Tintin et la RTF
2018-11-11 21:14:01 UTC
J'ignorais que Tintin avait été diffusé en pièces radiophoniques à la
RTF :
http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/les-aventures-de-tintin/

Un petit extrait audio des Cigares du Pharaon :
http://exvacuo.free.fr/temp/Tintin.mp3
Je reconnais des voix mais j'ai du mal à y remettre des noms.

Le pack est disponible là :
https://www9.yggtorrent.to/torrent/audio/podcast-radio/344893-tintin+18+pièces+radiophoniques+1959-1963+mp3+96kbps
Thierry VIGNAUD
2018-11-11 21:54:53 UTC
On Sun, 11 Nov 2018 22:14:01 +0100, François Guillet
Post by François Guillet
[...]
Des "Nuits de France Culture" ont déjà été consacrées à Tintin, comme celle du
16 juillet 2018 avec des interviews autour de ce thème et du Crabe aux pinces
d'or
https://www.franceculture.fr/programmes/2018-07-16

Mais en dehors de ces feuilletons enregistrés il y a une soixantaine d'années,
France Culture a produit en 2016 et 2017 une nouvelle série de feuilletons à
partir des albums de Tintin avec les comédiens de la comédie française.

Le Lotus Bleu
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-aventures-de-tintin-le-lotus-bleu

Les Cigares du pharaon.
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-le-feuilleton/les-cigares-du-pharaon-15-les-aventures-de-tintin

Les 7 boules de cristal
https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/tintin-et-les-7-boules-de-cristal

Pour en revenir aux archives du début des années 60, Tintin n'a pas été la
seule bande dessinée concernée, il y a eu aussi Blake et Mortimer (SOS
METEORES) version 1962
https://www.franceculture.fr/creation-sonore/la-nuit-speciale-blake-et-mortimer-12-par-philippe-garbit-nuit-du-27-au-28-decembre
2018-11-12 08:23:52 UTC
Post by François Guillet
[...]
J'ai souvenir qu'on m'avait offert quelques albums en 33 tours :
http://www.vinylmaniaque.com/repert10/tintin.html
Lep
2018-11-12 12:31:23 UTC
[...]

Sur la (O?)RTF il y a aussi eu pendant un moment, l'après-midi, des
aventures de Spirou.
Et sur Radio Luxembourg, le jeudi de 13h30 à 14h30, il y avait une
émission pour les enfants où on a pu entendre en feuilleton des
aventures d'Astérix, de Barbe-Rouge, de Tanguy et Laverdure, adaptations
éditées par la suite sur disque Festival.
Le jeudi matin (11h30?) était également diffusée sur Radio Luxembourg
une courte histoire avec des personnages de Walt Disney. Reprise
l'après-midi sur Radio Monte Carlo. À moins que ce ne soit l'inverse.:-)

Lep