Les 90 ans de la radio régionale publique en Alsace
2020-11-11 19:59:15 UTC
France Bleu Alsace fête les 90 ans de la radio publique régionale, bref
article avec photos et une chronique audio de 3 mn :

https://www.francebleu.fr/culture/patrimoine/en-route-vers-la-cea-11-les-90-ans-de-la-radio-1605104322
Lep
2020-11-12 17:52:03 UTC
France Bleu Alsace fête les 90 ans de la radio publique régionale, bref
https://www.francebleu.fr/culture/patrimoine/en-route-vers-la-cea-11-les-90-ans-de-la-radio-1605104322
Merci pour le lien.
Au début des années 80, pendant quelques mois, peut-être un an ou deux,
entre les appellations "FR3 Radio Alsace" et "Radio France Alsace" la
station avait eu droit à l'appellation pas très sexy de "Radio France
Radio Alsace". Nom si curieux qu'il a même été oublié dans le reportage.

J'ai appris avec surprise qu'il y avait des INA régionaux. Bien que le
lien indiqué sur la page renvoie sur le site de l'INA national.

Lep
Thierry VIGNAUD
2020-11-13 20:26:37 UTC
Post by Lep
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Si ça peut te rappeler des souvenir, quelques extraits de FR3 Alsace
enregistré le 7 décembre 1976, à Paris, via l'émetteur de Strasbourg sur 1377
kHz (300 kW)

http://dl.free.fr/mKu1QiJ9e
2020-11-13 20:29:27 UTC
Post by Lep
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
enregistré le 7 décembre 1976, à Paris, via l'émetteur de Strasbourg sur 1277
kHz (300 kW)

http://dl.free.fr/mKu1QiJ9e
Lep
2020-11-14 07:28:54 UTC
Si ça peut te rappeler des souvenirs, quelques extraits de FR3 Alsace
enregistré le 7 décembre 1976, à Paris, via l'émetteur de Strasbourg sur 1277
kHz (300 kW)
http://dl.free.fr/mKu1QiJ9e
Une curiosité à découvrir, merci.

C'est bien l'émetteur de 1277 kHz qui semble être un panachage entre le
programme de la FM et un programme plus local pour satisfaire
l'auditoire plus âgé. Pendant un certain temps on avait pu y écouter
France Culture.
L'émetteur de 1160 kHz diffusait quant à lui le plus souvent le
programme de France Inter.
Je me souviens qu'en FM (fin 60, début 70) commençaient parfois "Les
maîtres du mystère" (Inter Variétés ou France Inter ?) qui étaient
interrompus au bout d'un quart d'heure par une émission dialectale.
Trèèèèèèèèèèès désagréable. On aurait voulu faire migrer les auditeurs
vers Europe 1 ou RTL on ne s'y serait pas pris autrement.

Mais il faut reconnaître qu'à l'époque on ne brusquait pas l'auditeur
matinal avec l'indicatif de début des émissions. Combien se sont
rendormis en écoutant la radio ? :-)

Lep
Thierry VIGNAUD
2020-11-14 20:26:20 UTC
Post by Lep
[...]
Inter Variétés (disparue le 30/9/1974) qui commençait ses programmes après le
journal de 20 H de France Inter disposait de son réseau en OM d'environ 20
émetteurs lequel diffusait majoritairement en journée France Inter, les cours
de la bourse et donc majoritairement des émissions régionales.

