[RNT] WorldDAB et CSA (assemblée à Paris hier et aujourd'hui)
2017-11-08 20:25:21 UTC
Suite à l'Assemblée Générale du WorldDAB qui s'est déroulée ces 2 derniers
jours à Paris, le conseiller du CSA qui a en charge la radio et les moyens de
diffusion, Nicolas Curien, a fait une déclaration, où il donne un état de la
RNT française et de ses prochaines évolutions (qui concerneront aussi les 3
premières zones autorisées de Marseille, Nice et Paris).

C'est à lire sur le site web du CSA :
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-dossiers-d-actualite/Intervention-de-Nicolas-Curien-a-l-Assemblee-generale-du-WorldDAB-7-novembre-20172
JeromeD
2017-11-09 02:05:25 UTC
[...]
En effet, c'est encourageant.
et sur le site de la lettre pro de la radio, on trouve une interview de
Nicolas Curien au world DAB. les liens :

http://www.lalettre.pro/podcast/e1e07.mp3

http://www.lalettre.pro/Radio-Numerique-Terrestre-15-zones-en-2018-et-15-zones-en-2019_a14781.html

et d'autres podcasts ici, en particulier du SIRTI, Les Indés Radio, SNRL :
http://www.lalettre.pro/WorldDAB-Paris-reecoutez-tous-nos-podcasts_a14786.html
http://www.lalettre.pro/En-Europe-l-horizon-s-eclaircit-pour-la-RNT_a14793.html
Birdy
2017-11-09 14:09:27 UTC
Post by JeromeD
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Pas si "encourageant" que cela, car sa déclaration entérine un
changement de pied surtout au profit des gros opérateurs, laissant
encore de côté pour de nombreuses années des opérateurs potentiels
moyens ou petits.Rien d'étonnant qu'il s'aligne sur la politique néo
libérale de concentration des médias. Je dirai, "démogagie sémantique"
comme ses prédcesseurs. Bien sûr la RNT va ses développer, mais comment
?
avour
2017-11-09 18:35:32 UTC
[...]
c'est quant même beau ce discourt, que de naiveté politique,
sera t-il comme auparavant dénuer de réalité locale ou devront nous
une nlle fois attendre d'éternels essais techniques et décisions qui
les accompagnent bref j'y croispas un seul instant à cette impulsion
affichée aussi vigoureusement. 8-o
--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com

---
2017-11-09 22:29:05 UTC
Post by avour
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Mauvaise langue !
Moi j'ai juste remplacé mon antenne RNT par:
" une spirale vertueuse d'anticipations positives sur l'essor
de la radio numérique terrestre"
Ca marche vachement mieux :-)
avour
2017-11-10 10:19:45 UTC
Post by avour
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
pour info en mobilité, voiture donc,
j'écoute dorénavant la radio dite numérique via la 4g sur mon S7
raccordé à mon autoradio en filaire, çà fonctionne très bien enfin la
diversité partout comme on veut et j'pense que je n'aurai pas droit à
autre alternative avant ma retraite ;o) (j'ai 50 ans !)

2017-11-10 20:50:22 UTC
bilou avait soumis l'idée :
" une spirale vertueuse d'anticipations positives sur l'essor
de la radio numérique terrestre"

Quelle perle !
Faut-il avoir un esprit creux ou vouloir noyer le poisson, pour sortir
pareille niaiserie. Nicolas Curien, je le retiens, il n'a pas le sens
du ridicule. Sa stratégie, il le dit lui-même, c'est la "stratégie des
noeuds". On s'en serait douté.
avour
2017-11-11 13:55:15 UTC
[...]
pour moi la RNT à la française est morte née,
qaunt on voit comment çà se passe en angleterre ou çà marche très bien
avec une vrai diversité apportée, là on propose quoi des radios
associatives la belle affaire on s'en tape royallement :') , moi c'est
FIP que je veux, oui un programme de radio france .

JeromeD
2017-11-10 13:17:51 UTC
Post by avour
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
les essais ont déjà été faits, la diffusion RNT est en route depuis 2014
sur 3 métropoles...
je suis en banlieue parisienne et je capte (plus ou moins correctement)
les 7 multiplexes.
mieux vaut ce genre de discours enthousiaste que rien du tout.
Post by avour
[...]
la radio sur IP est aussi de la radio numérique.
moi ça m'arrive aussi de capter des radios anglaises ou américaines dans
la voiture à Paris en 4G, et de transmettre le son du smartphone à
l'autoradio via bluetooth.
ça marche bien, jusqu'à ce que la réception 4G décroche.
attendons de voir ce que "les arcs" vont donner sur les autoroutes
principales.
François Guillet
2017-11-10 20:53:00 UTC
JeromeD a exposé le 10/11/2017 :
Post by JeromeD
[...]
+1
C'est ça l'avenir, quand le réseau sera mieux maillé.
Le DAB n'est qu'un surcis qui périclitera à la suite de l'AM et de la
FM.
Jojo
2017-11-11 07:56:48 UTC
Post by JeromeD
[...]
Malgré tout pour l'instant HEUREUSEMENT que certaines radios utilisent
encore les grandes ondes (rtl, europe1 notamment) car quels que soient
les autres systèmes cités ici, en voiture dans ma région impossible DE
suivre correctement un programme entier sans coupure. Bien sur la
qualité des OL n'est pas toujours très bonne (ronflette et Cie) mais au
moins ça ne décroche pas comme la FM (avec le fameux RDS qui au long de
la route cherche désespérément un nouveau réseau), et c'est pas mieux
avec la 4G dont la réception est souvent carrément coupée. Par contre
certaines radios comme F Musique par exemple passe relativement bien en
FM sur la route.
Birdy
2017-11-11 17:09:58 UTC
Post by avour
[...]
vous n'avez pas l'impression que, pour un auditeur lambda sans 4 G,
sans Iphone, sans bluetooth, c'est un peu...technique. vous n'zvez
peut-être pas une autoradio qui ait directement la RNT ? :-(