Europe 1 en stéréo, cette fois c'est la bonne?
Nicolas BASTIEN
2017-08-16 20:43:09 UTC
Bonsoir à tous.
Il semblerait que cette fois ci ce soit la bonne pour le passage d'Europe1 en FM stéréo.
En tout cas au Mans (http://fmbox.ddns.net/graph/fm/08DE72DC7AB211E69005B827EBBF7058/PILOT) et à Rennes (http://fmbox.ddns.net/graph/fm/374FB63F07D211E78807B827EBD00317/PILOT), c'est le cas (pilote 19K ET modulation stéréo constatée à Rennes). L'avez vous aussi constaté?
La bascule définitive date de vendredi 28 juillet en milieu de journée. Peut-être les premières mesures de la nouvelle Direction d'E1...

Nicolas BASTIEN
avour
2017-08-17 16:10:12 UTC
Post by Nicolas BASTIEN
[...]
non c'est pas vrai avaient oublié d'appuyer sur le bonton stéréo,
j'y crois pas en 2017, encore une demo que la FM est devenue obselète,
à quant la RNT partout en France ^^
--
blog installation HC : http://avour79.blogspot.com

---
2017-08-17 16:34:35 UTC
Post by avour
Post by Nicolas BASTIEN
[...]
Sur Paris je ne pouvais m'en rendre compte vu qu'on a un stéréo dynamique
depuis au moins 2 ans par contre je confirme que cette semaine, étant en
Occitanie, j'ai constaté mardi dernier que les émetteurs de Montauban et
Villefranche de Rouergue étaient en stéréo (A noter une panne à Villefranche
de Rouergue où Europe 1 et RFM sont actuellement en porteuse).

Et il s'agit bien aussi d'un réelle modulation stéréo, ici.
Ulrich Onken
2017-08-18 16:38:05 UTC
[...]
L'émetteur Mulhouse-Belvédère (68) est en stéreo aussi (pilote 19 kHz).

Uli
Jojo
Oui mais ces radios généralistes ne veulent pas de la RNT...
avour
2017-08-18 09:28:20 UTC
Post by Jojo
Post by avour
Post by Nicolas BASTIEN
[...]
oui oui on connait par coeur tout çà
seul le politique doit dicter à marche forcée la modernisation de la
diffusion des radios en france. y en a marre des exception dite franco
française. çà c'est fait avec Baudis pour la TNT à son époque, la
ressource hertzienne n'est pas privée donc au politique de la gérée d
donner le chemin à suivre. ;o)

2017-08-18 19:49:41 UTC
avour a formulé ce vendredi :
Post by avour
oui oui on connait par coeur tout çà
seul le politique doit dicter à marche forcée la modernisation de la
diffusion des radios en france. y en a marre des exception dite franco
française.
Bof... Comment j'écoute la radio française quand je suis en déplacement
en Europe ? Une radio qui s'arrête aux frontières a de moins en moins
d'intérêt quand les réseaux mobiles et fixes, eux, ne s'y arrêtent pas.
Pas de RNT en France ne serait pas une perte.
Jojo
2017-08-19 06:03:04 UTC
Post by avour
[...]
Bah pareil pour la FM, quand je suis en voiture même à 100km de Paris je
dois basculer sur 183 khz ou 234 khz pour pouvoir suivre sur mon
autoradio, certe avec de la ronflette parfois, mais sans coupures, les
émissions sur Europe1 ou RTL..
François Guillet
2017-08-19 15:45:34 UTC
Post by Jojo
Post by avour
[...]
Bah pareil pour la FM,
A peu près. C'est pire pour le DAB (directivité d'antennes plus facile
à obtenir sur les fréquences plus élevées).
Nicolas Croiset
2017-08-20 05:11:54 UTC
Post by Jojo
Post by avour
[...]
C'est d'ailleurs pour cela que l'on capte la RNT Suisse dans les
hauteurs de Lyon.....

Qu'est-ce que l'on peux inventer comme arguments pour justifier que l'on
est contre...
| E-mail : ***@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |
2017-08-20 20:28:27 UTC
Post by Jojo
Post by avour
[...]
N'importe quoi... C'est justement une caractéristique des fréquences
les plus élevées de se propager en ligne droite et d'être plus
facilement arrêtées par les obstacles. Or le DAB, c'est le double des
fréquences FM.
Avec des émetteurs sur des pics des Alpes et des récepteurs en
"hauteur", avec peu d'obstacles (ou par propagation troposphérique
quand il y a des inversions de température), on peut parfaitement
recevoir les VHF à des centaines de Km, DAB compris. Mais ça ne prouve
rien, et certainement pas que le DAB passerait aussi bien que la FM.
F1TAY

