MFM Paris et puissance sur Tour Eiffel
2005-03-03 07:45:38 UTC
Pour info, décision du CSA qui confirme ce que l'on a constaté
concernant la puissance de MFM sur la Tour Eiffel :

MFM (Paris) : recours gracieux accepté
Date de publication sur le site : 2 mars 2005
Assemblée plénière du 1er février 2005
À la suite du recours que lui a adressé la société CIRTES, éditrice du
programme MFM à Paris, relatif à la décision du CSA limitant à 2kW la
puissance apparente rayonnée de la station à Paris, le Conseil a
proposé à la radio de diffuser désormais depuis le site de la tour
Eiffel avec une puissance maximale de 10 kW, assortie d'une contrainte
de 1 kW dans le secteur 330°/030°.

Thierry VIGNAUD - ***@NO-SPAM_laposte.net
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Stéphane
2005-03-03 11:11:03 UTC
Pour info, décision du CSA qui confirme ce que l'on a constaté
MFM (Paris) : recours gracieux accepté
Date de publication sur le site : 2 mars 2005
[...]
Pourquoi cette énorme contrainte ? Peut etre y'a t'il une radio pas loin du
102.7 ?
Dans les faits vous croyez qu'ils vont réduire la PAR dans l'azimut 330/030
?
Par exemple la meme radio MFM à Bordeaux est autorisée de la sorte:
Zone de Bordeaux.

Fréquence : 88,5 MHz.

Site d'émission : site TDF, 33270 Bouliac.

Altitude du site : 66 mètres.

Hauteur de l'antenne : 116 mètres.

Puissance (PAR) : 500 W.

Dans les faits cette radio diffuse depuis les antennes situées à 250 mètres
et certainement avec plus de puissance puisque je recois cette radio sur
88.5 à 90 kms de l'emetteur.

Donc en conclusion y a la théorie et y'a la pratique :o)
Olivier Boudot
2005-03-03 12:07:12 UTC
Post by Stéphane
Pourquoi cette énorme contrainte ? Peut etre y'a t'il une radio pas loin
du 102.7 ?
Culture à St Just en Chaussée (102.5). Tous les émeteurs parisiens situés
à 100 ou 200 kHz d'une porteuse de St Just subissent une contrainte. Plus
l'écart fréquentiel est proche (par exemple France Maghreb Paris 99.5 -
Musiques St Just 99.4) plus la contrainte est sévère (France Marghreb a
une contrainte de 200 W vers le nord).
Post by Stéphane
Dans les faits vous croyez qu'ils vont réduire la PAR dans l'azimut
330/030 ?
Tout dépend la nappe d'aériens qu'ils utilisent à la tour Eiffel. S'ils
Utilisent la nappe pol. V entralacée aux aériens bande III, sans doute
pourront-ils facilement obtenir cette contrainte en s'abstenant
d'alimenter une série de dpôles sur quatre (ceux orientés "nord"
justement).

S'ils sont diffusés via les panneaux situés un peu plus bas, c'est plus
compliéqué, car le rapport avant-arrière ajouté au masque provoqué par la
structure elle-même font que la non alimentation d'une nappe provoquerait
sans doute un affaiblissement notablement supérieur à 10 dB. Donc dans
cette hypothèse il va falloir alimenter toutes les nappes de manière
asymétrique. Est-ce déjà prévu, techniquement parlant, à la tour ? Je n'en
sais rien.
--
A+,

