Pollution radiophonique ?
Geo Cherchetout
2017-08-04 09:27:45 UTC

Depuis plus d'un mois ma connexion adsl2+ est dégradée. Le débit descendant,
qui était régulièrement compris entre 4000 et 5000 kbit/s (débits ATM),
s'est brusquement effondré pour s'établir aux alentours de 1600 kbit/s. Le
sens montant, voisin du maximum contractuel de 1000 kbit/s, n'est pas
affecté. Mon gentil modem Speedtouch 716v5 indique que les porteuses de rang
93 et supérieurs sont totalement libres de toute charge. (Quand tout allait
bien, il y avait du monde jusque vers 220.)
J'ai bien sûr essayé un autre modem et même une livebox et éliminé toutes
les sources imaginables de perturbation de mon environnement.
Les équipes envoyées à ma demande par mon FAI Orange sont d'accord avec moi
pour considérer qu'un perturbateur inconnu est responsable du problème mais
n'ont pas réussi à l'identifier et y ont renoncé. On ne m'a pas dit
précisément ce qui a été fait mais j'ai l'impression que les intervenants
n'étaient pas armés pour ce genre de recherche.

J'ai donc entrepris d'analyser moi-même le problème et d'examiner les
signaux véhiculés par ma ligne. N'ayant pas d'analyseur de spectre, j'ai
relié ma prise en T à un vieux récepteur sélectif Wandel & Goltermann, type
TFPM-43, qui couvre la gamme 10 kHz - 14 MHz, impédance d'entrée réglée à
150 ohms, largeur de bande 4 kHz, et j'ai tourné patiemment la manivelle. Je
m'attendais à trouver du bruit dans les fréquences inférieures,
correspondant aux signaux émis par les box de mes voisins. (Nous sommes 90
dans l'immeuble dont au moins une douzaine d'occupants encore connectés en
adsl.) Mais non, là ne se trouvent que quelques raies plafonnant à -8 Np.
C'est seulement dans la bande comprise entre 350 et 820 kHz que j'en ai
trouvé, avec un maximum un peu flou de -5 à -6 Np tous les 60 kHz. Le fond
de bande était au moins 1 Np plus bas.

Pour mémoire, 1 Np = 8,69 dB.

D'autre part, j'ai remarqué que mon « transistor » ne capte aucune émission
dans la gamme des ondes moyennes, dans mon immeuble ou à proximité. Le
haut-parleur n'émet que des ronflements. Je me demande donc mon problème
d'adsl ne serait pas d'origine radioélectrique. J'ai enregistré une dizaine
de secondes de ce bruit et ai déposé le fichier ici : http://ovh.to/kBDFHRH
ainsi que le spectre vu par audacity : http://ovh.to/nMuaYH

Ma question principale est la suivante : Qui se charge de lutter contre les
perturbations radiophoniques ? Autrefois je crois que c'était
l'administration des PTT mais celle-ci n'existe plus... Je lirai aussi avec
intérêt les réponses données aux questions implicites que pose ma
mésaventure. Merci d'avance.

GC
F1TAY
2017-08-04 10:05:51 UTC
L'organisme c'est l'ANFR. http://www.anfr.fr
Il s'agit probablement d'un appareil qui génére des parasites genre
lampes fluo-compact, alimentation à découpage etc...

Daniel

Geo Cherchetout a exprimé avec précision :

Claude M
2017-08-04 13:57:03 UTC
Le 04.08.2017 à 11:27, Geo Cherchetout a écrit :
> [...]
> l'administration des PTT mais celle-ci n'existe plus... Je lirai aussi
> avec intérêt les réponses données aux questions implicites que pose ma

Bonjour,

en Ondes Moyennes beaucoup de radio "d'état" ont cessé d'émettre, cela
explique peu-être cela

Agences nationales des fréquences:
http://www.anfr.fr/accueil/

ou
https://www.arcep.fr

le CSA:
http://www.csa.fr
je cite

Les brouillages et installations électriques

Les réclamations remontées au niveau des services du Conseil concernent
essentiellement les brouillages provenant d’autres émetteurs ou les
installations de réception ne respectant pas les normes (cas de la FM).
Les autres perturbations sont provoquées par des installations
électriques utilisées dans les milieux industriels ou domestiques (cas
de l’AM).

