Discussion:
Codification des fréquences VHF aéro
(trop ancien pour répondre)
François Guillet
2019-10-01 16:10:39 UTC
Permalink
Les fréquences utilisées ne correspondent pas aux fréquences annoncées.
Ca fait longtemps que je l'avais remarqué, mais je viens seulement de
regarder le problème de plus près.

Depuis que les fréquences aéronautiques VHF sont passées au pas de 8,33
KHz au lieu de 25 KHz, ce ne sont pas les fréquences qui sont
annoncées, mais leur nom de canal.
Etrangement, ce nom ressemble terriblement à une fréquence mais ce
n'est pas la fréquence. Par exemple, si la tour vous demande de passer
sur 120.015, ce sera 120.0166 MHz !

Pour s'y retrouver il suffit de retenir le schéma sur 100 KHz, la même
règle se répétant tous les 100 KHz.

Exemple pour les 100 KHz à partir de 120.100 :
Nom de fréquence Fréquence réelle
120.105 120.1000
120.110 120.1083
120.115 120.1166
120.130 120.1250
120.135 120.1333
120.140 120.1416
120.155 120.1500
120.160 120.1583
120.165 120.1666
120.180 120.1750
120.185 120.1833
120.190 120.1916

De la même façon, pour une autre portion, par exemple 132.300, il
faudra remplacer 120.1 par 132.3. Ainsi, 132.385 annoncé correspondra à
132.3833 MHz de la même façon que 120.185 correspondait à 120.1833 MHz.
Etonnant.
D'habitude les règles aéronautiques sont moins ambigues...

Il reste des mystères. Par exemple Nantes Approche annoncé sur 120.250
est sur 120.255 réel qui n'est ni dans les canaux à 8.33 ni à 25 ! Si
qqn a la clé, je suis preneur.
bilou
2019-10-01 20:50:07 UTC
Permalink
Post by François Guillet
Il reste des mystères. Par exemple Nantes Approche annoncé sur 120.250
est sur 120.255 réel qui n'est ni dans les canaux à 8.33 ni à 25 ! Si
qqn a la clé, je suis preneur.
Bonsoir
Ca correspond au cas ou la fréquence est commune entre un aéroport
et une "antenne avancée".
C'est un site distant relié par ligne téléphonique
Il émet et reçoit sur la même fréquence le même signal avec
une savante mise en phase audio.
Pour éviter une interférence audible les porteuses sont décalées
mais tombent toujours dans un canal 25Khz.
Ca s'appelle le système "CLIMAX"
François Guillet
2019-10-02 09:03:45 UTC
Permalink
Post by bilou
Il reste des mystères. Par exemple Nantes Approche annoncé sur 120.250 est
sur 120.255 réel qui n'est ni dans les canaux à 8.33 ni à 25 ! Si qqn a la
clé, je suis preneur.
Bonsoir
Ca correspond au cas ou la fréquence est commune entre un aéroport
et une "antenne avancée".
C'est un site distant relié par ligne téléphonique
Il émet et reçoit sur la même fréquence le même signal avec
une savante mise en phase audio.
Pour éviter une interférence audible les porteuses sont décalées
mais tombent toujours dans un canal 25Khz.
Ca s'appelle le système "CLIMAX"
J'ignorais, merci, même si j'avais remarqué ce genre de retransmission
où l'on voit bien que les niveaux de la liaison sol et avion sont
identiques.

Si par "tombent dans un canal de 25 KHz" tu entends que la bande
passante de l'émission est entièrement dans la plage d'un canal à 25
KHz, tu as raison. Mais la fréquence assignée n'est pas un multiple de
25 KHz, contrairement aux fréquences normales "non décalées".