Olivier
Sébastien WILLEMIJNS
2005-03-03 14:43:28 UTC
Post by Stéphane
Puissance (PAR) : 500 W.
et certainement avec plus de puissance puisque je recois cette radio sur
88.5 à 90 kms de l'emetteur.
Donc en conclusion y a la théorie et y'a la pratique :o)
non, le legal et l'illegal alors... 90 bornes avec un 500W PAR c'est
au moins 1Kw voire 2 cela fait beaucoup d'exces je trouve... peut
etre une meteo tres favorable alors...
f1tay
2005-03-03 18:40:52 UTC
Bonsoir,
Entre 500 watt et 1 kilowatt cela fait 3 dB d'écart autant dire que c'est
indétectable à l'oreille et si on pousse a 2 kilowatts cela ne fait guerre
que 6 dB soit 1 point de S-mètre.
Le plus important pour porter à 90 km en VHF ce n'est pas la puissance mais
le dégagement géographique entre l'émetteur et le récepteur (si il y a une
montagne entre les deux même avec 100 kW cela ne passera pas) ainsi qu'une
fréquence sans interférence.
Daniel
Post by Sébastien WILLEMIJNS
Puissance (PAR) : 500 W.
Thierry VIGNAUD
2005-03-03 18:58:32 UTC
Post by f1tay
[...]
Je confirme pour le dégagement qui importe beaucoup plus que la puissance, par
exemple des radios situées dans les Pyrénées, en Ariège ou en Hautes-Pyrénées
autorisées avec 200 W passent parfaitement (en mono) à plus de 150 km, au
nord.

Dans cette situation nous avons un point élevé au niveau de l'émetteur et les
réceptions que je cite sont faites sur une zone dont l'altitude est supérieure
à la moyenne et non polluée par d'autres émetteurs proches.

www.emetteurs.fr.fm
Sébastien WILLEMIJNS
2005-03-03 19:58:41 UTC
On Thu, 03 Mar 2005 19:58:32 +0100, Thierry VIGNAUD
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
200W... 150 km en mono... je demandes serieusement a voir :X dans la
radio NRL à Laon ou j'ai bosse il y a 14 ans, on avait un 250W stereo
altitude 190m et on faisait difficilement du 35 km de portee sur tous
les azimuts 0 à 360 degres :-X il faut dire que c'est un peu cabosse
mais quand meme...
Thierry VIGNAUD
2005-03-03 21:19:59 UTC
On Thu, 03 Mar 2005 20:58:41 +0100, Sébastien WILLEMIJNS
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Quand je parle de radio dans les Pyrénées, il s'agit d'altitude qui n'a pas de
communes mesures avec une situation en terrain plat.

Je suis désolé de ne pas pouvoir te faire entendre mes réceptions, mais je
fais toujours des relevés depuis de nombreuses années.

Donc lieu de réception, à proximité de Parisot (82) pas très loin de la limite
de l'Aveyron et du Tarn et Garonne à 380 m d'altitude.

Les émetteurs eux se trouvent entre 400 et 1200 m d'altitude, dans les
Pyrénées, pour les exemples cités ci-dessous. Pour résumer c'est pratiquement
à vue directe, pas visuelle, mais radioélectriquement parlant.

Quelques exemples de mes dernières réceptions (août et décembre 2004)
87,6 - 100 W -F MUSIQUES - SEIX (09) - distance 170 km
91,2 - 200 W - SUD RADIO - FOIX (09) - distance 150 km
93,5 - 100 W - F MUSIQUES - CAUTERETS (65) - distance 230 km
93,7 - 200 W - R. TRANSPARENCES - FOIX (09) - distance 150 km
95,4 - 100 W - NRJ - FOIX (09) - distance 150 km
96,3 - 100 W - F INTER - SEIX (09) - distance 170 km
101,7 - 100 W - F CULTURE - SEIX (09) - distance 170 km

Il s'agit bien sûr de réceptions stables et permanentes, hors propagation et
j'ai limité la liste d'émetteurs à ceux qui ne dépassent pas 200 W PAR.

Je précise que sur le site de réception je reçois environ 90 radios et qu'il
est en zone rurale éloigné de tout émetteur perturbateur, les plus proches
émetteurs FM dovenit être à environ 15 km et fontt 200 W. Je signale également
qu'éloigné de Toulouse (100 km au nord) j'y reçois relativement bien la moitié
des réseaux nationaux diffusés sur cette ville et à l'altitude des émetteurs
est là est loin d'être celle des Pyrénées.

