Europe 1 muet sur les GO
jules
2019-11-01 11:26:57 UTC
Bonjour

Quelqu'un connait la raison?

Merci
Thierry VIGNAUD
2019-11-01 12:27:31 UTC
Post by jules
Bonjour
Quelqu'un connait la raison?
Merci
Non. Visiblement rien sur le site web et la liste des émetteurs d'Europe 1 qui
date de juillet 2018 ne mentionne déjà pas l'émetteur grandes ondes.

Il y a 2 ou 3 jours je l'ai encore entendue, le fait que l'arrêt serait
supposé ce 1er novembre, un 1er du mois est peut-être un élément permettant de
supposer que ça serait la fin.

Je viens à l'instant de poser la question sur le site web d'Europe 1, à savoir
: si l'arrêt est temporaire ou définitif.

Dès que j'ai la réponse (si j'en ai une) je la signale dans ce fil.
cdeko

2019-11-01 17:26:45 UTC
On Fri, 1 Nov 2019 17:06:14 +0100, "cdeko"
Post by cdeko
Bonjour,
https://libreantenne.radioactu.com/topic/33266-silence-deurope-1-sur-183-khz-go/
Cdlt
Test ou maintenance ou alors un truc à la RMC qui durant le week-end de Pâques
2009 avait fait volontairement couper l'émetteur de Roumoules les 31 mars et
1er avril 2009 pour voir la réaction des auditeurs.

Finalement selon ce message une forte probabilité de retour au plus tard lundi
prochain :-)

Je n'ai pas trouvé plus d'infos sur le site du diffuseur qui est la Sté
luxembourgeoise BCE, si ce n'est que la diffusion est à 750 kW alors que le
nouvel émetteur était au départ de 2x750 kW. RTL est bien mentionnée à 1500 kW
https://www.bce.lu/transmitters/
2019-11-03 08:42:29 UTC
Europe 1 a annoncé dans sa tranche matinale 6/9 H ce dimanche 3 novembre 2019
son retour sur les grandes ondes demain, lundi.

Le prétexte invoqué : une maintenance sur l'émetteur. C'est ce même prétexte
que RMC avait donné pour justifier 48 heures d'arrêt volontaire les 31 mars et
1er avril 2009.

Visiblement l'animateur de la tranche matinale, Bernard POIRETTE qui a fait
les annonces de retour des grandes ondes présentait la chose comme un arrêt
"ce dimanche" alors qu'il est effectif depuis vendredi.

Il ne devait être au courant de rien car hier samedi il n'avait pas fait état
de l'arrêt :-)

Ou alors Europe 1 n'avait peut-être pas encore décidé s'ils allaient remettre
en route le 183 kHz ?
2019-11-03 12:05:46 UTC
[...]
Une maintenance ça se prévoit a l'avance,ça se fait en jours ouvrables.

Annoncer sa FIN en FM et sur le Web c'est faire preuve d'une
désinvolture vis a vis des auditeurs typiquement française.
Du coup toutes ces GRANDES radios que certains réclament a cors et a
cris en DAB moi je ne les écoute plus jamais.
Ca c'est sans compter ces radios dont 40% du temps d'antenne est
constitué d'interventions téléphoniques des auditeurs d'une qualité
lamentable facturées 43 centimes la minute.
Le monde est ainsi témoin que outre d'une radiodiffusion pitoyable nous
sommes les heureux bénéficiaires d'un réseau téléphonique pourri.

Pour mémoire la BBC quand elle préparait l’arrêt d’émetteurs PO locaux
de moins d'un KW a diffusé sur chacun pendant un mois une boucle dédiée
donnant les solutions alternatives et un numéro de téléphone.
Ensuite l’arrêt a été reporté d'un an :-).
Thierry VIGNAUD
2019-11-03 12:44:33 UTC
[...]
Europe 1 est un service commercial non "monopolistique", la BBC un service
public. Donc si les utilisateur d'un service commercial ne sont pas contents,
à eux d'aller voir ailleurs, d'autant que la diffusion grandes ondes depuis
l'Allemangne ne relève pas du droit audiovisuel français.

