Niveau de réception de Bretagne 5 - 1593 kHz
2017-09-18 19:50:29 UTC
Sur la région parisienne, j'ai comme l'impression ces derniers temps que le
signal de Bretagne 5 a diminué (vu la distance je parle bien sûr de période
nocturne).

Est-ce moi qui me fait des idées ou est-ce que c'est constaté ailleurs ?

Merci d'avance.
2017-09-18 20:14:36 UTC
C'est pas étonnant !
Ces dernières semaines le soleil a été très agité ce qui a un impact
directe sur la propagation. On a même observé des éruptions solaires
d'ampleur exeptionnelles.
Merci d'avance.
Thierry VIGNAUD
2017-09-18 21:47:08 UTC
On Mon, 18 Sep 2017 22:14:36 +0200, F1TAY
Post by F1TAY
[...]
Donc si les niveaux des signaux en période nocturne, varient vers une
diminution, durant plusieurs semaines, par rapport à des constats habituels
antérieurs, ça NE PEUT venir QUE du soleil ?

Mais à l'inverse, également en ce moment, j'ai un signal d'ALGER CHAINE 3 sur
252 kHz qui arrive sur la région parisienne avec un signal très puissant,
beaucoup plus que d'habitude, meilleur que RMC, et ça ce sont aussi les
éruptions solaires qui en sont la cause ?

Alors sur une radio, elles diminuent son signal et sur une autre ça l'augmente
?

Et pour ALGER, ce n'était pas constaté ces derniers jours cette augmentation,
par contre Bretagne 5 c'est environ depuis le début du mois de septembre (ça a
pu démarrer avant) que j'ai constaté la diminution !
2017-09-18 23:36:20 UTC
C'est pourtant l'explication la plus logique !
Ces derniers temps la propagation est très changeante en fonction des
éruptions solaires. Ta constatation concernant Alger chaine 3 le
prouve.
http://astrophotoamateur.over-blog.com/2017/09/activite-solaire-du-3-septembre-2017.html
http://www.lecosmographe.com/blog/soleil-la-plus-puissante-eruption-solaire-de-la-decennie/
F1TAY
2017-09-18 23:46:29 UTC
Pour compléter pas mal de constatations sur la propagation ces
dernières semaine sur cette page de forum :
https://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/20861-propagation/&page=8&tab=comments#comment-229315

bilou
2017-09-19 08:56:27 UTC
C'est pourtant l'explication la plus logique !
+1000
Bonjour.
Pour qu'on ressente une différence en réception il faut une
variation de niveau qui ne peut s'expliquer qu'ainsi ou
en OC par une antenne directive orientée autrement
et encore.
Un émetteur de 100 KW qui n'en sort plus que 50
soit il se coupe automatiquement.
soit il prend feu :-)
En reception il suffit qu'il existe 2 trajets differents
avec des niveaux identiques et des longueurs
differentes d'une demie onde et on capte plus rien.
Un voisin chez qui les trajets different d'un
nombre entier de lambda ne voit quasi rien.
Thierry VIGNAUD
2017-09-19 16:38:47 UTC
[...]
Donc si je comprends bien, une éruption solaire, ça peut SIMULTANEMENT et
selon la position des émetteurs pour un même lieu de réception sur des
fréquences des bandes radiodiffusion GO et PO :

- augmenter fortement le signal de certaines stations ;
- diminuer fortement le signal de certaines stations ;
- ne pas modifier le signal de certaines stations.

C'est bien ça ?

Hier soir, j'avais ces 3 situations entre 150 et 1600 kHz.

Ceci dit ce matin et pour la première fois depuis le début du mois (j'écoute
presque tous les jours, mais pas tous les jours), ce matin vers 7H40 j'ai pu
enfin recevoir avec un très bonne qualité (je suppose que mes 2 mn d'écoute on
dû être faites au plus fort du signal durant le fading) Bretagne 5, auparavant
au plus fort c'était à peine compréhensible de les moments les plus forts et
dans les plus faibles la station n'était même pas perçue.
2017-09-19 18:48:52 UTC
La propagation sur 250 kHz n'est pas la même que sur 1500 kHz.
L'Algérie ce n'est ni dans la même direction, ni à la même distance que
la Bretagne. La zone de silence peut être plus ou moins grande suivant
la hauteur de couche D de l'ionosphére. Hors celle çi dépend en grande
partie de l'activité solaire.
bilou
2017-09-19 19:31:54 UTC
[...]
Bonsoir
Ben oui c'est tout a fait ça.
La propagation n'en finit pas de m'étonner.
Hier soir suite a ton message j'ai pas constaté grand chose
de significatif sur Bretagne 5
Mais en passant sur Vivacité 1125KHz je la captait comme
en plein jour alors que de nuit elle est normalement
complètement couverte.
Ca peut aussi être une panne du brouilleur :-)
Ici Bretagne 5 est souvent couverte par la Roumanie
sauf de bonne heure le matin quand il fait déjà jour
la bas.
Un point important c'est que les éruptions solaires
on les observe en optique 15 minutes après.
les pluies de corpuscules associées arrivent beaucoup
plus tard et a ce moment si la terre est "mal tournée"
en radio on voit rien.
Eric Stern
2017-09-20 00:16:08 UTC
Un point important c'est que les �ruptions solaires
on les observe en optique 15 minutes apr�s.
les pluies de corpuscules associ�es arrivent beaucoup
plus tard et a ce moment si la terre est "mal tourn�e"
en radio on voit rien.
Au vue de la MUF en aurore boréale, je peux vous rassurer, la terre etait
bien placée ;)
Eric Stern
François Guillet
2017-09-19 15:55:18 UTC
[...]
Je confirme. Par onde de sol, Bretagne 5 est reçu comme d'habitude, je
l'ai encore écouté hier matin au petit déjeuner sur le transistor de la
cuisine.