Générateur de labo en émetteur radio
2018-08-16 19:59:12 UTC
Mon petit "labo" commençant à être vétuste, j'ai investi dans des
appareils plus modernes, notamment un "générateur de formes d'onde
arbitraires" (Siglent 1032X).
C'est un géné 0 à 30 Mhz piloté par un DDS. Quand j'ai vu qu'on pouvait
y injecter une modulation externe, j'ai eu envie de faire joujou.

1er essai sur 207 Khz.
Il suffit de programmer la fréquence et l'amplitude dans les paramètres
généraux, de choisir la modulation AM, la profondeur (100%), l'entrée
de modulation (externe, sinon c'est modulé en interne par un signal
qu'on peut programmer, comme on voit sur la photo -lien en bas- où le
signal interne reste visible même quand l'entrée externe est
sélectionnée). On relie la sortie à un fil d'antenne, l'entrée de
modulation à une carte son, et voilà on a un nouveau programme en
Grandes Ondes sur la radio de la maison, avec une modulation
remarquable. Avec quelques volts dans une antenne non accordée, ça
couvre la maison mais guère plus.

Second essai sur plusieurs fréquences à la fois.
Et si on remplaçait le signal sinus modulé, par un signal carré ? Eh
bien ça marche parfaitement, et modulation toujours aussi bonne. Grâce
aux harmoniques, on a alors des émissions sur tous les multiples
impaires de la fondamentale 207 Khz, donc en Petites Ondes 621 Khz
(bonjour la Belgique), 1035 et 1449 Khz. Même en ondes courtes le
signal est encore audible sur certaines harmoniques.

Troisième essai.
C'est assez frustrant de ne pouvoir émettre que sur harmoniques. C'est
là que l'idée vient d'utiliser une forme d'onde arbitraire. Relié à un
PC, on peut en effet créer une séquence de 16384 échantillons
numériques, lesquels peuvent représenter n'importe quel signal, qui
sera "joué" répétitivement par le géné. Ce signal peut être la somme de
plusieurs porteuses radio de fréquences différentes.
Mais il y a un écueil. La séquence étant répétée, il faut que les
signaux divers qu'on veut sommer ait chacun une période de durée égale
ou sous-multiple de celle de la séquence sinon le "raccordement" d'une
séquence à la suivante sera désastreux.
Qu'à cela ne tienne : on a la chance d'avoir les fréquences radio AM
tous les 9 Khz. Alors fixons la fréquence du géné à 9 KHz, et générons
un signal sin(k1*x)+sin(k2*x) (+ ...). Par exemple avec k1=23 et k2=79,
on pourra émettre en LW et MW sur 23*9=207 Khz et 79*9=711 Khz. Cette
simple formule suffit au logiciel pour créer la forme d'onde qu'on
exporte ensuite vers le géné depuis le PC, par le réseau ou l'USB. Ca
marche parfaitement ! On prendra même sin(23*x)+0.25*sin(79*x), pour
avoir un niveau supérieur en GO, le rayonnement y étant plus faible,
question de longueur d'antenne.

Quatrième essai pour le fun : regénérer France-Inter GO :-) .
Ce géné permet la modulation DSB, donc AM sans porteuse. Sur 162 Khz,
on l'a déjà, la porteuse, celle de l'émetteur de signaux horaires. Donc
il suffit de programmer le géné sur 162 Khz avec modulation DSB,
prendre la modulation de France-Inter sur Internet ou la FM pour
l'injecter sur le géné, et on restitue une modulation à la porteuse de
l'ex France-Inter ! Ca marche, mais avec des limitations : il faut en
effet que le niveau de modulation n'excède pas celui de la porteuse,
cela dépend de la position du récepteur, et si l'on a l'oreille
musicale, on pourra détecter l'écart de fréquence/phase entre le 162
KHz officiel et celui du géné pourtant très précis (mieux que 1 Hz dans
mon cas).