Je ne sais pas si c'était le cas aussi en province mais sur Paris alors que
FIP s'arrêtait à 21 H son émetteur FM basculait sur la diffusion d'Inter
Variétés

Pour les Maîtres du Mystère, ils sont passés de France Inter à Inter Variétés
quand France Inter, à la rentrée 1973, a décidé de rajeunir son auditoire
supprimant ainsi les pièces radiophoniques de son "prime time" de 20H10 :
(Théâtre de l'étrange du lundi, donc les Maîtres du Mystère ou Mystère,
Mystère ou l'Heure du Mystère le mardi, la Tribune de l'Histoire le mercredi
et je crois le vendredi Boulevard du Théâtre avec des pièces de boulevard) par
la diffusion d'une émission quotidienne visant un auditoire plus jeune, la
semaine à 20H10 : "Pas de Panique" présentée par Claude Villers

Pour en revenir aux émissions régionales de l'après-ORTF (6 janvier 1975),
celles qui étaient produites par FR3 en gros et selon les stations qui
pouvaient avoir des variations, (et en dehors des régions qui ne disposaient
pas d'un émetteur OM sur leur zone d'audience) on a cette configuration :

Tranche 7H15 - 8H00 sur les OM (décrochage sur le réseau de France Culture)
tandis que la FM (décrochage sur les émetteurs de France Inter) ne couvre que
la partie 7H15 - 7H30.

Tranche 9H10 - 12H30 en décrochage sur les émetteurs FM de France Inter avec
majoritairement un racrochage à 10 et 11 H pour le bulletin d'info de France
Inter, tandis que les émetteurs OM de France Culture ne diffusaient que la
tranche de 12H - 12H30.

Du temps de l'ORTF le réseau Inter Variétés diffusait une tranche d'émissions
régionales entre 18 et 19H qui a disparu au passage à FR3 en 1975.

Et après, post 1975, effectivement il y avait tous les décrochages
particuliers en OM pour des émissions en langues régionales ou étrangères,
occitan et espagnol sur Toulouse, polonais sur Lille, breton sur Rennes, donc
bien sûr l'allemand sur Strasbourg et la messe à Lyon diffusée jusqu'à la fin
de France Info en OM, les dimanches soir à 18H et j'en oublie peut-être...
Lep
2020-11-15 07:10:12 UTC
Post by Lep
[...]
Waouh, quel puits de science.

Donc comme fin 60 "Les Maîtres du mystère" étaient diffusés sur France
Inter, c'est France Inter qui était diffusé en FM en Alsace. Diffusion
en FM avec décrochages certains soirs, décrochages responsables de la
coupure des "Maîtres du mystère".
Comme ça, en passant, pour les frustrés comme moi, on trouve plein de
"Maîtres du mystère" sur Youtube ainsi que le pendant de la Radio suisse
romande "Énigmes et aventures" diffusé autrefois le lundi soir.
Je me souviens bien de "Pas de panique" avec Claude Villers et Patrice
Blanc-Francard. J'avais l'impression que l'émission datait de l'arrêt de
l'ORTF et de la création de Radio France, mais je me trompe sûrement, ça
fait tellement longtemps. Déjà à l'époque on faisait participer
l'auditeur. Il lui était demandé de bricoler une petite émission sur son
magnétophone à cassette et d'envoyer à la radio la cassette glissée dans
une enveloppe. Non sans l'avoir enveloppée dans du papier alu pour
qu'elle ne s'abîme pas dans les machines du tri postal automatique. :-)

Lep
substitute
2020-11-15 08:26:38 UTC
Post by Lep
Comme ça, en passant, pour les frustrés comme moi, on trouve plein de
"Maîtres du mystère" sur Youtube
On est au moins 2 frustrés et apparemment de la même génération :)
Pour le théâtre radiophonique je me sers de ce site, on y trouve pas mal
de choses dont les maîtres du mystère et ses semblables (l'heure du
mystère, faits divers etc...)
Post by Lep
ainsi que le pendant de la Radio suisse
romande "Énigmes et aventures" diffusé autrefois le lundi soir.
Ah merci ça m'intérresse, j'irais voir sur Youtube. Je m'en souviens
j'écoutais cela sur Sottens en OM sur 793khz (avec parfois pas mal de
fading).
Post by Lep
Je me souviens bien de "Pas de panique" avec Claude Villers et Patrice
Blanc-Francard.
C'était une excellente émission présentée par 2 érudits et très pros de
la radio. Et puis il y avait le fameux générique : "Jessica" un
instrumental de Allman Brothers Band.
substitute
2020-11-15 08:34:03 UTC
Correction de mon message précédent (ajout site audiolitrrature)