À titre préventif, le Conseil intervient dans le cadre des organismes de
normalisation compétents (Union internationale des télécommunications,
Conférence internationale des administrations des postes et
télécommunications, Commission électrotechnique internationale, Comité
international spécial des perturbations radioélectriques, Institut
européen des normes de télécommunications), afin que l’effet
perturbateur des équipements électriques et électroniques soit limité,
au moment de leur conception, aux valeurs nécessaires pour assurer une
réception correcte des émissions de radio.

Des convertisseurs de fréquence Alimentation avec du "PWM" peut-être a
l'origine de perturbations, mais les OL seraient touchées aussi

Essayer de capter un programme en OM assez loin de l'immeuble ou du
quartier pour confirmer un perturbateur possible dans l'immeuble.

le spectre avec des harmoniques de 50 Hz peut faire pensé a un
convertisseur ???

Essayer de s'approcher du radio amateur équipé du RX/ analyseur

Bonne chasse

Claude
Thierry VIGNAUD
2017-08-04 16:19:05 UTC
On Fri, 4 Aug 2017 11:27:45 +0200, Geo Cherchetout
<***@laposte.net.invalid> wrote:

> [...]
>précisément ce qui a été fait mais j'ai l'impression que les intervenants
>n'étaient pas armés pour ce genre de recherche.

Moi j'ai eu ça il y 2 ou 3 ans, du jour au lendemain, une connexion via une
BOX internet ADSL qui s'effondre au point de ne plus avoir de synchro de
manière variable et aussi ton constat : d'avoir l'impression d'être à côté
d'une centrale de brouillage, impossible de capter la moindre radio y compris
à l'époque France Inter en grandes ondes surtout et en OM.

Je pestais contre mes voisins, ayant fait des tests de branchement/
débranchement d'appareils chez moi.

Mais je n'avais pas tout débranché ! Vu que ça continuait j'ai carrément coupé
le compteur électrique et là plus de parasites, ouf ! le problème venait de
chez moi donc j'allais pouvoir y remédier seul.

Finalement il y avait quelque chose que j'avais oublié de débrancher, c'est
mon décodeur TV de Numéricable et son alimentation via un boitier séparé qui
en était la cause. Le pire c'est que le décodeur fonctionnait sans problèmes
:-)

J'ai réussi à en trouver une alimentation complètement compatible en tension
et prise d'alimentation qui délivre un 1A de plus pour une quinzaine d'euros
sur Amazon et depuis tout est rentré dans l'ordre. Entre-temps j'avais
ressorti une vieille alimentation stabilisée des années 70 pour pouvoir
continuer à regarder la TV et me connecter à internet simultanément :-)

C'est fou les parasites que peut générer une alim. à découpage défectueuse (et
qui fait fonctionner l'appareil dédié normalement), ça rayonnait dans tout mon
immeuble et même captable dans la rue, mais impossible de dire si ça venait
plus de mon étage que ceux du dessous ou du dessous. C'est la première et
seule fois que j'ai eu ce problème.

2017-08-04 16:55:06 UTC
"Thierry VIGNAUD" <***@no-spam_laposte.net> wrote in message
> [...]
> venait
> plus de mon étage que ceux du dessous ou du dessous. C'est la première et
Bonsoir
J'ai eu un cas de ce type également .
A chaque fois on s'aperçoit que le parasite est rayonné
par une sorte de dipôle constitué pour moitié :
par le secteur 220V
et par un réseau antenne collective , téléphonie
ou RJ45 voire plomberie.
Dans mon cas amélioration spectaculaire en reliant
la terre EDF a la masse du câble antenne dans les prises murales
En gros on court circuite le dipôle.
A noter toutefois que si la ligne ADSL est bien symétrique
elle devrait être insensible aux rayonnements de ce type.
Thierry VIGNAUD
2017-08-04 17:51:06 UTC
On Fri, 4 Aug 2017 18:55:06 +0200, "bilou" <***@free.fr> wrote:

> [...]
>A noter toutefois que si la ligne ADSL est bien symétrique
>elle devrait être insensible aux rayonnements de ce type.