Ce qui a été dit ce matin (usage du mot maintenance) n'était bien sûr pas la
vérité à l'instar de ce qu'avait fait RMC il y a plus de 10 ans.

D'ailleurs pourquoi hier samedi l'arrêt des grandes ondes n'a pas été signalé
durant la matinale 6/9 H alors que ce matin j'ai noté la citation de l'arrêt
des grandes ondes à 5 reprises et que l'animateur/journaliste Bernard Poirette
invoque ce fait comme n'ayant pas débuté avant ce dimanche ?

Hier sur un groupe de discussion web [en espérant que l'information soit
vraie] j'ai lu qu'un responsable d'Europe 1 aurait répondu à une
questionnement que l'émetteur était coupé pour test, ce terme correspond à une
autre réponse à une autre demande, pour une durée indéterminé et qu'il serait
rallumé selon les réactions des auditeurs.

Donc je réitère ma supposition de ce matin 9H42, hier durant la matinale, ne
rien dire (comme RMC en 2009) signifierait qu'ils auraient eu suffisamment de
plaintes par des auditeurs pour décider (hier dans la journée ?) qu'il n'était
pas encore temps de couper les grandes ondes ?

Montage (mp3) dans la tranche 6/9 de ce 3 novembre avec l'évocation de la
coupure et reprise demain 4/11/2019, à 6H30, 7H15, 8H30, 8H59 et 9H05.
https://www.cjoint.com/c/IKdmCxrjk0p
(le lien sera inactif A/C du 24 novembre 2019)

On s'amurera de l'usage à 2 reprises du terme "La onde longue" :-)
2019-11-03 19:31:10 UTC
bilou a pensé très fort :
Une maintenance ça se prévoit a l'avance,ça se fait en jours ouvrables.

Bretagne 5, c'est pareil. Sur leur site, pas un mot sur leur arrêt
depuis quelques jours. Je ne comprends pas cette attitude, on a
l'impression que tout le monde s'en fout.
Thierry VIGNAUD
2019-11-03 23:45:13 UTC
Noté ce 4 novembre à 0H30 le retour d'Europe 1 qui a dû très probablement
intervenir à minuit.

Par contre signal faible sur la région parisienne ou alors c'est mon manque de
pratique d'écoute d'Europe 1 en pleine nuit, la puissance de 750 kW de journée
serait-elle réduite ? A vérifier demain en journée.
Lep
2019-11-04 08:01:18 UTC
[...]

Chez moi (Alsace) Europe 1 a été de tous temps la radio GO qui passait
le mieux, nettement mieux que RTL, France Inter et surtout RMC presque
inaudible.

C'est encore toujours le cas ce matin. Excellente réception.

Lep
Daviken
2019-11-04 11:34:38 UTC
Post by jules
Post by Thierry VIGNAUD
[...]

Ici dans l'Oise, près de Chantilly, signal dégradé et bien en deçà de celui de RTL.

73" Daviken
Thierry VIGNAUD
2019-11-04 16:54:16 UTC
Post by jules
Post by jules
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Je reviens sur mon constat de cette nuit. Ce matin vers 6H30 je notais un
signal que je qualifierai d'habituel.

Par contre si l'on considère les dégradations de signal, dus par la rupture
d'un pylône en 2012, puis le passage à la diffusion supposée à l'origine à
1500 kW par le nouvel émetteur transistorisé et signalé au moins depuis 2017
comme étant à 750 kW, je confirme ce que j'ai dit plusieurs fois sur ce
newsgroup, qu'en Occitanie, notamment du côté du Tarn et Garonne ou de
l'Aveyron, en journée, par moments la station est quasiment inaudible,
contrairement à RTL. Et je parle d'une réception avec un poste portatif et de
son antenne ferrite incorporée, l'équipement de l'auditeur moyen qui écoute
des programmes et pas des émetteurs :-)

