Le linky ne brouille pas la radio
2018-05-01 09:23:14 UTC
J'ai pu faire quelques essais ce matin en zone résidentielle calme du
point de vue spectre radio.
La seule chose qu'on constate avec un "transistor" GO/PO, c'est un
bruit de fond large bande qui ne couvre les stations radio que si le
récepteur est placé à moins de 20cm du compteur.
A 1,5 m, le bruit de fond est à peine détectable.
A 2m il ne l'est plus du tout, pas non plus si le récepteur est placé
tout contre les fils électriques de l'installation desservie, comme
ceux près du disjoncteur lequel était à 15 m du compteur.

Le linky ne génère donc quasiment pas d'ondes EM et brouille moins la
radio qu'un écran de PC portable.

Cela confirme que la vidéo dont le lien a été passé en Mars (je ne le
remets pas, c'est de la désinformation) sur un soi-disant brouillage du
linky, est une pure affabulation faites par des incompétents, les
brouillages radio par le secteur étant due essentiellement aux
équipements industriels ou professionnels, voire de particuliers, qui y
sont reliés dans les environs.
François Guillet
2018-05-01 09:59:04 UTC
[...]
PS - je parle d'un compteur en veille, pas en train de transmettre des
données
Eric Stern
2018-05-03 17:49:45 UTC
Le linky ne génère donc quasiment pas d'ondes EM et brouille moins la
radio qu'un écran de PC portable.
PS - je parle d'un compteur en veille, pas en train de transmettre des
données
Ce serait intéressant de regarder hors bande de radio diffusion, genre
100<=>150 khz par exemple...
Eric Stern
François Guillet
2018-05-04 13:37:48 UTC
Post by Eric Stern
[...]
Oui. Je pense qu'il n'y a rien en veille sinon j'aurais peut-être eu
des harmoniques, mais pas possible de le vérifier, le compteur que j'ai
testé n'était pas le mien, qui est encore un ancien modèle.
Hors veille, il faudrait être là au bon moment des transmissions CPL
("moins d’une minute chaque nuit" à ce qu'ils disent).
F1TAY
F1TAY
François Guillet
2018-05-04 17:25:16 UTC
https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/compteurs-communicants/compteurs-linky/#menu2
Ca ne me suffit pas, je n'ai guère confiance, je testerai. Et puis
l'environnement n'est pas forcément le même, des longueurs de ligne
particulières peuvent créer des résonances...
Eric Stern
2018-05-06 17:49:57 UTC
Post by Eric Stern
[...]
C'est un peu la méthode de test que je mets en doute ;)

Un exemple du même genre, les ampoules led ne génère pas de bruit, "j'y suis
allé avec mon pocket VHF et en dessous, je les entend à peine".

"Mouais, je les entends à 300 mètres (9 el+PGA)".

;)
Eric Stern
François Guillet
2018-05-06 19:10:19 UTC
Post by Eric Stern
Post by François Guillet
Post by Eric Stern
[...]
Oui, l'objection est tout à fait recevable. Ma méthode de test était
très rudimentaire, et c'est dans ces limites seulement que "le linky ne
brouille pas la radio" (bandes radiodiff PO/GO).
Néanmoins en LF, c'est le bruit de fond ambiant qui limite la
réception. Même avec un récepteur et un ampli à 0,5 dB de facteur de
bruit, je doute qu'à 20 m on détecte le bruit que génère le linky en
LF, il doit être plus faible que le bruit ambiant (je parle du bruit
blanc que j'ai constaté avec le récepteur à 20 cm, pas du CPL).
Eric Stern
2018-05-06 21:16:02 UTC
[...]
Ne pas oublier que les gars qui font du LF détecte un signal à + de 2000 km
avec une pire TX de 1 W (sans parler des essais USA/EU, mais je crois que
c'est uniquement sur 476, les US n'ayant pas droit à en dessous il me
semble)

Bien que le bruit de fond limite pas mal les possibilités, les progrès en
traitement de signal permettent de faire des miracles et dans ce cas là, un
perturbateur type linky (les transmissions de données en général) est à mon
avis un gros problème.

Pour le NF, 0,5 db est inutile à ces fréquences et même pour les
communications terrestre en général.

pour moi, sur 10 Ghz, en terrestre, un NF de 1 db est suffisant.

Pour conclure, si ce sont des auditeurs de radio diffusion qui se plaignent
du brouillage linky, c'est farfelu et je suis d'accord avec toi.
Eric Stern
François Guillet
2018-05-10 13:39:19 UTC
Post by Eric Stern
Post by François Guillet
[...]
Le traitement du signal fait des miracles sur des signaux numériques
bien calibrés et stables, et à la condition d'accepter un taux de
modulation très lent. Alors l'intégration élimine le bruit, ce qui
serait le cas du bruit du linky. Si l'on craint le bruit du linky, on
devrait craindre bien plus le PC portable du voisin ou son écran TV.
Oui.