Couverture hertzienne
Julien Arlandis
2018-09-06 17:35:01 UTC
Bonsoir,

Je recherche une carte qui peut m'indiquer quelle était la couverture de
FR3 Bourgogne Franche Comté en 1984 ? Quelqu'un saurait m'aider à
retrouver cette information?
Thierry VIGNAUD
2018-09-06 19:04:56 UTC
Post by Julien Arlandis
Bonsoir,
Je recherche une carte qui peut m'indiquer quelle était la couverture de
FR3 Bourgogne Franche Comté en 1984 ? Quelqu'un saurait m'aider à
retrouver cette information?
Pour info, il existe le newsgroup "fr.rec.tv.terrestre" plus approprié pour ce
type de question.

A mon avis il y a peu de chances qu'un tel document existe et encore avec quel
niveau de granularité ?

Qu'une représentation via une carte de France avec les noms des différentes
stations régionales soit positionnées, c'est sûr que ça a dû être publié, via
des documents de presse ou autres plaquettes, je suis sûr d'en avoir vu mais
je n'ai pas. Dans mes archives je n'en ai retrouvé qu'une de 1981, mais pas de
la TV, de FR3 Radio publiée dans la revue de TDF "Antennes" de janvier 1981.

Des cartes d'implantation d'émetteurs TV, on trouve ça depuis les origines de
la TV publiées dans les revues techniques ou par les diffuseurs RTF/ORTF/TDF
de l'époque.

Que le diffuseur TDF de 1984 ait eu des cartes des zones de couverture des
émetteurs, certainement, maintenant qu'il se soit préoccupé de de faire des
cartes de courverture pour savoir de quelle station régionale France 3 pouvait
être audible sur telle ou telle zone avec une précision de quoi ? (Du
département ? De la commune ?) J'en doute. Au pire une carte de couverture
d'un émetteur associé à la donné du programme régional diffusé suffit à une
diffuseur pour diffuser selon les instructions qu'il a reçues.

D'autant que ma question initale, quelle est la granularité ? Un émetteur
comme le pic du Midi porte à 200 km et plus et un réémetteur de moins de 100
mW peut arroser un groupe de quelques maisons dans une vallée.

Maintenant si ta question est de savoir si un émetteur dit de
"régionalisation", en général, puissant avait été mis en service, ça peut être
un info plus facile à trouver. Dans cette hypothèse si tu penses à la mise ne
service d'un tel émetteur sur un site de diffusion particulier, quel est-il ?

Quand je parle d'émetteur de régionalisation, je pense entre autres à celui du
Pic du Midi qui a ajouté un émetteur pour diffuser les émissions régionales
d'Aquitaine en plus de celle de Midi-Pyrénées ou celui d'Aurillac/Labastide du
Haut Mont qui avait un émetteur spécifique pour diffuser les émissions
régionales d'une part de Midi Pyrénées et d'autre part d'Auvergne. (Tout ça
avait été mis en service dans les années 70).
Julien Arlandis
2018-09-06 19:39:37 UTC
Post by Julien Arlandis
[...]
Merci pour votre réponse. Ma question est finalement plus simple, je
cherche à savoir s'il était possible de capter FR3 Bourgogne Franche
Comté depuis la localité de Bruyères dans les Vosges.
Si la réponse est positive, quel émetteur de FR3 Bourgogne Franche
Comté aurait pu rayonner jusqu'à Bruyères en 1984?
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?DataID=***@jntp>
Thierry VIGNAUD
2018-09-06 22:02:43 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Thierry VIGNAUD
Post by Julien Arlandis
[...]
La seule chose que je peux dire c'est que le réémetteur de BRUYERES - TOUR
AVISON était au moins en service en 1977 avec un émetteur de France 3 et une
puissance conséquente (réémetteur de 25 W nominaux pour une puissance
apparente rayonnée de 200 W).

Maintenant savoir s'il diffusait les programmes de FR3 BFC ou d'une autre
région, je n'en ai aucune idée.

