Radios disparues à Montpellier
Grégoire Delage
2003-10-28 22:09:50 UTC
Après la Lorraine, si on parlait du Languedoc ?
Je me souviens, quand j'avais dix-douze ans, je traînais dans les studios
(enfin, le studio) de Radio 5, j'écoutais Studio 101, Radio Choc, FM7,
Alligator et toutes les autres. Un peu plus tard, j'ai même créé FMR (qui a
duré trois mois et que l'on captait super bien... dans ma rue).

Qui partage ces souvenirs ?

On en a un petit aperçu sur le site de Jean-Erik :
http://perso.wanadoo.fr/petite-bergere/radios
jan-erik
2003-10-29 18:00:25 UTC
pour ma part j'ai pas grand chose a rajouter de plus que ce qu'il y a sur ma
page mais je n'ai jamais su ou se trouvaient les sites d'emissions de toutes
ces radios. FM7 etait en haut de la Paillade, radio Choc a Maurin, Air Libre
a Montmaur, Radio Montpellier a L'aiguelongue puis a Bel Air et je suppose
que le chateau d'eau de Castelnau a du etre utlisé par certaines radios.
Moi aussi j'avais ma radio jusqu'a 500 m maxi autour de chez moi...
Par contre ce soir je recois "radio Flash votre nouvelle radio locale sur
105.6" à Montpellier et alentours. Il s'agirait de Radio Pic Saint Loup au
Vigan avec 500 W
J.E.
Fox Mulder
J.E.
Grégoire Delage
2003-10-30 15:13:29 UTC
Je connais beaucoup moins bien l'historique bordelais...
Je me souviens toutefois avoir visité les locaux de Top FM (devenue Europe
2, je crois) et de Hit FM (devenue Wit FM).

Et j'en profite pour corriger mon dernier message (j'étais mal réveillé)...
Il fallait bien sûr lire : "la quasi totalité des sites d'émission se
trouvait".
stephane counot
2003-10-30 19:55:57 UTC
Si, c'est http://f5nsl.chez.tiscali.fr/fm-menu.html.
Grégoire Delage
2003-10-30 10:16:29 UTC
A cette époque, la quasi majorité des sites d'émission se trouvaient
au-dessus du studio de la radio... Il me semble que le seul site "externe"
était la tour du Polygone qui a un temps servi à diffuser Alligator et
Studio 101.
A ma connaissance, le château d'eau de Castelnau n'a été exploité que
beaucoup plus tard (d'abord par Radio Alligator quand elle est revenue sur
89.9, je crois).
Michel Such
2003-10-30 10:49:23 UTC
Subject: =?iso-8859-1?q?Re:_Radios_disparues_=E0_Montpellier?=
Post by Grégoire Delage
[...]
J'ai moi-même participé, dans les années 83 84 à une radio qui s'appelait
radio Campus .
Nos locaux étaient rue de la Croix d'or, au-dessus d'une boîte poétiquement
appelée le Pou qui pleure .
Le programme ne se distinguait pas par son originalité .
Si auand-même, tous les soirs à minuit, la radio diffusait une bonne
demi-heure de chansons paillardes (fin et printannier donc) .
animateur
2017-01-31 18:06:58 UTC
Post by Grégoire Delage
[...]
Bonjour,
je suis très heureux qu'il y a des personnes qui se souviennent de ces radio
des années 80; j'ai travaillé à la radio Studio 101 de Montpellier et quand j'
pense, je suis très mélancolique.
C'était la bonne époque où les radios diffusaient toute sorte de musique et de
musiques variées.
Aujourd'hui, quand on écoute les radios FM , surtout les radios qu
appartiennent à des groupes, elles diffusent les mêmes chansons matin, midi e
soir avec les mêmes chanteurs. On a l'impression que c'est un ordinateur qu
fait la programmation musicale.
A mon avis, on aurait jamais dû accorder à des groupes, d'acheter des fréquence
à des radios locales pour en devenir des radios nationales. Que les radios qu
sont nées à Paris, auraient dû rester pour Paris et région parisienne. Et nou
aurions gardé l'originalité des radios locales et régionales avec un
programmation musicale libre et variée comme au début des années 80.
José
Thierry VIGNAUD
2017-01-31 18:29:52 UTC
On Tue, 31 Jan 2017 12:06:58 -0600, animateur
Post by animateur
Post by Grégoire Delage
[...]
je suis très heureux qu'il y a des personnes qui se souviennent de ces radios
des années 80; j'ai travaillé à la radio Studio 101 de Montpellier et quand j'y
pense, je suis très mélancolique.
C'était la bonne époque où les radios diffusaient toute sorte de musique et des
musiques variées.
Aujourd'hui, quand on écoute les radios FM , surtout les radios qui
appartiennent à des groupes, elles diffusent les mêmes chansons matin, midi et
soir avec les mêmes chanteurs. On a l'impression que c'est un ordinateur qui
fait la programmation musicale.
A mon avis, on aurait jamais dû accorder à des groupes, d'acheter des fréquences
à des radios locales pour en devenir des radios nationales. Que les radios qui
sont nées à Paris, auraient dû rester pour Paris et région parisienne. Et nous
aurions gardé l'originalité des radios locales et régionales avec une
programmation musicale libre et variée comme au début des années 80.
José
Répondre en janvier 2017 à un message du 28 Octobre 2003, vieux de plus de 13
ans, ce n'est peut-être pas le record, mais on est dans le peloton de tête :-)

Les Giganews et Googlenews ont encore frappé ! On ne voit pas la date du
message d'origine quand on se connecte aux newsgroups avec ce type de moyen
détourné du protocle NNTP ?

Et en passant un coucou à Grégoire qui a cessé de poster en newsgroup il y a
bien longtemps (si tu es toujours en lecture !), on s'était croisé il y a
quelques année lors d'un des "lundis de l'INA" à la BNF à Paris :-)