SDRUno et DAB
2020-05-29 16:05:29 UTC
SDRPlay vient de fournir une version test de son logiciel de SDR,
SDRUno V1.4, qui désormais accepte les plugins.

C'est une nouvelle intéressante. Les besoins de décodage de modes
divers ou d'applications particulières sont nombreux et souvent
seulement couverts par des logiciels indépendant connectés au logiciel
SDR via des flux audio, compliquant terriblement l'utilisation, au
contraire d'un plugin.

SDR# a été la pionnière pour les plugins, mais depuis 2016 ce logiciel
s'est refermé et si des plugins sont toujours là, certains ont été
bloqués par les nouvelles versions et l'information complète n'est plus
fournie aux développeurs tiers comme à l'époque. Si certes on en a
encore d'intéressants (Tetra ou DMR), on a l'impression que les plugins
sont désormais une chasse gardée de Airspy et ses aficionados. Dommage,
parce que côté ergonomie et sobriété, c'est pour moi un des meilleurs
logiciels.

SDRUno au contraire est un concept multi-fenêtres tellement complet
qu'il très lourd à utiliser, je trouve, si l'on n'est pas passé par un
apprentissage long et laborieux (dans la barre des taches Windows, j'ai
par ex. 10 icones relatives à SDRUno juste après l'avoir lancé.
Vraiment pas pratique !).
Le fait qu'il ait désormais des pluggins réactive son intérêt. Je viens
donc de faire l'essai du plugin DAB fourni par défaut. Le décodage est
aussi bon que QTDAB 2.7 (et meilleur que QTDAB version dite "DAB-2", la
seule à mal me décoder un certain multiplex), mais l'ergonomie moins
bonne, pas de bouton pour avancer ou reculer dans les canaux par ex.
Voilà ce que ça donne avec SDRUno :

J'ai demandé hier à SDRPlay des compléments d'infos pour la réalisation
des plugins, et dès ce matin j'avais une réponse avec les bons liens et
tout ce qu'il faut qui va bien, donc ils sont réactifs et semblent bien
partants.
Attention : l'installation de cette version de SDRUno désactive l'accès
par la DLL extio pour les autres logiciels (je n'ai pas encore regardé
si c'est contournable).
bilou
2020-05-29 18:07:49 UTC
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Audio-Video-Photo/_VHF-FM/DAB/DABviaSDRUno.jpg
Merci de l'info.
Je partage ton avis sur SDRuno.
Superbe capture d'écran.
Tu a un écho stable ou fixe dans ta réception :-)
Le waterfall est un outil remarquable pour distinguer un écho d'un SFN
dans ce dernier cas les lignes ne sont plus parallèles mais en zig zag
selon les dérives relatives de fréquence des 2 sites.
François Guillet
2020-05-29 19:12:23 UTC
[...]
Je me demandais justement d'où venait cet effet, merci pour la réponse
et la distinction avec le SFN, c'est instructif.
J'ai vérifié il n'y a que St-Nazaire sur le 8D dans la région et pas de
propag DX en ce moment.
Probable donc que ce soit dû à l'antenne, c'est un multi-doublet
50/144/432 qui me sert à tout faire mais est très médiocre question
adaptation d'impédance.
François Guillet
2020-05-29 19:31:13 UTC
[...]
Eh non, j'ai encore dit une bêtise :-(
Il y a deux sites pour "St-Nazaire 8D", l'un à Guérande l'autre à
Pornic, les deux ont la même puissance, et doivent être à peu près à la
même distance d'ici. Peut-être qu'ils n'ont pas de dérive de fréquence.
d'impédance.
François Guillet
2020-05-29 19:20:10 UTC
François Guillet a écrit :
Attention : l'installation de cette version de SDRUno désactive l'accès par
la DLL extio pour les autres logiciels (je n'ai pas encore regardé si c'est
contournable).
En fait non, fauisse alerte, problème résolu.
Il faut juste quitter SDRUno, pas seulement stopper la réception, et
SDR# ou HDSDR fonctionnent à nouveau sans problème avec la SDRPlay.