Je ne sais pas dans quelle mesure le signal parasite de l'alimentation pouvait
remonter via l'alimentation en câble coaxial (celui installé il y a 27 ans par
l'ancêtre de Numéricable sur le réseau parisien), qui me semblait à l'époque
de qualité correcte, mais il s'avère que le décodeur câble se trouve à environ
3 m de ma box ADSL, par contre il y a tout un cheminement sur plusieurs mètres
où le câble coaxial et la paire téléphonique, celle qui me délivrait l'ADSL,
se trouvent dans la même goulotte.

Depuis ça ne devrait plus se reproduire (pour les déconnexion internet)
puisqu'il y a peu je suis passé à la fibre optique.

Geo Cherchetout
2017-08-05 08:24:48 UTC
Le 04/08/2017 18:55, *bilou* a écrit :

> A noter toutefois que si la ligne ADSL est bien symétrique elle devrait
> être insensible aux rayonnements de ce type.

Oui c'est une propriété de la paire symétrique torsadée mais je ne sais pas
ce qu'il résulterait d'une dissymétrie accidentelle d'un générateur ou
récepteur terminal ou du côtoiement avec une autre paire torsadée au
même pas dans le même câble ou un câble voisin si cette dernière paire
véhiculait des signaux « parasites »...
Didier
2017-08-04 16:21:33 UTC
> [...]
> l'administration des PTT mais celle-ci n'existe plus... Je lirai aussi
> avec intérêt les réponses données aux questions implicites que pose ma

Bjr Geo.
Plus que "radiophonique", je dirais "radioélectrique", et donc pas
forcément un émetteur "radiophonique".
Si tu peux disposer d'un petit récepteur radio en AM avec la gamme
d'ondes moyennes, règle le sur environ 700 kHz.
Dans un premier temps, balade le à proximité de chacune des
alimentations type "bloc secteur" de tes équipements; si l'une d'elles
est en cause (les alim à découpage sont de bons émetteurs radio), il
ronflera plus fort à sa proximité. Si en la débranchant le récepteur
devient silencieux, elle est vraiment en cause.
Dans un deuxième temps, si tu peux accéder à une zone de l'immeuble où
sont regroupés les compteurs, fait la même manip à proximité de chaque
compteur. Si à proximité de l'un d'eux, le récepteur ronfle
significativement plus fort, c'est chez ce voisin que ça se passe.
ps : plus la radio sera de mauvaise qualité, plus il lui faudra être
proche de la source pour faire du bruit, meilleure sera la précision de
la localisation.
C'est une manip que mes équipes ont fait des centaines de fois (du temps
où je m'occupais d'une équipe d'expertise xDSL et fibre chez Orange).
Didier.
Geo Cherchetout
2017-08-04 17:09:33 UTC
Le 04/08/2017 18:21, *Didier* a écrit fort justement :

> Bjr Geo.
> Plus que "radiophonique", je dirais "radioélectrique", et donc pas
> forcément un émetteur "radiophonique".

Toutafé, je n'avais pas trouvé le mot juste.

> [...]
> C'est une manip que mes équipes ont fait des centaines de fois (du temps
> où je m'occupais d'une équipe d'expertise xDSL et fibre chez Orange).

Je viens justement de racheter des piles pour un récepteur AM dont j'ai le
schéma et dont j'envisage de mettre hors-circuit l'oscillateur local pour
l'attaquer directement au niveau fréquence intermédiaire. Autrement, il
ronfle dans tous les coins de l'immeuble, une tour de 18 étages, et même
dehors. Je reviendrai ici rendre compte de mes essais.
François Guillet
2017-08-06 16:42:10 UTC
Geo Cherchetout a écrit :
> [...]
> d'adsl ne serait pas d'origine radioélectrique. J'ai enregistré une dizaine

Ces bruits sont typiques des logements bourrés d'automatismes
électriques et d'appareils en veille ou en marche (gradateur de
lumière, lampes basse consommation, lampes de chevet sensitives,
chauffage de salle de bain, TV, box, ordinateurs...). Dans les grands
hôtels modernes, même avec la radio près de la fenêtre, il n'est plus
possible aujourd'hui d'écouter les ondes longues et moyennes, j'en ai
encore fait l'expérience cet été.