François Guillet
2017-08-20 21:16:46 UTC
Un petit détail qui rend ton raisonnement non pertinent.
Le DAB+ fonctionne en iso-fréquence ce qui n'est pas le cas de la FM.
C'est ton raisonnement qui ne l'est pas. Tu auras du mal à nous faire
croire que sur les hauteurs de Lyon, la contribution au signal d'une
myriade d'émetteurs suisses serait significative. C'est l'émetteur le
mieux placé qu'on reçoit dans ce cas, le reste c'est des pouièmes. Pour
la TNT c'est pareil, les frontaliers pointent leur antenne vers le seul
émetteur qui a un niveau correct.
L'isofréquence apporte peu au signal, sauf à la rigueur entre 2
émetteurs quand on a une antenne non directive. L'argument est
commercial. L'isofréquence est surtout faite pour l'économie du spectre
et la réduction des brouillages.
Nicolas Croiset
2017-08-21 04:24:21 UTC
[...]
L'antenne non directive, n'est-ce pas le cas très largement majoritaire
de la réception en radio, très peu de gens utilisent une antenne
directive pour recevoir la radio :)

Je te rappelles qu'en RNT, un écho est constructif, donc quand on reçoit
plusieurs émetteurs c'est comme si on recevait plusieurs échos.
En terme de planification le SFN n'est pas négligeable car on obtiens ce
que l'on appelle un gain de réseau qui est tout à fait modélisable avec
les outils de prédiction de couverture.

J'ai un exemple du gain de réseau apporté dans le sud Tyrol en Italie.
Chiffres 2017 :
70 émetteurs FM pour une radio pour assurer une couverture de 99.7% de
la population
40 émetteurs RNT pour assurer une couverture de 99.3% de la population.

D'ailleurs RAS en Italie a décider de commencer à arrêter des émetteurs
FM au profit de la RNT

Extrait du communiqué :
Why do we begin to turn off FM-sites with the start of 2017?

RAS operates a really dense FM-net with 73 sites. Since this net is
really cost-intensive, we will turn off those sites where only we are on
air. The remaining programs like RAI Südtirol or some private station
are already receivable from sites further away. In the future this will
be the case for OE1, ORF Radio Tirol and Ö3 too. They can still be
listened to on FM , even if with a slight quality reduction. For this
year we have scheduled the deactivation of the following sites : Antholz
Mitter- and Obertal (Site Antholz), Ultental (Site St. Gertraud) and in
Obereggen (Site Rauth). In this zones the advantages of DAB can be
really enjoyed : better quality and larger program choice.
2017-08-22 19:42:32 UTC
[...]
Corrélation n'est pas relation de cause à effet. Il y a des tas
d'intérêts à utiliser le DAB et à arrêter la FM, mais la plupart ne
sont pas techniques.
Le DAB favorise les gros réseaux, tous les intermédiaires qui gèrent
les multiplex, et éliminera toutes les petites stations qui aujourd'hui
ont leurs propres émetteurs FM. Voilà pourquoi le DAB est déployé, sous
la pression des lobbies, pas à la demande des auditeurs.

Mais c'est une vue à court terme. Le DAB n'en aura pas non plus pour
très longtemps avant de péricliter. Ses promoteurs n'ont pas compris
qu'ils se tiraient une balle dans le pied, ou alors ils en ont
conscience mais s'en moque, leur intérêt à court terme primant.
On le voit aujourd'hui, même les réceptions TV par paraboles
régressent, au profit de la TV par câble et ADSL. Les jeunes, qui déjà
n'écoutent plus beaucoup la radio, aujourd'hui sillonnent l'Europe et
même au-delà. Je doute qu'ils se contentent d'une radio qui ne passe
pas les frontières. Les encenseurs du DAB sont les fossoyeurs de la
radiodiffusion.
Nicolas Croiset
2017-08-20 21:13:26 UTC
Post by Nicolas Croiset
Post by François Guillet
Post by Jojo
Post by avour
[...]
Ne change pas de sujet, tu parlais de directivité des antennes, les
antennes utilisées en RNT sont similaires à celles utilisées en FM, la
directivité des antennes en RNT est similaire à la FM. Que ce soit en FM
ou en RNT les dipôles sont largement utilisés.
2017-08-21 15:15:27 UTC
Post by Jojo
Post by avour
[...]
mais on peut en mettre le double pour le même encombrement. De
meilleures protections aux frontières peuvent ainsi être obtenues.
Nicolas Croiset
2017-08-21 18:58:29 UTC
Post by Nicolas Croiset
Post by François Guillet
[...]
Complètement faux, mettre des antennes les unes sous les autres
n'influent quasiment le rapport avant - arrière de l'ensemble
antennaire, le gain se fait essentiellement par le "pincement" du
faisceau horizontal de l'antenne. Donc pas de meilleure protection au
niveau des frontières.
2017-08-22 19:26:38 UTC
Post by Nicolas Croiset
[...]
Ai-je dit qu'on les mettait les unes sous les autres ?!
Il y a de nombreuses de façon d'augmenter la directivité. Mais l'espace
occupé par une réseau d'antennes est, à directivité égale, directement
proportionnel à la longueur d'onde. Donc toutte chose étant égale par
ailleurs, on a besoin de deux fois moins d'encombrement et de poids
d'antennes en DAB à 200 MHz qu'en FM à 100 Mhz. Et comme corollaire, à
poids et encombrement égal, on peut évidemment atteindre des
directivités bien meilleures en DAB qu'en FM.
Nicolas Croiset
2017-08-22 21:06:07 UTC
Post by Nicolas Croiset
Post by François Guillet
Post by Nicolas Croiset
Post by François Guillet
[...]
Un pylône est généralement monté à la verticale, il est donc plus simple
de monter les antennes à la verticale également :) Maintenant si tu veux
comparer un montage vertical avec un montage horizontal tu peux mais la
comparaison est biaisée.

