Grace a Chirac
2019-09-27 11:21:21 UTC
La catastrophe ,classée Seveso, de Rouen a été complètement éclipsée des
médias.
Je viens de l'apprendre sur Sud radio.:-)
Ca me rappelle la catastrophe du TGV que j'ai appris par la BBC a cause
des attentats a Paris.
Espérons que les gens concernés écoutaient tous le France Bleu local.
Ou qu'ils ont tous reçut des SMS pour ceux équipés.
Marc SCHAEFER
2019-09-27 14:57:09 UTC
La catastrophe ,classée Seveso, de Rouen a été complètement éclipsée des
médias.
Ce n'est pas la catastrophe qui est similaire à la catatrophe de
Seveso en 1976 [1], ou du moins on ne le sait pas encore. Ce qu'on sait,
c'est que le *site* est soumis à la directive européenne Seveso[2], qui
liste des sites qui *pourraient* donner une catastrophe chimique
majeure.

Dans tous les cas, dire que les médias n'en ont pas parlé me semble
bizarre. Une simple recherche montre des dizaines de publications hier
et aujourd'hui:

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/usine-lubrizol-rouen-avant-catastrophe-industrielle-une-histoire-emaillee-dincidents_27550604.html
https://www.20minutes.fr/societe/2614543-20190927-incendie-rouen-feu-usine-lubrizol-eteint
https://www.nouvelobs.com/planete/20190927.OBS19035/incendie-a-rouen-six-questions-sur-une-catastrophe-industrielle-impressionnante.html
https://www.nouvelobs.com/societe/20190926.OBS18947/les-images-impressionnantes-de-l-incendie-de-l-usine-lubrizol-a-rouen.html
https://www.ladepeche.fr/2019/09/27/incendie-a-rouen-une-catastrophe-qui-continue-dinquieter-les-habitants,8442589.php
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/27/incendie-a-rouen-un-nuage-noir-une-etrange-pluie-de-suie-et-une-odeur-d-enfer_6013242_3244.html
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendie-d-un-site-seveso-a-rouen/video-les-images-de-l-incendie-d-une-usine-seveso-a-rouen_3632929.html
https://www.sudouest.fr/2019/09/26/video-incendie-et-explosions-dans-une-usine-classee-seveso-a-rouen-6614959-706.php

et on en parle même en Suisse:

https://www.rts.ch/play/tv/lactu-en-video/video/incendie-spectaculaire-dans-une-usine-chimique-a-rouen?id=10738816

(pas sûr que c'est accessible depuis la France, si oui ça m'intéresse de savoir!).

[1] catastrophe de Seveso en Italie en 1976: https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Seveso
[2] directive Seveso https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_Seveso
Duzz'
2019-09-27 15:08:19 UTC
Post by Marc SCHAEFER
https://www.rts.ch/play/tv/lactu-en-video/video/incendie-spectaculaire-dans-une-usine-chimique-a-rouen?id=10738816
(pas sûr que c'est accessible depuis la France, si oui ça m'intéresse de savoir!).
La vidéo est accessible en France.
Il y a un bandeau :
"Vous n'êtes pas en Suisse. Pour des raisons légales, tous les contenus
ne peuvent être joués."

Cependant, cette mention est suivie d'une case à cocher :
"Afficher tout de même tous les contenus."
Marc SCHAEFER
2019-09-27 15:32:23 UTC
Post by Duzz'
La vidéo est accessible en France.
merci,
bizarre :)
bilou
2019-09-27 20:38:25 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Dans tous les cas, dire que les médias n'en ont pas parlé me semble
bizarre. Une simple recherche montre des dizaines de publications hier
C'est vrai que la presse écrite fait aussi partie des médias.
Moi je pensais qu'avec nos nombreuses chaînes d'info audiovisuelles
ça y aurait figuré en bonne place.
Ben le 26 j'ai eu du Chirac a toutes les sauces.
Surtout qu'il y a peu on évoquait ici leur rôle dans de telles
circonstances.
En tous cas il est sur qu'avec Notre Dame la France est particulièrement
bien placée pour donner des conseils sur la gestion des incendies au
monde entier. :-)
Marc SCHAEFER
2019-09-27 20:44:40 UTC
C'est vrai que la presse écrite fait aussi partie des médias.
Moi je pensais qu'avec nos nombreuses chaînes d'info audiovisuelles
ça y aurait figuré en bonne place.
A nouveau, pourquoi ne cherchez-vous pas mieux?