> [...]
> l'administration des PTT mais celle-ci n'existe plus... Je lirai aussi avec
> intérêt les réponses données aux questions implicites que pose ma

Je reste quand même sceptique sur une origine de brouillage radio. A
l'époque où il y a avait encore des stations extrêmement puissantes en
MW et qui la nuit, du fait de la propagation, couvraient toute la
bande, je ne notais pas plus qu'une perte de 200 ou 300 kb/s entre le
jour et la nuit, sur ma liaison ADSL qui était de l'ordre de 13 Mb/s.
La raison est donc peut-être ailleurs.

Il y a 3 ou 4 mois, j'ai eu un défaut très bizarre : mon modem ADSL
m'indiquait que j'étais passé à 15Mb/s mais paradoxalement, j'avais des
ralentissements et certains sites avaient des temps de réponse
dépassant la tempo des navigateurs. J'ai essayé une box de l'opérateur
(Orange aussi), et là tout marchait correctement. J'en ai déduit que
mon modem était HS et en ai acheté un autre. Avec le nouveau, tout
était OK aussi, et il indiquait à nouveau, comme avant, 13 Mb/s.
Mais une semaine plus tard, mon nouveau modem m'indiquait encore 15
Mb/s. La différence est que cette fois-ci, je les avais réellement,
tout était ok. Bizarre, bizarre, j'ai donc remis l'ancien modem. Et là,
miracle, il fonctionnait aussi parfaitement, et à 15 Mb/s !
Je soupçonne donc Orange, qui réaménagait le réseau dans mon secteur,
d'avoir changé incorrectement certains paramètres de la liaison, que
mon ancien modem ne gérait pas et que le nouveau ainsi que la box,
devaient pallier, puis d'avoir rétabli le bon paramétrage.

Les problèmes que j'ai eu d'adsl, de lignes fixes, de lignes mobiles,
et j'en ai eu un paquet avec mes 5 ou 6 abonnements, n'ont jamais été
dûs à mes équipements ou à mon environnement, mais à Orange. Donc
méfiance, surtout si ton modem ADSL n'est pas des plus récents.
Geo Cherchetout
2017-08-06 18:35:35 UTC
Le 06/08/2017 18:42, *François Guillet* a écrit :

> [...]
> bande, je ne notais pas plus qu'une perte de 200 ou 300 kb/s entre le
> jour et la nuit, sur ma liaison ADSL qui était de l'ordre de 13 Mb/s.

Désolé, j'avais écrit par erreur « radiophonique » alors que je pensais «
radioélectrique ».

Ta ligne est manifestement beaucoup plus courte que la mienne, et donc les
signaux utiles reçus de plus grande amplitude ! Malgré cela, ton expérience
a montré que des signaux venus de loin avaient une influence mesurable.
Il n'y aurait donc à mon avis rien d'étonnant à ce que des parasites
d'origine proche soient à l'origine de mon problème.

> [...]
> mon ancien modem ne gérait pas et que le nouveau ainsi que la box,
> devaient pallier, puis d'avoir rétabli le bon paramétrage.

Laissons Didier répondre, il a sûrement une explication.

> [...]
> dûs à mes équipements ou à mon environnement, mais à Orange. Donc
> méfiance, surtout si ton modem ADSL n'est pas des plus récents.

J'ai essayé, entre autres, une livebox toute neuve. Les chiffres sont
toujours sensiblement les mêmes. (Le jour comme la nuit.)

