[RNT] - Un récepteur FM/DAB+ vendu à 19,95 € jusqu'au 10 Juillet
Radiosolo54
2018-07-08 14:57:06 UTC
Ce samedi en faisant des courses dans l'enseigne Action, j'ai trouvé au
rayon "promotions" coincés entre les distributeurs de limonade et les
lampes de jardin solaire, des récepteurs FM/DAB+ de marque "Denver"
(modÚle DAB42) au prix de 19,95 €.

La promotion est encore valable jusqu'au mardi 10 Juillet :
https://www.action.com/fr-fr/p/radio-denver-/

Les spécifications et le manuel d'utilisation (basique) sont disponibles
ici :
https://denver-electronics.com/products/audio/denver-dab-42/c-1024/c-1107/p-2732

A 19,95 €, on ne risque pas grand chose, alors j'en ai ramené un
exemplaire. Je suis situé en région Lorraine où la proximité de
l'Allemagne et de la Belgique permettent d'évaluer le fonctionnement en
DAB/DAB+. Il fonctionne sur 4 piles AA ou avec un bloc secteur 5V - 1A
livré avec le récepteur.

Consommation moyenne mesurée sur piles : 130 mA, indépendante du mode de
réception FM ou DAB+ et que le rétroéclairage soit actif ou non. C'était
prévisible, Cela reste un gouffre à piles, comme tous les récepteurs
DAB. L'usage sur secteur ou à partir d'éléments rechargeables (en
externe) est donc vivement conseillé.

L'accÚs au circuit électronique est facile, en retirant six petites vis
cruciformes. La construction interne est trÚs propre. Il y a une carte
mÚre qui supporte l'afficheur et le clavier et une carte fille
rapportée. Cette derniÚre comporte un chipset QR3600 (tuner) et un
chipset QD5000 (traitement bande de base). De la carte de réception part
un câble coaxial dont le point chaud est raccordé à l'antenne
télescopique, et la tresse à un feuillard logé derriÚre le bloc de
piles, et qui sert de "contrepoids" à l'antenne. Il est tout à fait
envisageable de monter un connecteur coaxial pour un raccordement à une
antenne extérieure.

C'est basique au niveau des fonctionnalités et le nombre de mémoires
programmables est limité à 10 en DAB et 10 en FM. En fait le récepteur
peut conserver tous les ensembles (multiplex) qui auront été détectés
lors d'une opération de balayage (scan) de la bande 3. A l'issue du scan
on peut donc sélectionner n'importe quelle station appartenant à tous
les multiplex reçus (touches "previous" et "next"). C'est un peu
fastidieux, mais alternativement on peut  mémoriser jusqu'à 10 stations
favorites. Cependant ces derniÚres mémoires sont volatiles en l'absence
de piles ou de source secteur. Pour la réception FM on dispose de 10
mémoires, avec le même aspect de volatilité.

En réception DAB il existe deux modes de balayage (scan): un rapide et
un lent.Le scan rapide a tendance à ignorer les multiplex reçus
faiblement, contrairement au mode lent.

Au niveau des informations (non documentées dans la notice), la touche
"Menu" donne accÚs aux paramÚtres suivants:

En réception DAB/DAB+

- Nom du service + radiotexte (par défaut)
- Nom du service + niveau relatif de réception (avec un indicateur de seuil)
- Nom de service + taux d'erreurs ou paquets erronés (?) - Réception OK
si < 50
- Nom du service + PTY (si présent)
- Nom du service + nom de l'opérateur de multiplex
- Nom du service + numéro de bloc et fréquence exprimée en MHz (par
exemple 9A 202.928 MHz)
- Nom du service + débit alloué / CoDec (par exemple 96 kbps / DAB+)

En réception FM-RDS (la notice n'évoque pas la présence de la
fonctionnalité RDS !)

- Nom de service (PS) + radiotexte (par défaut)
- Nom de service (PS) + PTY (si présent)
- Nom de service (PS) + Fréquence
- Mono / stéréo
- Date et heure

En terme de reproduction sonore, ce n'est clairement pas de la HiFi,
mais cela reste acceptable. Cela manque notamment de grave, et cette
perception est identique tant en écoute sur le haut-parleur interne
qu'au travers de bons écouteurs ... Dommage d'autant qu'aucune
correction de tonalité n'est ici disponible. Un bon point à l'affichage
en blanc sur fond bleu qui est trÚs agréable. Le rétroéclairage s'éteint
aprÚs une dizaine de seconde en l'absence de toute manipulation.

