Bonnes ouvertures tropo en ce moment
2019-12-29 09:25:00 UTC
En DAB j'ai Paris sur le 6A, le 9B, le 6D, probablement aussi 9D où
j'ai les stations du service public et l'affichage "towercast" sans
précision du lieu, un multiplex anglais (Herts Beds Bucks) et de
nombreux canaux avec signaux indécodables malgré leur très haut niveau
(brouillages probables).

La propag me semble moins sélective que ce qu'on avait eu l'année
dernière quand j'ai reçu la Suisse pendant 3 ou 4 jours.
GloubiBoulga
2019-12-29 09:38:10 UTC
[...]
Très intéressant...
Mais T OÙ ?
*Cordialement*
François Guillet
Nantes
François Guillet
2019-12-29 15:01:55 UTC
[...]
En ce moment l'Allemagne passe : "Mittelfranken" sur le 8C, très bon
signal, aucune coupure audio.

J'ai aussi eu Rouen étendu, sur le 10A, 2 multiplex anglais, et Paris 6
qui me manquait, sur le 11A.

Par contre je suis étonné de certains canaux comme le 11B ou le 11D où
les signaux semblent très propres et pourtant je n'ai rien à aucun
moment.
François Guillet
La Suisse à nouveau sur le 12C comme l'année dernière.
bilou
2019-12-29 20:39:25 UTC
[...]
Effectivement on ne sait plus ou donner de la tête.
Paris Rouen Lille Le Havre Dunkerque pour les Françaises.
Angleterre Allemagne Belgique Hollande.
Pas de Suisse pour moi.

Coté audio c'est beaucoup moins spectaculaire et souvent indigeste.
On se rabat sur les data et en lançant QTdab depuis une console
j'ai eu la surprise sur une Allemande du 9A de lire ça:

"
transmitter 1 at (49.225445 7.032280)
transmitter 5 at (49.469032 6.396790)
transmitter 4 at (49.491520 6.585274)
transmitter 3 at (49.343376 7.015800)
transmitter 2 at (49.249306 7.279816)
"
Rouen-étendu sur le 10A semble avoir un SFN sa constellation
est une croix parfaite.

Autre curiosité sur certains multiplex des radios sont presque
bonnes et d'autres complètement hachées.

Pour les généralistes Sud radio est la seule bien représentée
en dépit des beaux discours.
François Guillet
2019-12-30 09:40:12 UTC
bilou avait écrit le 29/12/2019 :
[...]
Très intéressant !
Post by bilou
Rouen-étendu sur le 10A semble avoir un SFN sa constellation
est une croix parfaite.
Autre curiosité sur certains multiplex des radios sont presque
bonnes et d'autres complètement hachées.
J'ai l'impression, par rapport à l'année dernière, que la propag
englobe une zone bien plus vaste. Ce matin j'ai des signaux extrêmement
puissants sur les canaux 10 à 12, très probablement du Royaume-Uni qui
a une grande densité d'émetteurs, mais je ne décode que 2 multiplex
anglais. Il y a certainement du brouillage entre émetteurs. Quand la
France aura déployé complètement son réseau, j'ai bien peur que la
DX-DAB ne soit plus qu'un souvenir.
François Guillet
2019-12-30 09:45:23 UTC
bilou vient de nous annoncer :
Autre curiosité sur certains multiplex des radios sont presque
bonnes et d'autres complètement hachées.
Est-ce que ça ne voudrait pas dire que chaque radio choisit
indépendemment son taux de correction d'erreur ?
Je n'ai jamais regardé la norme DAB de près...
Nicolas Croiset
2019-12-30 10:27:41 UTC
[...]
oui c'est prévu dans la norme, il s'agit du niveau de protection;

En UEP (MP2)
Niveau de 1 à 5 (1 étant le niveau le plus robuste)

En EEP (NPAD et DAB+)
Niveau 1 à 4 et type A et B, soit 8 niveaux de protection différents (1A
étant le plus robuste).
| E-mail : ***@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |
Ca explique donc le constat de Bilou, merci.
Nicolas Croiset
2019-12-30 10:25:01 UTC
[...]
Ce sont des informations issues de la FIG 0/11 ou l'on a la clé TII /
coordonnées géographiques.

Cette FIG est obsolète depuis la version 2.1.1 de la EN300401.
2019-12-29 20:51:28 UTC
J'ai essayé dans l'après-midi (en région parisienne) avec l'antenne
télescopique de mon récepteur, j'avais juste un frémissement sur le 6B où par
moments le niveau du signal s'agitait comme un vu-mètre, mais pas assez
constant et puissant pour accrocher des radios.