Merci à tous, je reviendrai raconter la suite mais ce ne sera pas avant un
certain temps...
Didier
2017-08-06 20:36:48 UTC
Le 06/08/2017 à 18:42, François Guillet a écrit :
> [...]
> je ne notais pas plus qu'une perte de 200 ou 300 kb/s entre le jour et
> la nuit, sur ma liaison ADSL qui était de l'ordre de 13 Mb/s.
Bjr.
Tu as donné un bon catalogue des causes possibles (j'en ai vu d'autres;
par exemple un adousisseur d'eau dont le bloc d'alim faisait perdre la
synchro ADSL à chaque fois qu'on ouvrait le robinet de l'évier !).
En fait, pour qu'un perturbateur radio électrique perturbe une ligne
cuivre (paire symétrique), il faut que celle-ci se comporte comme un
récepteur. En général cela vient de la non-symétrie de la paire en
question (par exemple la dégradation du fameux circuit d'essais à 3
pattes, mais aussi une connexion oxydée sur un seul fil, parfois un fil
coupé sur les deux, les deux bouts faisant presque contact, donc
condensateur).
Selon l'importance de cette non-symétrie, le "récepteur" est plus ou
moins efficace.

> [...]
> ancien modem ne gérait pas et que le nouveau ainsi que la box, devaient
> pallier, puis d'avoir rétabli le bon paramétrage.

Là ce serait hasardeux de se lancer dans une interprétation sans
disposer de mesures avant, pendant et après.
Un réaménagement de réseau n'entraîne pas de modification des paramètres
des liaisons ADSL, mais on ne peut jurer de rien sans avoir plus d'infos.
Ce que je peux dire, pour y avoir participé plusieurs fois, c'est qu'une
modification des paramètres ADSL, pour des raisons techniques, ne se
font pas sans moult essais préalables commençant par des tests sur les
lignes propres à Orange. Quand je participais à ces opérations, nous
mettions à dispo des services "coeur de réseau ADSL" une bonne vingtaine
de lignes internes, pour des tests sur plusieurs jours, et j'avais
plusieurs experts dédiés à ces tests.
Ensuite seulement, un panel de clients tests était établi, et
l'opération suivie heure par heure, avec retour arrière au moindre problème.
Après pluseurs semaines de bon fonctionnement et de non-régression, on
pouvait passer à la généralisation.
Didier.
François Guillet
2017-08-10 15:25:33 UTC
Didier avait soumis l'idée :
> [...]
> des tests sur plusieurs jours, et j'avais plusieurs experts dédiés à ces

C'est la théorie. En pratique, comment expliquer qu'un modem ne marche
plus correctement du jour au lendemain et indique un débit descendant
de 15 Mb/s quand il était avant à 13 Mb/s, qu'une livebox et un autre
modem ADSL indiquent bien 13 Mb/s, puis qu'une semaine plus tard ces
deux derniers équipements indiquent 15 Mb/s, et que le premier modem,
se remette à marcher normalement en indiquant aussi 15 Mb/s ? On aura
du mal à prétendre que le pb n'est pas côté réseau.

Dans le même genre : j'ai eu un téléphone fixe dont le répondeur ne
s'enclenchait plus sur un appel. Pourtant le téléphone sonnait bien et
tout le reste était normal. Donc évidemment, pb téléphone, je change
l'appareil et... même problème ! Je regarde alors le courant de
sonnerie à l'oscillo. Au lieu d'avoir du 80v sinus, j'avais n'importe
quoi, genre hachis de signal. Aller expliquer ça aux incompétents du
SAV, bonjour la galère, j'ai fini par laisser tomber. Une dizaine de
jours plus tard, tout est redevenu normal. Comme il y avait eu de
l'orage, je suppose que des équipements du central en avait pris un
coup. Résultat pour moi, encore un appareil remplacé pour rien à cause
d'Orange.