Je viens de trouver le détail de l'explication dans ce document de
l'ICAO § 2.2.2 :
http://aacrdc.org/bibliothequeAAC/bibliotheques/ANS/ANNEXE%2010%20VOL%203%20AMDT%2085%20FR.pdf
Pour les porteuses décalées des canaux 25 KHz, le décalage est de 4 à 8
KHz (5 KHz dans mon cas). Pour les canaux nominalement à 8.33 KHz c'est
2.5 KHz (pas encore remarqué ce cas en pratique).
bilou
2019-10-02 09:55:51 UTC
Permalink
Post by François Guillet
J'ignorais, merci, même si j'avais remarqué ce genre de retransmission
où l'on voit bien que les niveaux de la liaison sol et avion sont
identiques.
Ca c'est le cas de fréquences couplées:
En période creuse un unique contrôleur gère les départs et les arrivées
donc il parle sur les 2 fréquences et ce qui est reçut sur une est
réémis sur l'autre.
François Guillet
2019-10-02 10:44:18 UTC
Permalink
Post by bilou
J'ignorais, merci, même si j'avais remarqué ce genre de retransmission où
l'on voit bien que les niveaux de la liaison sol et avion sont identiques.
En période creuse un unique contrôleur gère les départs et les arrivées
donc il parle sur les 2 fréquences et ce qui est reçut sur une est réémis sur
l'autre.
La fréquence décalée 124.255 que j'ai ici est une fréquence couplée. Je
ne sais pas si c'est systématiquement le cas des fréquences décalées.
bilou
2019-10-02 23:14:23 UTC
Permalink
Post by François Guillet
Post by bilou
Post by François Guillet
J'ignorais, merci, même si j'avais remarqué ce genre de
retransmission où l'on voit bien que les niveaux de la liaison sol et
avion sont identiques.
En période creuse un unique contrôleur gère les départs et les arrivées
donc il parle sur les 2 fréquences et ce qui est reçut sur une est
réémis sur l'autre.
La fréquence décalée 124.255 que j'ai ici est une fréquence couplée. Je
ne sais pas si c'est systématiquement le cas des fréquences décalées.
Non le couplage est une fonctionnalité a la disposition du contrôleur.
Il doit pouvoir le désactiver en cas de parasite ou d'interférence.
Bravo pour avoir déniché un PDF du légendaire "Annexe 10".
Tu a de la lecture pour les longues soirées d'hiver :-)
bilou
2019-10-03 12:20:58 UTC
Permalink
Post by François Guillet
Les fréquences utilisées ne correspondent pas aux fréquences annoncées.
Ca fait longtemps que je l'avais remarqué, mais je viens seulement de
regarder le problème de plus près.
Depuis que les fréquences aéronautiques VHF sont passées au pas de 8,33
KHz au lieu de 25 KHz, ce ne sont pas les fréquences qui sont annoncées,
mais leur nom de canal.
Etrangement, ce nom ressemble terriblement à une fréquence mais ce n'est
pas la fréquence. Par exemple, si la tour vous demande de passer sur
120.015, ce sera 120.0166 MHz !
Pour s'y retrouver il suffit de retenir le schéma sur 100 KHz, la même
règle se répétant tous les 100 KHz.
Nom de fréquence   Fréquence réelle
120.105            120.1000
120.110            120.1083
120.115            120.1166
120.130            120.1250
120.135            120.1333
120.140            120.1416
120.155            120.1500
120.160            120.1583
120.165            120.1666
120.180            120.1750
120.185            120.1833
120.190            120.1916
De la même façon, pour une autre portion, par exemple 132.300, il faudra
remplacer 120.1 par 132.3. Ainsi, 132.385 annoncé correspondra à
132.3833 MHz de la même façon que 120.185 correspondait à 120.1833 MHz.
Etonnant.
D'habitude les règles aéronautiques sont moins ambigues...
Merci pour le tableau.
Je ne connaît rien au matériel embarqué.
Il me semble que c'est largement mieux foutu que les canaux CB par exemple.
Ou les canaux DAB :-)
Je pense que le but est d'avoir automatiquement le choix entre les
canaux 25Khz et 8.33.
C'est important pour les antennes avancées déjà évoquées.
Si on affiche/annonce un "ancien" canal/fréquence multiple de 25 on est
au pas de 25 KHz.
Une autre méthode aurait cloué au sol pas mal d'appareils et exigé
une formation des pilotes tout ça au niveau international.
François Guillet
2019-10-04 10:31:48 UTC
Permalink
Post by bilou
Post by François Guillet
Les fréquences utilisées ne correspondent pas aux fréquences annoncées.
Ca fait longtemps que je l'avais remarqué, mais je viens seulement de
regarder le problème de plus près.
Depuis que les fréquences aéronautiques VHF sont passées au pas de 8,33 KHz
au lieu de 25 KHz, ce ne sont pas les fréquences qui sont annoncées, mais
leur nom de canal.
Etrangement, ce nom ressemble terriblement à une fréquence mais ce n'est
pas la fréquence. Par exemple, si la tour vous demande de passer sur
120.015, ce sera 120.0166 MHz !
Pour s'y retrouver il suffit de retenir le schéma sur 100 KHz, la même
règle se répétant tous les 100 KHz.
Nom de fréquence   Fréquence réelle
120.105            120.1000
120.110            120.1083
120.115            120.1166
120.130            120.1250
120.135            120.1333
120.140            120.1416
120.155            120.1500
120.160            120.1583
120.165            120.1666
120.180            120.1750
120.185            120.1833
120.190            120.1916
De la même façon, pour une autre portion, par exemple 132.300, il faudra
remplacer 120.1 par 132.3. Ainsi, 132.385 annoncé correspondra à 132.3833
MHz de la même façon que 120.185 correspondait à 120.1833 MHz.
Etonnant.
D'habitude les règles aéronautiques sont moins ambigues...
Merci pour le tableau.
Je ne connaît rien au matériel embarqué.
Il me semble que c'est largement mieux foutu que les canaux CB par exemple.
Ou les canaux DAB :-)
Je pense que le but est d'avoir automatiquement le choix entre les
canaux 25Khz et 8.33.
C'est important pour les antennes avancées déjà évoquées.
Si on affiche/annonce un "ancien" canal/fréquence multiple de 25 on est
au pas de 25 KHz.
Une autre méthode aurait cloué au sol pas mal d'appareils et exigé
une formation des pilotes tout ça au niveau international.
Je ne suis pas si optimiste. D'après mes recherches de matériels, j'ai
cru comprendre qu'en général c'est bien la fréquence qu'il faut
progammer, et donc ils utilisent un manuel de correspondance.
Je vois aussi sur des forums aviation les pilotes amateurs se plaindre,
en particulier de l'augmentation du nombre de fréquences, vu que la
multiplication par trois des canaux fait qu'ils deviennent de plus en
plus spécialisés. Par exemple 3 fréquences à utiliser pour aller de
Nantes à l'Île d'Yeu, quand avant le 8.33, une seule suffisait !

(Pour info en passant, la version 1722 de SDRSharp vient de sortir, et
elle inclut le look "dark" de SDRSharper).

Loading...