entrecoupais les programmes et c'est dans un taxi allemand que
j'avais
pu constater le fonctionnement de ce système en 1977.

Si je retrouve un poste transistor RTL Matic je l'acheterais.

Je vais garder en archives ton petit extrait pour faire des essais, enfin
peutêtre.

A+

Pascal

*Mon message du jour 5 avril 2018:

Donc j'ai difficilement déterré ces messages car je viens de trouver sur la
Baie
**11 ans après** ce fameux poste radio ITT OCEANIC "PR Matic"
Il est indiqué en très bon état...

Je ferais des essais avec l'enregistrement de Thierry du fameux signal
sonore RTL qui sera envoyé avec mon mini émetteur AM
et on verra bien s'il se réveille....

A suivre

Photos du même modèle:

http://retro-forum.com/download/file.php?id=3286

http://retro-forum.com/download/file.php?id=3283

Pascal
Pascal
2018-04-16 08:26:56 UTC

[...]

J'ai bien reçu le PR Matic qui est en très bon état, cosmétique et
technique.
Il fonctionne parfaitement et à un son agréable bien étudié pour l'AM;

En revanche je n'ai pas pu le sortir de la veille avec le signal RTL Matic
de Thierry.

J'ai essayé de "travailler le signal" audio du Bip mais rien à faire.
J'ai la doc technique mais vu que tout est OK par ailleurs je n'ai pas
touché aux réglages internes de détection.
D'après cette doc il existait une cassette audio pour les SAV avec les
signaux de sorti et de mise en
veille. (introuvable).

Pascal
François Guillet
2018-04-16 13:51:58 UTC
Post by Pascal
[...]
Je vois qu'il a des touches pré-règlées. Je ne connaissais aucun modèle
qui en avait en GO (à part programmables sur les auto-radios).
Ca m'a rappelé alors un transistor des années 70 avec ondes courtes qui
avait une touche pré-règlée pour RTL, mais RTL allemand en ondes
courtes sur 6090 Khz. Je l'utilisais de temps en temps, il appartenait
à un copain.
Je viens de faire une petite recherche et l'ai retrouvé :
C'est le bouton vert.
Ce poste inclut un oscillateur à quartz spécialement pour cette
fonction, sinon jamais l'accord, toujours pointu en ondes courtes, ne
serait resté stable ! C'est du luxe, je ne pense pas qu'il y en ait
beaucoup des comme ça.