J'ai 3 ou 4 autres exemples de dysfonctionnements un peu subtils, dont
certains dans le mobile, pour lesquels il est impossible d'avoir des
interlocuteurs à la hauteur. Selon eux c'est toujours de la faute de
votre équipement, surtout si vous avez un modem ADSL qui n'est pas une
livebox. Aujourd'hui j'utilise donc leur méthode inversée : _sauf
exception, le problème est chez l'opérateur_. Et l'exception, je ne
l'ai pas encore eue.
bilou
2017-08-10 16:02:28 UTC
"François Guillet" <***@wanadoo.fr> wrote in message
Aujourd'hui j'utilise donc leur méthode inversée : _sauf
> exception, le problème est chez l'opérateur_. Et l'exception, je ne l'ai
> pas encore eue.
Sage méthode
Pour faire chercher par l'usager d'hypothétiques condensateurs ils sont
forts
Pourtant si il y en a ils doivent bien le savoir.
C'est eux qui les ont mis et qui ont le matériel pour les utiliser.
Didier
2017-08-10 20:35:02 UTC
Le 10/08/2017 à 18:02, bilou a écrit :
> [...]
> Pourtant si il y en a ils doivent bien le savoir.
> C'est eux qui les ont mis et qui ont le matériel pour les utiliser.

Ce sont les 3 pattes qui peuvent poser problème, pas les 2 pattes, et il
n'est pas possible de distinguer les deux sortes à distance.
Pour Bilou et François Guillet : je vais m'arrêter là. J'ai essayé
d'apporter des infos, sincèrement et pour faire avancer les choses.
Résultat : on verse dans la polémique, ce qui n'était pas mon but.
Désolé pour les autres, pour le bruit inutile généré sur ce groupe de
discussion.
Je vous laisse.
Didier.
bilou
2017-08-11 01:53:34 UTC
"Didier" <***@invalif.fr> wrote in message
> [...]
> d'apporter des infos, sincèrement et pour faire avancer les choses.
> Résultat : on verse dans la polémique, ce qui n'était pas mon but.
Bonsoir
Faut pas prendre les choses trop a coeur.
Merci pour ta contribution sûrement plus utile que les notre.
En aucun cas on ne remet en doute ta sincérité
Mais il faut reconnaître que pour faire perdre son temps au
client les hotlines sont pas mal.
Pour revenir au sujet j'ai remarqué que si je
reboote mon modem de nuit il se connecte a 8M grand max
et reste ainsi pendant des semaines.
La même opération de jour donne de 11 a 13 M.
J'attribue cela aux interférences radio.
Ma ligne est aérienne sur ses 500 derniers mètres
avec poteaux en bois d'époque :-)
Parfois sans raison ,le week-end principalement
mon débit chute a 3 M et y reste sauf si je reboote
le modem .
Avec comme avantage que toutes les chaînes
TV passent en SD et après reboot du modem
il faut les repasser en HD une a une.
Si c'est pas une perte de temps ça.
Sur quand ça arrive a madame Michut le technicien
qui reboote a distance passe pour un dieu.
Moi je suis plus chez Orange qui a l'époque
peinait a m'assurer du 512K avec 3 dB de SNR.
Mais les messages de François ne m'encouragent
pas a y revenir :-)
Encore une fois tes contributions sont bienvenues
et me rappellent les réactions sur certains forums.
quand j'avançait hypothèse d'interférences avec
des émetteurs de radio et passait pour un
extra terrestre .
François Guillet
2017-08-12 11:02:27 UTC
bilou avait écrit le 11/08/2017 :
> [...]
> Moi je suis plus chez Orange qui a l'époque
> peinait a m'assurer du 512K avec 3 dB de SNR.
> Mais les messages de François ne m'encouragent

Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de coups qu'il m'ont faits.
Une heure au téléphone avant qu'ils admettent qu'il y avait des travaux
sur le réseau.
Une autre fois, j'explique que la livebox est HS, que le bloc alim est
HS et que même avec un autre bloc alim ça ne marche pas non plus.
Réponse de la hotline : "allumez votre livebox et dès que les LED
s'allument...".
Une autre fois pour un mobile : carte SIM périmée, ne fonctionne plus à
l'étranger. Crois-tu qu'ils la changent automatiquement ? Bien sûr que
non, on découvre le problème... à l'étranger.
Chez mes parents
- coupure de la ligne fixe. Problème d'homonymie avec un abonné qui
n'avait pas payé. 10 jours pur rétablir la ligne, pas une lettre
d'excuse d'Orange.
- commande de la TV Orange, je précise bien "sat" car non éligible
ADSL, débit trop faible. Ca ne fait rien, on nous envoie le boitier TV
pour ADSL
etc etc, j'ai encore d'autres exemples.
S'il n'y avait pas un bon réseau, quand il marche, il y a longtemps que
j'aurais changé d'opérateur.
Donc oui, _sauf exception, le problème est bien chez l'opérateur_.
François Guillet
2017-08-12 10:44:36 UTC
Didier avait soumis l'idée :
> [...]
> Résultat : on verse dans la polémique, ce qui n'était pas mon but.
> Désolé pour les autres, pour le bruit inutile généré sur ce groupe de