L'intérêt des diffuseurs est de monter les antennes les plus simples et
les plus adaptées à la zone à couvrir. quel que soit la fréquence un
système d'antenne complexe restera complexe.

Pour te contredire sur les problèmes de diffusion aux frontières,
l'appel à candidatures RNT du CSA de juin 2016, indique les contraintes
de diffusion et elles ne sont pas plus importantes à l'intérieur du pays
qu'à l'extérieur.
2017-08-23 05:39:10 UTC
Post by Nicolas Croiset
L'intérêt des diffuseurs est de monter les antennes les plus simples et
les plus adaptées à la zone à couvrir. quel que soit la fréquence un
système d'antenne complexe restera complexe.
Bonjour
Pour moi leur intérêt évident est de mettre des antennes
ayant un maximum de gain aux meilleurs emplacements possibles.
Vu les économies qu'il permet un système d'antennes complexe
s'impose sauf pour des radios bricolo.
Il y a un intérêt évident a regrouper les multiplex sur le même site
surtout quand on leur attribue des canaux adjacents.
Sur ces divers points basiques fondamentaux il me semble
que le CSA et la RNT a la française ont tout faux.
Faut pas s'etonner ensuite si certains sont sceptiques.

Claude M
2017-08-22 19:25:28 UTC
Post by Nicolas Croiset
Post by François Guillet
Post by Nicolas Croiset
Post by François Guillet
Post by Jojo
Post by avour
[...]
Bonsoir

juste pour rappel une antenne de base peut être une antenne 1/4 onde
omnidirectionnelle polarisation verticale puis après par le dipôle avec
le choix de la polarisation..

Ensuite on peut installer sur l'antrnne dipôle son 1er ajout: un
réflecteur. Ainsi on diminue l'énergie en arrière au profit du devant...

Puis on peut rajouter d'autres éléments: les directeurs qui accentue la
directivité devant/derrière

Donc on utilise bien de telles antennes ( type YAGI ) aussi pour éviter
d'arroser des zones non souhaitées..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_Yagi

De plus la propagation de la bande OUC (FM) de 88-108 MHz, n'est pas
très différentes de la bande III 170 - 230 MHz ré-utilisée pour le DAB

De mémoire en France la diffusion de la radio autoroute info sur 107,70
n'est pas en isofréquence ???? même si parfois on est entre 2
zones....avec 2 chaines identiques mais sans le même programme

Claude

qui apprécie le DAB+ en Suisse
François Guillet
2017-08-22 19:53:51 UTC
Post by Nicolas BASTIEN
Post by François Guillet
Post by Nicolas Croiset
Post by François Guillet
Post by Nicolas Croiset
Post by François Guillet
Post by Jojo
Post by avour
[...]
Oui, bien sûr. Je n'avais pas 20 ans quand j'ai construit ma première
yagi 5 éléments sur 144 MHz. Quand je dis "on peut en mettre le double
pour le même encombrement", c'est à la louche. Une yagi 3 éléments
c'est à peu près 3 doublets. Evidemment, l'un devant l'autre c'est
moins pratique qu'un réseau en plan. Mais toujours est-il que quelque
soit la façon de faire, à façon de faire égale l'encombrement pourra
être moitié en DAB à 200 Mhz qu'en FM à 100, question de longueur
d'onde, et qu'inversement, à poids et encombrement égal, on pourra
avoir des directivité supérieures en DAB qu'en FM.
Le DAB peut avoir de l'intérêt en voiture encore quelque temps, tant
que les véhicules ne seront pas complètement connectés sur les réseaux
mobiles, ce qui est inéluctable. Chez soi aujourd'hui, c'est déjà moins
évident.
Daviken
2017-08-18 17:31:01 UTC
Post by Jojo
Oui mais ces radios généralistes ne veulent pas de la RNT...
Et certains auditeurs dont je fais partie, n'en veulent pas non plus !