Dernier point important, le récepteur utilisé est un excellent radio-cassette
très sélectif et très sensible et c'est l'antenne télescopique qui est
utilisée.

www.emetteurs.fr.fm
Sébastien WILLEMIJNS
2005-03-04 10:51:58 UTC
On Thu, 03 Mar 2005 22:19:59 +0100, Thierry VIGNAUD
Post by Thierry VIGNAUD
87,6 - 100 W -F MUSIQUES - SEIX (09) - distance 170 km
mets un 100W dans une zone semi-urbaine comme reims, angers, amiens
et tu feras pas 20 kilometres... pour faire 170km de portee dans une
zone semi-urbaine, il faut au moins du 40 kw....
il y a des radios a 5kw... cela peut se comprendre...
Thierry VIGNAUD
2005-03-04 11:21:21 UTC
On Fri, 04 Mar 2005 11:51:58 +0100, Sébastien WILLEMIJNS
<***@willemijns.com> wrote:

Le but de ma réponse était de contredire certaines affirmations
fausses ou du moins orientées dans un seul sens, à savoir n'avoir que
la vue d'un seul cas de figure.

www.emetteurs.fr.fm
Sébastien WILLEMIJNS
2005-03-04 13:00:18 UTC
oh la je ne te suis pas desolé ;)
Thierry VIGNAUD
2005-03-04 13:21:54 UTC
On Fri, 04 Mar 2005 14:00:18 +0100, Sébastien WILLEMIJNS
Post by Thierry VIGNAUD
Le but de ma réponse était de contredire certaines affirmations
fausses ou du moins orientées dans un seul sens, à savoir n'avoir que
la vue d'un seul cas de figure.
oh la je ne te suis pas desolé ;)
Mon but était de démontrer que l'on [pouvait], [dans certains cas de
figure], couvrir des zones considérables avec des émetteurs de faible
puissance, en contradiction de ce qui était annoncé plus en amont dans
le fil.

J'ai mis des [ et des ] pour que l'on comprenne bien que je n'annonce
pas une vérité mais des cas de figure possibles. Et c'était
principalement pour répondre à ça :

www.emetteurs.fr.fm
video33
2005-03-04 17:31:28 UTC
Thierry a raison : l'altitude est très importante.
Pourquoi croyez vous que les émetteurs sont sur les points les plus
hauts ?
Il y a même une loi pour réquisitionner les points hauts.
*Pour la puissance il y l'atténuation en espace LIBRE
est l'atténuation est proportionelle au carré de la distance
*Pour la portée il y a la portée optique ( rotondité de la terre )
portée optique = environ 4,214 X racine carré de Hauteur antennes
(H1+H2)
* Et puis il y a l'Ellipsoïde de Fresnel et plus la Fréquence est
basse
et plus il est large :
Par exemple sur 100 Mhz pour une distance de 100 Km , le premier rayon
de l'éllipse est de 273 mètres a mi parcours
ce qui signifie que tout obstacle entrant dans ce trajet réduit les
ondes
Bien sûr il reste la diffraction et heureusement pour les fréquences
pas trop élévées sinon ce ne serait que à vue ...

Donc forcément en cas de terrain accidenté , même avec 10 Kw la portée
s'éffondre vite à qq dizaines de kms si l'émetteur n'est pas sur une
grande hauteur. , en revanche si il est carrément sur une montagne la
portée "s'envole".
Sébastien WILLEMIJNS
2005-03-04 18:36:56 UTC
Post by video33
Thierry a raison : l'altitude est très importante.
Pourquoi croyez vous que les émetteurs sont sur les points les plus
hauts ?
je ne pensais pas a ce point la... ce sont des "ecarts
multiplicateurs" de 50 à 100 quand meme...
je vais reprendre le thread evec le message de thierry
a qui le dit tu ;)
Sébastien WILLEMIJNS
2005-03-04 18:52:20 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
quelle radio est a 400m d'altitude dans cette liste ? tu devrais pas
avoir ces resultats la a 380m :-)
Thierry VIGNAUD
2005-03-04 20:08:08 UTC
On Fri, 04 Mar 2005 19:52:20 +0100, Sébastien WILLEMIJNS
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Après vérification aucune, je me suis trompé sur Transparence qui a 2
émetteurs sur la zone de Foix, celui de 93,7 est bien à 1242 m et pas 400 m
qui correspond à un autre émetteur sur 107 MHz avec 50 W, mais je ne l'ai pas
reçu celui-là.