En termes de sensibilité c'est convenable tant en DAB+ qu'en FM. C'est
un poil moins sensible en DAB+ comparativement à un récepteur Pure, mais
je suis en dehors de la zone de service officielle des émetteurs reçus,
ce n'est donc pas si mal.

En résumé on en a pour son argent. C'est quand même le premier récepteur
FM/DAB+ que je vois à ce niveau de prix. AprÚs chez Action, c'est
certainement une promotion sans suite, comme toujours dans cette enseigne.
Radiosolo54
2018-07-08 17:48:01 UTC
Plusieurs personnes m'ont posé des questions sur les critères de
stockage des stations DAB, ou sur l'affichage.

Après avoir lancé un "full scan" tous les noms de station sont classés
par ordre alphabétique (A à Z, suivi des noms commençant par un éventuel
chiffre). Si dans le menu on fait le choix d'afficher nom + numéro de
bloc et fréquence, ce critère reste alors sélectionné et il est possible
d'identifier à quel bloc appartient le nom de la station affichée en
balayant la liste des stations à l'aide des touches "Prev" et "Next".

Ce dimanche je suis monté sur un petit point haut situé près de mon
domicile et une recherche a abouti à l'identification d'un peu plus de
80 stations réparties sur 7 blocs : Allemagne (5C, 8D, 9A, 9D, 11A, 11B)
+ Belgique (12B). Dans le multiplex belge il y a des stations DAB et
DAB+ qui cohabitent, décodées sans difficulté. En revanche avec un tel
nombre de stations on mesure vite les limites des touches "Prev" et
"Next" pour se ballader dans la liste des stations. Il y a bien sûr la
possibilité de mémoriser 10 stations favorites, mais attention à la
volatilité de ces mémoires en l'absence de source d'alimentation (piles
ou secteur).

L'affichage est de type transflectif. En l'absence de rétroéclairage et
en lumière forte (utilisation en extérieur), l'écran LCD est
parfaitement visible. Un bon point de ce côté là.

Cordialement.
Ce samedi en faisant des courses dans l'enseigne Action, j'ai trouvé au
rayon "promotions" coincés entre les distributeurs de limonade et les
lampes de jardin solaire, des récepteurs FM/DAB+ de marque "Denver"
(modèle DAB42) au prix de 19,95 €.
[...]
L'accès au circuit électronique est facile, en retirant six petites vis
cruciformes. La construction interne est très propre. Il y a une carte
mère qui supporte l'afficheur et le clavier et une carte fille
rapportée. Cette dernière comporte un chipset QR3600 (tuner) et un
chipset QD5000 (traitement bande de base). De la carte de réception part
un câble coaxial dont le point chaud est raccordé à l'antenne
télescopique, et la tresse à un feuillard logé derrière le bloc de
[...]
favorites. Cependant ces dernières mémoires sont volatiles en l'absence
[...]
en blanc sur fond bleu qui est très agréable. Le rétroéclairage s'éteint
après une dizaine de seconde en l'absence de toute manipulation.
[...]
FM/DAB+ que je vois à ce niveau de prix. Après chez Action, c'est
certainement une promotion sans suite, comme toujours dans cette enseigne.
Thierry VIGNAUD
2018-07-09 17:55:38 UTC
Merci de tous les détails sur ce récepteur.

J'ai fait une tentative d'achat ce soir dans le magasin du Kremlin Bicêtre
(sur Paris aucun magasin, sur les les communes autour, pratiquement aucun) et
bien pas de chance ils avaient vendu le dernier cet après-midi.

Rien que les fonctions d'affichage m'intéressaient, avec mon walkman Pure Move
2500 j'ai l'impression d'être aveugle, à part le nom de la radio et les
données de programmes, niveau de signal, rien.

J'ai l'impression d'être aveugle, de ne pas savoir sur quel multiplex (nom
opérateur/multiplex et canal ou fréquence ne s'affichent pas).
Radiosolo54
2018-07-10 06:01:21 UTC
C'est effectivement dommage. La politique de cette enseigne est de
s'implanter dans des zones périphériques dont le loyer est le moins
élevé possible, ce qui explique l'absence de points de vente sur Paris
... C'est une promotion assez improbable, car généralement je n'y vois
aucun appareil électronique. Ils ont en revanche et en suivi permanent,
des accessoires vidéo (cordons, commutateurs HDMI) et péri-informatiques
(splitters USB, chargeurs, etc.) à des prix défiant toute concurrence.