Concernant la propag. un article de la Voix du Nord signale de grosses
perturbations en réception TV ce dimanche :
https://www.lavoixdunord.fr/687290/article/2019-12-29/tnt-la-television-en-panne-une-grande-partie-du-nord-et-du-pas-de-calais

Selon ce site ça va durer jusqu'aux premiers jours de janvier avec notamment
une grosse propagation partir de demain 30 décembre 18H00 UTC du côté de la
Bretagne et de la côte Atlantique.
http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Bip
2019-12-29 23:06:28 UTC
pas seulement le broadcast, Dimanche matin vers 144,300 Mhz en
moduilation BLU quelques amateurs en région parisienne pouvaient
dialoguer avec des espagnols, allemands et bien sûr belges...
(il faut dire que certains sont équipés de quadruples antennes-rateau)
François Guillet
2019-12-30 09:40:41 UTC
[...]
Oui, toutes les VHF/UHF sont concernées. Rebelotte ce matin.
Je reçois même du Tetra dans les 425 MHz, sans doute parisien.
Pascal
2019-12-30 14:25:03 UTC

En promenade bien agréable par ce beau temps, dans un parc à Colombes (
Hauts de Seine)
j'ai tenté une recherche sur mon poste portatif "Pure" DAB et bien mes amis
j'avais jamais vu ça!
En plus des radios habituelles une ribambelle de radios nouvelles.
Voici dans le désordre ce que j'ai reçu.
Il y avait évidement des coupures mais le "groupe" qui contient "CLAZZ"
fonctionnait en permanence et avec le texte.
(Une bonne radio qui partage le CLAssique et le JaZZ)

Liste:

-J A Z Z Radio
-Jazz Radio (écrit de façon différente)
-METROPOLYS
-Mona FM
-RCF Nord
-Sud Radio
-CLAZZ
-Virage Radio
-SKYROCK
-TSF Jazz
-FG.
-Radio 6
-RFI
-Melody
-Radio Nova
-G. LILLE INFO
-M. Radio

Côté FM sur le seul "trou" parisien 107.9:

-RMC (Vraisemblablement la station de "l'aigle"
- N' Radio (Presque certain)

Et quelques bribes d'autres stations inconnues

P.
Thierry VIGNAUD
2019-12-30 21:43:59 UTC
Post by Pascal
Bonjour,
[...]
De mon côté je n'ai rien pu accrocher en RNT, par contre en FM, ce soir j'ai
de manière constante depuis plusieures heures, à moins de 2 km de Paris,
France Culture sur 89,6 MHz qui est visiblement l'émetteur de
Villers-Cotterets (02) avec 13 kW et me souviens qu'au début des années 80, il
faisait partie des émetteurs TDF facilement recevables dans Paris au moindre
coup de propag avec ceux d'Amiens, de Lille-Bouvigny, Nancy, Orléans ou Le
Mans.

Pour le 107,9 j'ai une bouillie de souffle important que je mets sur le dos
d'un site de téléphonie mobile situé à 200 m de chez moi et qui touche
majoritairement la moitié supérieure de la bande FM rendant impossible la
réception d'un faible signal depuis +/- 10 ans + et pourrait correspondre à la
mise en place des équipements 4G sur ce site.
fred-29
2020-01-05 18:32:58 UTC
bonjour voici la liste de ce j'ai reçu le 29 et 30 a Lanvéoc (29) :

TNT :
France 3 basse Normandie
ITV
ITV 2
ITV 3
ITV 4
ITV +1
chanel 4
film 4
more 4
E4
chanel 4+1
E4 + 1
chanel 5

en Fm :

Freq NOM RADIO PI autre freqence
88,1 BBC R2 C202 88,5 89,1 89,7 89,6
90,3 BBC R3 C203 90,7 91,9 92,1
92,2 RTE 2FM 91,8
92,5 BBC R4 C204 92,7 92,9 94,8 94,1 94,3
92,8 alouette les herbiers (85)
93,2 rcf finistere
93,3 rire et chansons
93,3 radio bonheur lorient
93,4 ang
94,5 rmn gourin 56
95,2 BBC ofrd
95,6 BBC ?
95,8 96 FM https://www.96fm.ie/
95,9 ang
96 oceane fm lannion (22)
96,7 RCF morlaix
97,1 radio 1 bbc C201 97,7 97,9 98,2 98 98,65
99,2 classic ?? 99,6
99,5
100,5 rnb radio nord bretagne morlaix
100,9 classic fm C2A1 101,5 100
https://www.classicfm.com/radio/
101,2 tempo programme alouette morlaix
101,4 today fm irelande https://www.todayfm.com/
102
102,2
102,8 pirate fm https://www.piratefm.co.uk/
103,2 ESP
103,3
103,4 BBC Devon
103,5 France bleu
103,5 NRJ morlaix
104,5 BBC Sussex
104,9 BBC Leicester
105 fun morlaix
105,7 ang
106,2 nostalgie morlaix
106,2 ESP
106,3 ESP
106,34 rtl
107 heart https://www.heart.co.uk/digital/
107,4

https://www.fmlist.org/fm_logmapt.php?sort=utcvon&datum=2019-12-29&omid=5834&band=ALL&filterwert=

https://www.fmlist.org/fm_logmapt.php?sort=utcvon&datum=2019-12-30&omid=5834&band=ALL&filterwert=
François Guillet
2020-01-05 18:19:40 UTC
Post by fred-29
France 3 basse Normandie
ITV
ITV 2
ITV 3
ITV 4
ITV +1
chanel 4
film 4
more 4
E4
chanel 4+1
E4 + 1
chanel 5
[...]
Oui il y a un peu de tropo à l'ouest, comme on le voit sur la carte :
http://dxinfocentre.com/tropo_eur.html