J'ai le souvenir dans la même région qu'avant cet incident de 2012 et depuis
les années 70, c'était l'inverse RTL, passait beaucoup moins bien qu'Europe 1.
2019-11-06 16:50:36 UTC
Thierry VIGNAUD a couché sur son écran :
Je reviens sur mon constat de cette nuit. Ce matin vers 6H30 je notais un
signal que je qualifierai d'habituel.
Je confirme, c'est à dire ici dans l'ouest, 6 à 10 dB au-dessous du
signal de RTL, alors que du temps de leur apogée, les deux stations
étaient au même niveau et leur signal bien plus puissant.
RTL, ça va encore, mais j'ai renoncé à écouter E1 sur un simple
transistor en GO.
mpx958
2019-11-05 11:24:24 UTC
[...]
Ce n'est peut-être pas qu'une impression !

Bretagne 5 n'apparait pas dans les Médialocales, que l'on considère la région Bretagne (7539 personnes interrogées sur septembre 18-juin 19) ou le département des Cotes d'Armor (1649 personnes interrogées, aucune n'a répondu qu'elle écoutait Bretagne 5).
c***@gmail.com

mpx958
2019-11-06 10:15:32 UTC
Il faut être souscripteur de l'étude pour apparaitre dans les communiqués de presse. Mais dans les tableaux de l'étude, toutes les radios citées au moins une fois par l'échantillon interrogé apparaissent.

Par exemple, sur l'étude "Cotes d'Armor", une radio associative autorisée à Perros-Guirec appelée "Station Millenium" apparait à 200 auditeurs sur le critère "audience cumulée veille". Une autre, appelée COB FM, autorisée à Saint-Brieuc, apparait à 400 auditeurs. Évidement tous ces résultats sont à considérer avec les marges d'erreur inhérentes à ce type d'études. Mais je ne pense pas que ces deux radios aient payé Médiamétrie...
Bonjour,
c***@gmail.com
2019-11-06 12:26:44 UTC
En tant que panéliste je réponds tous les 4 à 6 mois sur mes écoutes radios de la journée:
Je ne peux cocher que des cases de radios nommées selon les cases horaires ou une autre qui est autres radios.
Cela dit je ne sais pas pour qui est le sondage...Radio, mediametrie ou autres... Thierry
Post by mpx958
[...]
Bonjour,
François Guillet
2019-11-09 17:03:51 UTC
Post by c***@gmail.com
[...]
Pour ma part je ne réponds plus, et depuis de nombreuses années, à tout
sondage qui impose une grille de réponses, notamment des cases à cocher
; elles ignorent la plupart du temps les réponses que je voudrais
faire. Je ne réponds même pas à ceux qui présentent à la fin une case
"texte libre" où l'on peut optionnellement préciser des choses qui ne
seront jamais traitées, ni même lues.
J'invite tout le monde à en faire autant.
Les questions fermées ne sont pas faites pour comprendre une situation
et découvrir les points à améliorer par une analyse, mais pour noter
des services ou des produits dans des buts purement mercantiles, ou de
statistiques, avec la conséquence que les acteurs ne tentent ensuite
d'améliorer que les seuls points qui font l'object de ces questions
restrictives. Ceci fausse complètement le progrès général qu'on attend
et l'oriente suivant les cases à cocher de manipulateurs (par ex. ceux
qui voudront valoriser la pub).
Je réponds éventuellement aux sondages dont les réponses sont libres,
ce qui demandera du "temps de cerveaux" donc de l'intelligence à ceux
qui devront les exploiter de façon ouverte. Inutile de dire que dans
ces conditions, je ne réponds à quasiment plus de sondages du tout. :-)
François Guillet
2019-11-06 16:56:45 UTC
Post by mpx958
[...]
Quand je dis "tout le monde s'en fout", je pensais aux gens qui font
vivre la station ; pour la plupart des autres la question ne se pose
même pas.
Et comme cette station ne fait pas de pub, il y a fort à parier qu'elle
bénéficie de larges subventions publiques.
Quand je faisais partie d'un noyau dur qui animait une radio pirate il
y a quelques décennies, on avait le souci de l'auditeur à un bien
meilleur niveau, et avec bien moins de moyens.