Pour en revenir à ce récepteur, je n'ai pas hélas été en mesure de
rédiger ces quelques lignes plus tôt. Je tenais à faire quelques essais
afin d'en dresser une synthèse objective. Le point fort c'est
effectivement la richesse des informations disponibles en réception DAB.
Le point faible c'est cette qualité audio étriquée. Ce n'est
certainement pas le produit adapté pour un couplage à un amplificateur
HiFi. Ce constat vaut en DAB comme en FM. Vu le haut niveau
d'intégration il n'y a pas grand-chose de modifiable.

J'ai complété mes investigations ce lundi soir en effectuant une mesure
relative de sensibilité en DAB. Le récepteur de référence est un modèle
Pure "One Elite" (2012). Sur antenne intérieure je reçois deux multiplex
(5C et 9A, une vingtaine de stations) diffusés depuis la Sarre (distance
environ 70 km), sous réserve de positionner les récepteurs à un
emplacement adéquat. Le pseudo indicateur de niveau réception est
d'ailleurs bien utile pour cela. En revanche la réception du multiplex
belge (12B) n'est possible que sur mon point haut, ou à partir de mon
ancienne antenne bande 3 qui par chance est en polarisation verticale et
orientée dans un azimut favorable. J'ai donc aménagé un raccordement
coaxial sur les deux récepteurs, que je raccorde tour à tour à l'antenne
de toit, en y intercalant un atténuateur variable par pas de 1 dB.
L'essai consiste à incrémenter la valeur d'atténuation jusqu'au point de
décrochage de chaque récepteur. On détermine ainsi la marge au bruit.

Pour le récepteur Pure One Elite la marge est de 6 dB. Pour le récepteur
Denver DAB-42 elle est de 5 dB. Cette marge pour la réception de la
Belgique reste faible, mais la puissance de l'émetteur d'Anlier-Vlessart
est modeste (2,5 kW) et la distance avoisine 113 km ... La différence
résultante de sensibilité entre les deux récepteurs est d'environ 1 dB.
C'est donc très proche même si en conditions de réception DX extrême, ce
dB supplémentaire peut donner un léger avantage.

J'ai refait le test sur le bloc 5C (bas de la bande 3) en réception de
l'émetteur allemand de Saarbruck-Schocksberg (10 kW) . Bien que
l'antenne ne soit pas correctement orientée, la marge est d'environ 18
dB et si le récepteur Pure a toujours un (très) léger avantage, la
différence de sensibilité est de moins de 1 dB. On ne peut pas
départager les deux récepteurs en bas de bande, sur ce critère de
sensibilité. En conclusion ce récepteur est assez performant pour
traquer les stations faibles, mais je ne peux pas préjuger de son
comportement en présence de signaux forts (désensibilisation
éventuelle), ne disposant pas d'une telle configuration de réception.

Cordialement.
Radiosolo54
2018-07-14 06:13:30 UTC
Pour achever le CR de mes investigations autour de ce récepteur :

"cross-post" avec http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=17&t=251947

En définitive la programmation des mémoires n'est pas altérée en
l'absence de source d'alimentation quelle qu'elle soit. Je ne sais pas
ce qui s'est passé lors de mes manipulations ... Cette remarque est donc
nulle en non avenue, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Souhaitant tester la fonction "radio-réveil", j'ai aussi découvert de
nouvelles fonctions avancées DAB et FM. On accède à ces réglages
supplémentaires en pressant longuement la touche "menu".

Pour la fonction réveil, il faut descendre dans l’arborescence jusqu'au
sous-menu "système". Il y a tout un ensemble de paramètres à régler.
Cette fonctionnalité de radio-réveil ne semble fonctionner que si le
récepteur est alimenté à partir du bloc secteur. La notice relative à un
modèle DAB-39 semble confirmer ce point. Par contre en cas de coupure
secteur l'heure courante est perdue, car le jack 5V inhibe
l'alimentation à partir des piles, il n'y a pas de sauvegarde de l'horloge.