Ben voyons, les autres ne seraient pas sincères et seuls les autres
chercheraient la polémique et feraient du bruit !

Je ne vois pas l'intérêt de venir sur un forum de discussion si c'est
pour se retirer dans sa tour d'ivoire d'intouchable dès qu'on est
contredit et qu'on se vexe que les autres ne soient pas d'acord avec
vous. C'est puéril.
Roland69
2017-08-11 15:54:57 UTC

ça ressemble beaucoup à un perturbateur électromagnétique, voir déjà où
se trouve les ampli télé et sat de l'immeuble (dans les gaines
techniques de l'immeuble en général) et les débrancher un par un avec ta
radio allumée si elle ne "ronfle" plus c'est gagné plus qu'a contacter
l'entreprise qui fait la maintenance pour qu'elle vienne changer l'ampli
ou l'alim de l'ampli.

Si c'est chez un particulier ça va être plus chaud, sans easydétect ou
cableshark ce n'est pas gagné, mais les techniciens d'Orange aurait dû
faire monter une expertise sur ta ligne pour qu'un expert vienne
investiguer dans l'immeuble, essaye d'insister auprès de hotline......

Geo Cherchetout
2017-08-11 21:13:28 UTC
Le 11/08/2017 17:54, *Roland69* a écrit :
> [...]
> radio allumée si elle ne "ronfle" plus c'est gagné plus qu'a contacter
> l'entreprise qui fait la maintenance pour qu'elle vienne changer l'ampli

Bonjour et merci, c'est une idée que je n'avais pas eue. Je la mettrai
probablement en application très bientôt, tu vas voir pourquoi.

Ce matin, j'allume mon transistor de test, réglé vers le bas de la bande des
ondes moyennes. Gros changement ! Fini le crachouillis infect des derniers
jours, à la place se fait maintenant entendre une « jolie » tonalité
continue que j'ai enregistrée dans la journée pour le plaisir de vos oreilles.

Je provoque une resynchro de mon modem et que vois-je ? Mon débit est
remonté à une valeur pas très éloignée de ce que j'avais en juin et les mois
précédents. Rien d'excessif mais ça fait quand-même plaisir.
Que s'est-il passé ? Peut-être est-ce un effet de l'avis que le conseil
syndical a affiché à ma demande dans le hall d'entrée ? Une personne a
peut-être réalisé que c'était un de ses équipements qui causait le trouble
décrit ? Mystère.

Reste quand-même ce parasite musical qui sévit entre 870 et 970 kHz si j'en
crois la répartition de la charge, nulle sur toutes les porteuses 202 à 225.
Je vais reprendre la traque tranquillement.

L'enregistrement d'aujourd'hui est disponible ici :
http://ovh.to/FzKjUz2
Il ne faut pas en comparer l'amplitude avec celle de l'enregistrement
précédent parce que la CAG du récepteur a compensé la différence. En
réalité, les signaux parasites que je viens de mesurer avec mon népermètre
sont nettement plus faibles que précédemment, et aussi plus fluctuants.