www.emetteurs.fr.fm
Sébastien WILLEMIJNS
2005-03-04 20:40:32 UTC
On Fri, 04 Mar 2005 21:08:08 +0100, Thierry VIGNAUD
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
donc avec un denivelle de 900m on peut avoir ces resultats la....
voila j'ai donc appris quelque chose ce jour... je savais que les
denivelles style montagne faisait des miracles mais pas a ce point
la...

a ce propos je sais plus si on doit avoir aussi de tres bon resultats
a l'inverse soit l'ecoute d'un emmmeteur d'une ville repute au niveau
de la mer comme marseille ou lyon 200m vers une region montagnarde...
Thierry VIGNAUD
2005-03-04 21:32:55 UTC
On Fri, 04 Mar 2005 21:40:32 +0100, Sébastien WILLEMIJNS
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Dans ce style on fait des bonne réceptions en avion. La seule fois où je me
suis exercé à ça, c'était d'avoir reçu France Info (Lille Bouvigny) au-dessus
du Mont Saint Michel (400 km de distance), facilement identifiable il n'y a
qu'un France Info dans les 2/3 nord de la France sur 105,2 MHz, l'émetteur de
Bouvigny a du répondant en puissance.

www.emetteurs.fr.fm
Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pour répondre)
2005-03-04 22:31:08 UTC
[...]
Oui, c'est amusant.
5mn après le décollage d'orly on reçoit très bien info sur 103.4 (Mt
Pilat), là aussi il n'y en a qu'un.
On reçoit aussi des radios allemandes.
Emmanuel FARIZON
video33
2005-03-05 03:33:11 UTC
les transmission air-sol sont très réglementées car la portée est énorme
il est courant de suivre les radios aviation ( VHF qq dizaines de watt )sur
la moitié de la France
Patrick Vantroeyen
www.emetteurs.fr.fm
Thierry VIGNAUD
2005-03-06 09:00:19 UTC
On Sun, 6 Mar 2005 07:01:28 +0100, "Patrick Vantroeyen"
Post by Patrick Vantroeyen
Lorsqu'il y eut un emetteur FM sur le mont blanc en 1981 on l'entendais
aussi bien à lyon valence grenoble dijon...
Sur autoradio, je confirme la réception à Dijon, soit près de 220 km

www.emetteurs.fr.fm
Eric R
2005-03-07 21:47:54 UTC
[...]
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de capter des émissions
provenant de Marseille à partir de la Montagne de Lure (1400 ou 1600 m).
Je ne sais pas quelle est la distance exacte à vol d'oiseau. Je pense
que l'on doit être pas loin des 100 kms.
Cordialement, Eric (http://www.universdj.com)
Thierry VIGNAUD

www.emetteurs.fr.fm
José Garcia
2005-03-08 20:10:44 UTC
Post by Eric R
[...]
Dans le même genre, les émetteurs du Mont Agel (800 m), il est vrai avec
des puissances nettement supérieures à celles autorisées en France
passent très bien dans les stations de ski des Alpes du Sud, soit à peu
à plus d'une centaine de Km du point d'émission. Réception testée il n'y
a pas plus tard qu'une quinzaine de jours.

JG
www.rmcstory.fr.fm
Lionel B.
2005-03-04 09:28:01 UTC
Hello;

C'est pas pour contredire Stéphane (FMR?... salut poulet!!!)
mais ici à Pessac-City (soit à 12 kms à vol d'oiseau de Bouliac) j'ai
3 dB de delta entre MFM et RCF en faveur de RCF

Rappel :
MFM 88.5 - Pol V -0.5 KW @ 116 m asl
RCF 88.9 - Pol V- 1 kW @ 202 m asl

Donc amha MFM est bien diffusé dans des conditions "dégradées" par
rapport à sa consoeur...

Pour info, FUN 91.8 -Pol V- 4 kW @ 250 m est reçue au moins 15 dB au dessus.

par contre BFM 107.3 - Pol V - 1kW @ 116 m est reçue 10 dB au dessus de
RCF, alors qu'elle est censée être émise près de 90m plus bas...