Les options supplémentaires spécifiques DAB :

- Lancement recherche totale : "full scan"

- Recherche manuelle : syntonisation directe par choix du numéro de
bloc. Fonction qui ajoute encore de l'intérêt à ce récepteur, utile pour
surveiller la propagation, traquer le DX ...

- Écrêter : très mauvaise traduction de l'anglais "prune". Cette
fonction aurait pu s'intituler "rafraîchissement". Par rapport à
l'ensemble des stations qui ont été mémorisées lors d'une ou plusieurs
recherches (liste cumulative), cette fonction permet la suppression
automatique de stations qui ne sont plus reçues pour des raisons
diverses (par exemple utilisation du récepteur dans une autre zone
géographique). Les stations qui ne sont plus reçues font d'ailleurs
l'objet d'un marquage par un point d'interrogation qui précède le nom de
la station. On nettoie ainsi automatiquement la liste sans effacer les
stations qui sont encore reçues sur site.

- DRC : cette fonction peut grossièrement se comparer à une correction
physiologique gérée par le diffuseur, suivant trois niveaux : désactivé,
haut, bas. Elle repose sur la transmission de données supplémentaires
dans le flux DAB. Ceci étant je n'ai trouvé parmi les stations
allemandes aucune qui n'utilise cette fonctionnalité. Ce réglage est par
conséquent sans action. Comme la plupart des stations utilisent une
"coloration" sonore personnalisée, on peut comprendre l'absence de mise
en œuvre. Après sur ce type de récepteur, je doute de l'intérêt réel de
cette fonctionnalité. J'aurais préféré trouver des réglages de
correction de tonalité !

Les options supplémentaires spécifiques FM :

- Seuil de syntonisation en recherche automatique : stations fortes ou
toutes stations (équivalent à local/DX)
- Réglages audio : reproduction mono ou stéréo (sortie écouteur). Hélas
toujours aucune correction de tonalité !

Les options supplémentaires communes (sous-menu "système") :

- Sleep (minuterie)
- Alarmes (radio-réveil)
- Langue d'affichage (français disponible)
- Réglage manuel date et heure (mise à l'heure automatique en DAB et FM,
si les informations sont présentes)
- Rétroéclairage : temporisation, niveaux de luminosité minimum et maximum
- Version logiciel (information)
- Retour à la configuration usine (reset global)

J'ai trouvé très intéressant de pouvoir syntoniser manuellement un bloc
DAB. J'en reçois un localement qui n'est pas détecté durant le balayage
lent, mais il faut dire qu'il n'est pas réellement décodable. Cela peut
permettre de surveiller l'état de la propagation, car tout se joue à
quelques décibels autour du seuil de synchronisation et de décodage.

Avec l'accès à ces fonctions supplémentaires, on dispose d'un récepteur
assez complet pour faire efficacement connaissance avec le DAB+, dans la
mesure où des signaux sont disponibles ... Je confirme aussi les
performances convenables en réception FM, tant en sélectivité qu'en
sensibilité. Le seuil d'accrochage des informations RDS est également
correct.

Ce vendredi 13 Juillet je suis repassé au magasin Action pour y faire
quelques courses plus alimentaires, mais la promotion était bien sûr
finie. Pour les exemplaires restants le prix a été rehaussé à 24,95 €
(+5 €), mais cela reste encore raisonnable au regard des performances du
récepteur.
cram
1970-01-01 00:00:00 UTC
Post by Radiosolo54
Ce samedi en faisant des courses dans
l'enseigne Action, j'ai trouvé au rayon "promotions" coincés entre
les distributeurs de limonade et les lampes de jardin solaire, des
récepteurs FM/DAB+ de marque "Denver" (modèle DAB42) au prix de
19,95 ?.
Le Denver 33 etais encore 30? au Kruidvat. On attend une
prochaine a 14,95?. ;-)

Je le trouve assez bien pour capter le 7d ou le 8d pres de la
frontiere franco belge.

----Android NewsGroup Reader----
http://usenet.sinaapp.com/
Damien
2018-08-17 21:39:46 UTC

Ce modèle est toujours en vente chez Action, mais désormais au prix de 24.95 €.
Vu aujourd'hui dans l'un des magasins de la région lyonnaise.

Assez d'accord pour dire que le point faible est sa qualité audio, aussi bien sur haut-parleur qu'en branchant un casque. Mais on peut difficilement s'attendre à mieux pour un appareil de ce prix nous proposant un accès au DAB à prix raisonnable.