Il y a deux jours:

BFMTV
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ce-que-l-on-sait-de-l-incendie-dans-une-usine-classee-seveso-a-rouen-1189656.html

Journal France 3 régions
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/video-rouen-important-incendie-entreprise-lubrizol-classee-seveso-1727963.html

Je vous laisse chercher d'autres références radio, TV, etc, qui
ont parlé de cet incendie. Il semble y en avoir plein à première vue.

Après, si vous parlez de hiérarchie de l'information, la mort de Chirac
est effectivement un événement qui peut reléguer d'autres un peu
plus loin dans le journal.
Alain Nonime
2019-09-28 06:04:41 UTC
[...]
Même impression chez Télérama:
<https://www.telerama.fr/television/une-usine-classee-seveso-brule-et-les-teles-regardent-ailleurs,n6441769.php>
Thierry VIGNAUD
2019-09-28 08:34:20 UTC
Je suis bien d'accord avec l'ensemble des messages et pour résumer : il ne
suffit pas d'avoir une multitude de chaînes de radios ou de TV mais si elles
ne diffusent plus l'information, ça ne sert à rien et ça a été le cas
particulièrement jeudi à partir de midi.

Pour info, les JT régionaux de France 3 Rouen de 12 H et 19H20 ont consacré la
quasi totalité du temps d'antenne à l'explosion et le lendemain également
(c'est librement accessible en direct et en replay depuiste web de France 3).

Hier matin avec la radio allumée dès 6H30 et jusqu'à 8H30 je me suis aperçu
que je n'avais pas pu entendre une radio qui ait fait la moindre allusion à
l'explosion (je parle d'Europe 1, RTL, Inter, France Culture, RFI). Je n'ai
pas pensé à regarder France 24.

Ça m'a tellement énervé que je suis passé à La Première (RTBF) puis j'ai
écouté les infos à 9 H sur BBC R.4 ; mais ça parlait beaucoup Brexit :-)

Je ne sais pas ce qu'ont dans la tête les directeurs de l'infos des radios et
tv françaises, mais ils ont oublié que leur boulot c'est d'informer et ils ne
l'ont pas fait durant près de 24 H surtout sur un événement majeur.

Si CSA qui est si prompt à faire parler de lui sur des dérapages insignifiants
et montés en épingles sur les réseaux sociaux serait inspiré de se préoccuper
de l'absence de diffusion d'actualités jeudi par les médias audio-visuels.

Il y a déjà eu des cas similaires d'occultation de l'actualité durant les
cérémonies d'hommages suite aux attentats ou aux moments les plus forts des
"gilets jaunes".

Si le président en exercice décèdait, que se passerait-il ?
bilou
2019-10-03 08:49:26 UTC
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/la-mort-de-chirac-a-t-elle-vraiment-eclipse-l-incendie-de-rouen-dans-les-medias-01-10-2019-8163696.php
Le plus lamentable c'est la façon dont les médias tentent, avec une
semaine de retard, de détourner la responsabilité de cette absence
de communication/information sur des personnes dont ce n'est pas
du tout le métier.
Bref quand on voit leur gestion d'une catastrophe avérée on est en droit
d'avoir quelques doutes sur leur compétence a en gérer une hypothétique
comme le réchauffement climatique.
bilou
2020-03-16 07:18:18 UTC
[...]
Manifestement la leçon n'a pas été retenue.
On a assisté a une semaine complète de blackout médiatique au
profit des frasques d'un hypothétique candidat a la mairie de Paris.
A l'époque certains s'étaient étonnés de l'absence totale
de protection respiratoire des personnes concernées.
Le légendaire "Principe de Précaution" a encore du progrès a faire.