https://www.audiolitterature.com/category/theatre-radiophonique/

Post by Lep
ainsi que le pendant de la Radio suisse romande "Énigmes et aventures"
diffusé autrefois le lundi soir.
Ah merci ça m'intérresse, j'irais voir sur Youtube. Je m'en souviens
j'écoutais cela sur Sottens en OM sur 765khz (avec parfois pas mal de
fading).
substitute
2020-11-15 08:10:53 UTC
[...]
Selon le site "radioscope" la dernière saison des "maîtres du mystère"
sur France-Inter était 1971-1972 ensuite elle fut diffusée sur
Inter-Variétés.
Les "maîtres du mystère" disparaitront en même temps que l'ORTF en 1975

http://www.radioscope.fr/grilles/inter/inter1972.htm

http://www.radioscope.fr/grilles/intervarietes/intervar-1974.htm
substitute
2020-11-15 08:14:49 UTC
Post by substitute
Post by Thierry VIGNAUD
Pour les Maîtres du Mystère, ils sont passés de France Inter à Inter Variétés
quand France Inter, à la rentrée 1973"
Damned, en me relisant je viens de m'apercevoir que je disais la même
chose...:(
Thierry VIGNAUD
2020-11-15 13:53:20 UTC
Post by substitute
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
En fin de compte, ça sera quelques mois avant 1975, vu qu'Inter Variétés a
fermé son antenne le 30 septembre 1974, à 22 H. Je maintiens que le passage
des pièces policières et autres s'est fait à la rentrée 1973 quand France
Inter a remanié ses programmes de soirée.

Hier quand j'ai donné les détails, j'ai bien vérifié l'année car j'ai vu une
interview de Claude Villers qui s'était planté d'une année annonçant 1972 pour
le démarrage de "Pas de panique", mais en vérifiant sur des programmes radio
de l'époque je confirme bien 1973, année que j'avais dans mes souvenirs et qui
sont confirmés par les écrits de l'époque.

Par contre dans le livre de Jacques BAUDOU, édité par l'INA "RADIO MYSTERES"
qui évoque et recense toutes les pièces radiophoniques policières sur les
radios françaises belges et suisses, depuis les origines de la radio, signale
la diffusion le 20/9/1974 "Question de Justice" (ça ne tombe pas un mardi mais
je ne ferai pas de commentaire sans avoir les programmes radio de septembre
1974 sous la main !)

Les pièces policières sur le service public français, sans remonter aux
origines, ont eu plusieurs noms :

1953-1957 FAITS DIVERS (dont quelques épisodes ont été diffusés dans les nuits
de France Culture durant l'été 2020)
Exemple :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/faits-divers-colin-maillard-1ere-diffusion-20101953-chaine-parisienne

1957-1965 LES MAITRES DU MYSTERE

1965-1974 MYSTERE, MYSTERE

Sachant que des émissions ont été rediffusés plusieurs fois à certaines
périodes on pouvait entendre une semaine un "Maître du mystère" et la semaine
d'après un "Mystère, mystère".

A noter : les étés le programme changeait de nom et d'indicatif pour s'appeler
"Les mystères de l'été".
2020-11-14 16:40:44 UTC
Post by Lep
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Aussi ici, enregistrements I/Q de 2015, mais il faut une SDR et se
mettre sur... 1377 KHz :
https://drive.google.com/drive/folders/0B4DItxjnKGBjamFTMm5WUk04TUU
(le 1er dure 5mn, 2,5 Go, le second 10 mn, 4,5 Go. HDSDR conseillé, les
fichiers sont trop longs pour SDR#, ou alors il faut les découper).

Pour ceux qui connaissaient déjà ce lien, j'ai ajouté deux fichiers de
5mn du spectre 0->1.9 MHz de fin 2016. Radio France Alsace avait bien
sûr disparu.