Cinquième essai : et la FM ?
Certes le géné permet la modulation FM (et bien d'autres), mais sa
limite est 30 MHz. Pour atteindre les environs du 100 MHz, là encore on
va utiliser une harmonique, par exemple l'harmonique 5. Pour 90 MHz, on
choisit donc 18 Mhz, un signal impulsionnel ou carré, et pour la
modulation une excursion de fréquence de 75/5 = 15 Khz. On peut en plus
désélectionner le filtre d'harmoniques, ce qui nous donne avec une
petite antenne télescopique directement branché à la sortie du géné, un
excellent signal dans tous les environs. Les puristes pourront ajouter
la pré-accentuation par un égaliseur de la carte son.

Je n'avais pas acheté cet appareil spécialement pour la radio, mais on
voit qu'il peut être très utile, notamment pour l'alignement des
vieilles TSF ou transistors (en générant plusieurs signaux simultanés
en bouts de chaque bande radiodiffusion GO/PO/OC et au milieu), ou pour
les faire revivre car la pénurie des stations commencent à se faire
sentir.
Le niveau de sortie est de l'ordre d'1 W. Relié à un ampli linéaire, je
ne doute pas que ce géné remplacerait un excellent émetteur AM.
C'est l'appareil du bas. Celui du haut est un oscillo de contrôle :
Le logiciel générant le signal arbitraire, ici 207 + 711 Khz, à partir
de la formule avec les sinus, qu'on transfert au géné :
Bip
2018-08-17 17:56:02 UTC
Amusant.
Le plus important dans un émetteur moderne (après la puissance) est le
filtrage des harmoniques. L'onde d'un émetteur est bien plus propre que
celle des Générateurs de fonctions. Alors...

En plus, vos voisins seront en droit de porter plainte contre vous pour
absence d'autorisation et pollution du spectre.
François Guillet
2018-08-17 19:17:26 UTC
Post by Bip
[...]
Plus "propre sans doute" pour les harmoniques sur les fréquences les
plus élevées (je suis incapable de recevoir la moindre harmonique du
207 KHz quand le géné est en sinus), mais pas forcément plus propre
pour la qualité du signal dans la bande passante transmise, et d'autant
moins qu'aujourd'hui les émetteurs radio utilisent les mêmes techniques
de génération numérique des signaux et des modulations.
Post by Bip
Alors...
Alors avec un filtre de bande en sortie du géné, ce qui se fait aussi
pour les émetteurs radio, il n'y aura pas de différence.
Post by Bip
En plus, vos voisins seront en droit de porter plainte contre vous pour
absence d'autorisation et pollution du spectre.
Les voisins, je les connais. Et le problème général est moins les
voisins que le parquet.
Mais comme cela fait plusieurs années que les zadistes de
Notre-Dame-des-Landes émettent en pirates sur la FM, et encore
aujourd'hui, sans jamais avoir été inquiétés, on peut en conclure que
tout le monde s'en fiche du moment que ça ne fait pas la une des
medias. La radio n'est plus du tout le media sensible qu'elle était il
y a 30 ans et plus.
François Guillet
y a 30 ans et plus.
marc
2018-08-17 20:38:38 UTC
Post by Bip
En plus, vos voisins seront en droit de porter plainte contre vous pour
absence d'autorisation et pollution du spectre.
Si mon voisin allume son TV, il est en train de brouiller MON spectre!
http://shortwave.tk
2018-08-17 20:44:07 UTC
Post by marc
Post by Bip
En plus, vos voisins seront en droit de porter plainte contre vous pour
absence d'autorisation et pollution du spectre.
Si mon voisin allume son TV, il est en train de brouiller MON spectre!
Oui. Au point qu'on peut même savoir quel programme il suit !
Et s'il n'y avait que la TV, ce serait un moindre mal. Mais son PC
aussi pollue, l'éclairage souvent, les alims à découpage... etc etc