Bon vu qu'il y a presque 20Mhz de différence, cela vient peut être de la
chaine RX (dipole/cable/tuner) qui plus à l'aise avec haut de la bande FM.

Conditions RX : SONY SE520 + dipole vertical.

Voili voilou...
Post by Stéphane
Post by Thierry VIGNAUD
Pour info, décision du CSA qui confirme ce que l'on a constaté
MFM (Paris) : recours gracieux accepté
Date de publication sur le site : 2 mars 2005
Lionel B.
2005-03-04 09:50:04 UTC
Post by Lionel B.
RCF, alors qu'elle est censée être émise près de 90m plus bas...
Bon vu qu'il y a presque 20Mhz de différence, cela vient peut être de la
chaine RX (dipole/cable/tuner) qui plus à l'aise avec haut de la bande FM.
en + BFM est diffusée en mono, ce qui peut aussi expliquer la différence
de niveau non ??
Stéphane
2005-03-04 11:33:53 UTC
Post by Lionel B.
[...]
Salut cher Lionel !!!!
Je suis désolé de te dire que dans ma voiture, je capte MFM 88.5 bien plus
loin en direction de Bergerac que RCF 88.9 !
J'ai des sources bien informées qui me disent que MFM 88,5 autorisée à 116
mètres diffuse en réalité depuis les panneaux situés à 250 mètres (la
puissance de MFM est inférieure a celle des réseaux nationaux : 4 kw en
moyenne donc 1 kw pour MFM ????)
Il est possible que tu recoive MFM moins fort que RCF à proximité du pylone
de Bouliac, mais comme MFM emet depuis une altitude supérieure (dans les
faits) que RCF, MFM passe donc plus loin ...
Ca confirme bien qu'en VHF la hauteur est plus importante que la puissance
pour passer loin.
On voit bien par exemple que la politique de Towercast et du groupe NRJ sur
la ville de Bordeaux n'est pas forcément de passer loin mais plutot de
passer fort en ville avec des antennes pas très élevées à polarité
circulaire (antennes serra ??)
Tu verra que NRJ ou Skyrock passe beuacoup plus fort en plein centre ville
de Bordeaux qu'Europe2 ou FUN alors que ces 2 dernières passent beaucoup
plus loin .
A Bergerac je capte sans problemes RFM 99,6, Europe2 94,3, Wit FM 100,8
alors que je ne reçois rien de NRJ 102,4 Skyrock 102.8 ...

73 ...
Petit Laser
2005-03-05 15:54:04 UTC
Ca alors, tes informateurs sont visiblement bien placés dis donc... :)

Concretement en ce qui concerne la diffusion de M FM à Bordeaux, il peut
arriver, lorsqu'on confie la diffusion de plusieurs dizaines de
fréquences à un prestataire, et que ce prestataire est justement, via
certains de ses agents, assermenté pour faire les controles pour le CSA,
qu'on puisse s'arranger sans trop que ça se voit, sur certains cas
specifiques...

Enfin bon, tant que ça ne gene personne...

Cela dit depuis peu, les agents techniques des CTR ne sont plus des
agents TDF mis à disposition du CSA, mais des employés du CSA à part
entiere, donc si il leur prend envie de verifier la conformitié de
toutes les diffusions, certaines choses pourraient changer...

M'enfin bon, on parle du CSA là, donc tant que ça ne derange personne,
on va pas s'emmerder à faire des heures sup.

Enfin je confirme pour M FM Bordeaux, 1 Kw PAR tout en haut du pylone de
Bouillac, par contre je sais pas du tout que est le systeme d'antennes,
panneaux ou non.

Salut Stephane et Lionel
73 ...
Patrick Vantroeyen
2005-03-08 08:30:26 UTC
Post by Petit Laser
[...]
Toujours pareil, le beurre et l'argent du beurre... A continuer comme ça les
gendarmes vont percevoir leurs amendes en cash uniquement... Interessant la
corruption pour boucler les fins de mois...
Stéphane
2005-03-19 09:30:32 UTC
Post by Patrick Vantroeyen
Post by Petit Laser
[...]
Tu parles de corruption !!! lol c'est de la corruption à 2 balles ça !!!
Rien de bien grave ici ...