Merci à tous pour vos bonnes idées et votre soutien moral.
Roland69
2017-08-12 06:06:30 UTC
Le 11/08/2017 à 23:13, Geo Cherchetout a écrit :

> [...]
> fluctuants.
>
> Merci à tous pour vos bonnes idées et votre soutien moral.

tant mieux pour toi si ça c'est amélioré, faire attention si ce n'est
pas un voisin qui est parti en vacances et qui va remettre en route le
pertu en revenant, noter les volets fermer et ceux qui s'ouvrent au
retour des perturbations peut être un indice.Bonne journée
Geo Cherchetout
2017-08-12 06:47:08 UTC
Le 12/08/2017 08:06, *Roland69* a écrit :

> noter les volets fermer et ceux qui s'ouvrent au
> retour des perturbations peut être un indice.Bonne journée

Encore une bonne idée mais difficile à mettre en pratique dans un immeuble
de 90 appartements. Je pourrais prendre des photos...
Roland69
2017-08-12 06:56:36 UTC
Le 12/08/2017 à 08:47, Geo Cherchetout a écrit :

> Encore une bonne idée mais difficile à mettre en pratique dans un
> immeuble de 90 appartements. Je pourrais prendre des photos...

eh oui! la recherche de perturbateurs n'est pas une science exacte,
ça fait partie de mon job et il faut être patient et diplomate envers
les habitants des immeubles ou lotissements pour faire couper le 220
volts pour voir si le pertu est chez eux car malgré les outils mis à
notre disposition il faut confirmer nos recherches.
Geo Cherchetout
2017-08-12 14:03:36 UTC
Comment t'envoyer un message en privé ? Ton adresse de réponse est inconnue. :-(
Geo Cherchetout
2017-08-28 11:40:45 UTC
> [...]

> faire monter une expertise sur ta ligne pour qu'un expert vienne
> investiguer dans l'immeuble, essaye d'insister auprès de hotline......

Problème résolu par des techniciens non identifiés qui ont été aperçus le 8
août dans mon immeuble et l'immeuble voisin. Aucune idée de ce qu'ils ont
fait mais les débits observés par plusieurs abonnés des deux tours sont
remontés aux valeurs d'avant le 22 juin. L'intervention pourrait avoir été
déclenchée par une démarche du syndic auprès d'Orange.
Les signaux indésirables mesurés sur ma ligne ont vu leur amplitude diminuer
d'au moins une vingtaine de dB mais pas du tout ceux captés avec ma radio
portative, foi de CAG. On peut peut-être en déduire quelque chose sur la
nature du défaut ?
bilou
2017-08-28 12:20:01 UTC
"Geo Cherchetout" <***@laposte.net.invalid> wrote in
message news:oo0vft$aud$***@news.gegeweb.eu...

> [...]
> ma radio portative, foi de CAG. On peut peut-être en déduire quelque chose
Content pour toi et merci du suivit..
Sans doute une amélioration de la symetrie des lignes abonnés.
Ou une hausse du niveau (solution de facilité)
Geo Cherchetout
2017-08-31 08:35:25 UTC
Le 28/08/2017 14:20, *bilou* a écrit :

> Sans doute une amélioration de la symetrie des lignes abonnés.

Comment serait-ce possible ? En changeant ma paire ? Effectivement elle l'a
été sur le tronçon principal, devenu excellent, mais ça n'avait pas fait de
miracle vu de mon extrémité. Peut-être a-t-on changé dernièrement celle d'un
autre tronçon, les intervenants éventuels ne me tiennent pas plus au courant
de leurs actions que de leur emploi du temps.

> Ou une hausse du niveau (solution de facilité)

Mon modem Speedtouch donne quelques précieuses informations sur le sujet.
J'observe en effet depuis toujours que les périodes fastes correspondent à
un niveau d'émission plus élevé allant jusqu'à +16,5 dBm et les plus mauvais
jours à un niveau aussi faible que +11,0 dBm mais ces variations
correspondent au nombre de porteuses effectivement chargées. Est-ce
l'accroissement de la puissance émise qui permet celui du nombre de
porteuses utilisées ou est-ce au contraire l'entrée en service de nouvelles
porteuses qui se traduit « mécaniquement » par une augmentation de puissance
? L'opérateur dispose-t-il d'un réglage de la puissance ? Favoriser un
abonné n'aurait-il pas pour effet de dégrader le connexion des autres ? Pas
très éthique une telle pratique...