162 KHz
2017-01-01 09:54:18 UTC
Je découvre une grosse porteuse ce matin sur 162 KHz, apparemment un
émetteur de signal horaire occupe la fréquence.
Vu son énorme puissance et sa fréquence dans une bande de
radiodiffusion, je me demandais si on ne pourrait pas lui rajouter une
modulation pour transmettre un programme, ce serait à un coût dérisoire
pour le diffuseur...
:-)

Bonne année !
François Guillet
2017-01-01 10:04:48 UTC
[...]
Assez incroyable : sur le récepteur d'Enshede, l'effet Luxembourg fait
qu'on entend parfaitement RTL sur le 162 KHz (et un peu Europe 1) !
http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

La modulation est tellement puissante que j'ai cru à une blague...
François Guillet
2017-01-01 16:35:36 UTC
[...]
Encore en ce moment, mais modulation mauvaise par rapport à ce matin.
Etonnant cet effet qui déforme, ou pas, la modulation. J'ai aussi
l'impression qu'il réduit la bande passante audio.