94.0 FM
Add Reply
Thierry de Marseille
2017-10-26 19:19:24 UTC
Bonjour tout le monde,

Cet après midi, à Marseille, j'ai capté sur 94.0 une radio en espagnol
que le RDS n'a pas identifié.

Je travaille près de la mer. Mais est-ce bien la raison pour laquelle
j'ai capté cette radio.

Qui connait cette station ? Google m'en a proposé quelques unes

Ce soir, chez moi, je ne la reçois plus

Merci
--
Je suis d'accord. C'est tout.
Laconique (ta mère), hein ?
-+- WWD in: Guide du Cabaliste Usenet - Pensées Profondes -+-
Thierry VIGNAUD
2017-10-26 22:05:12 UTC
On Thu, 26 Oct 2017 21:19:24 +0200, Thierry de Marseille
Post by Thierry de Marseille
[...]
C'est visiblement un bon coup de propagation VHF ce 26 octobre entre la
Provence et jusqu'aux côte est espagnole si l'on en croit les cartes :

http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/

Du temps où les radios libres, privées n'existaient pas sur la bande FM
parisiennes, donc dans les années 70, j'y ai capté des stations de presque
toute l'Europe lors des coups de propag d'été ou des inversions de température
d'hiver.

J'ai même fait du DX FM avec un Grundig Prima Boy 600 (un récepteur radio
portatif 4 gammes d'ondes) dans le train entre Paris et Orléans où j'ai capté
des radios FM du Maghreb, dans les années 80 :-)

Le seuls pays d'Europe de l'ouest que je n'ai pas capté sur Paris avec un
récepteur FM et son antenne télescopique (en appartement) ça a dû être la
Suisse, l'Autriche et les pays nordiques ! Les pays qui passaient le plus
l'été en sporadique c'étaient ceux du sud : Espagne, Portugal, Italie dont
Sicile, Yougoslavie. Sinon l'hiver durant les périodes d'inversion de
température, des heures et des jours sans fading ou très lent de la
Grande-Bretagne, Allemagne, Luxembourg, Belgique.

Quant à l'identification aucune idée.
Ulrich Onken
2017-10-27 09:03:39 UTC
[...]
RNE Radio 5 de l'émetteur Canet d'Adri (10 kW) ou Vilaplana (40 kW)?

J'ai les trouvé dans http://fmscan.org (scans, single frequency, 94.0
MHz, set location: Marseille, 500 km, Google Maps).
Thierry de Marseille
2017-10-30 08:55:34 UTC
Post by Ulrich Onken
[...]
Merci Thierry V et Ulrich pour ces réponses hyper-techniques.
--
Aide OuiOui a améliorer son Karma.
Clique sur Potiron sur tu as besoin d'aide.