Mais par déduction logique, vu que la ville de Bruyères est située dans les
Vosges, plutôt au centre du département, relevant de l'ancienne région
Lorraine, que la ville est équipée d'un réémetteur supposant qu'aucun autre
gros émetteur lointain puisse y être capté (donc supposé situé en région
Franche Comté) je dirai que l'émetteur de Bruyères devait diffuser les
émissions de de France 3 Lorraine et ce qui doit toujours être le cas de nos
jours en TNT.
Julien Arlandis
2018-09-06 22:13:30 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Thierry VIGNAUD
Post by Julien Arlandis
[...]
Je vous suis jusque là. Quelqu'un qui aurait voulu capter malgré tout
FR3 Bourgogne pouvait il avec un matériel adapté capter à Bruyères
l'émetteur de Dijon ou bien un émetteur situé en France Comté?
Supposons que cela soit possible, quel était l'émetteur situé en
Bourgogne ou bien en Franche Comté susceptible de fournir le meilleur
signal à Bruyères?
Julien Arlandis
2018-09-06 22:15:10 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Thierry VIGNAUD
Post by Julien Arlandis
[...]
l'émetteur de Dijon ou bien un émetteur situé en Franche Comté?
signal à Bruyères?
François Guillet
2018-09-07 17:20:23 UTC
On Thu, 06 Sep 18 19:39:37 +0000, Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
On Thu, 06 Sep 18 17:35:01 +0000, Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
[...]
Le "gros" émetteur de Dijon est à Nuits-Saint-Georges, aucune chance de
le capter depuis Bruyères qui est à au moins 220 km.
Par contre celui de "Besançon-Lomont" est à 120 km
(Vellerot-lès-Belvoir), est au point culminant du Doubs, et existait en
1984. Ca me semble possible de le capter depuis Bruyères avec une bonne
antenne dégagée vers le sud, mais sans le diagramme de rayonnement,
difficile d'être catégorique, surtout qu'entre Vellerot-lès-Belvoir et
Bruyères, il y a des obstacles, sommets vosgiens dans les 800 m.
S'il s'agissait de réceptions irrégulières, alors oui, c'était sûrement
possible, notamment pendant les périodes anticyloniques quand il y a
des inversions de températures.
Je ne vois pas d'autres "gros" émetteurs compatibles avec Bruyères, et
recevoir les petits diffusant Bourgogne Franche-Comtée donc hors des
Vosges, est très improbable.
Julien Arlandis
2018-09-07 17:41:47 UTC
Post by Julien Arlandis
[...]
Plutôt 90 km à vol d'oiseau d'après Google map.
Post by François Guillet
[...]
Connait on la puissance de cet émetteur? Et l'émetteur de Vesoul était
il en service en 1984, pouvait il faire l'affaire?
Vosges, est très improbable.
François Guillet
2018-09-07 19:01:23 UTC
Post by Julien Arlandis
[...]
Alors la possibilité se confirme vraiment.
Post by Julien Arlandis
[...]
Coup de chance, j'ai le "Word Radio TV Handbook" de 1984.

Vesoul n'est pas dans la liste des principaux émetteurs. Vesoul était
sûrement partiellement desservi par Besançon-Lomont et par un petit
émetteur local, comme aujourd'hui
(https://www.receptiontnt.fr/70000-VESOUL.html).

Je découvre pour Besançon qu'il y avait encore TF1 en VHF bande I
(65.54/54.40 MHz, fréquences moins sensibles aux obstacles que les
UHF), mais la puissance était de 30 KW de PAR, ce qui n'est pas énorme
pour un "gros" site.
En UHF, les 3 canaux étaient de 500 KW de PAR, ce n'était pas le top
(1000 KW en France) mais quand même très confortable.

A une distance de 90 Km, ce n'est donc pas du tout impossible qu'on ait
eu une réception régulière, mais avec une antenne quand même bien
dimensionnée, bien dégagée dans la direction, voire avec ampli.
Julien Arlandis
2018-09-08 07:22:03 UTC
Post by Julien Arlandis
[...]
Ça me parait confortable en effet, il faudrait maintenant connaitre le
diagramme de rayonnement, peut être n'a t-il pas changé? Tu pourrais me
scanner ta référence qui indique que l'émetteur de
Vellerot-lès-Belvoir émettait bien les 3 canaux en UHF en 500 KW de PAR?
Oui c'est ce que je pense aussi. Merci pour ton aide.
François Guillet
2018-09-08 20:17:13 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by François Guillet
Post by Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
Post by François Guillet
[...]
Le bouquin est épais et ça n'a pas été sans mal pour pouvoir scanner
près de la pliure sans casser la reliure. J'ai aussi scanné la
couverture pour que tu aies la référence :
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Fr%C3%A9quences/WRH1984-TVFrance.pdf

(si c'est trop petit on peut zoomer à 130% sans dégradation notable, le
scan est à un bon niveau de détail).
Post by Julien Arlandis
Post by François Guillet
[...]
Pas de quoi, surtout que tu me dépannes régulièrement sur fsp...
:-)
Julien Arlandis
2018-09-08 21:08:44 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by François Guillet
Post by Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
Post by François Guillet
[...]
C'est exactement ce qu'il me fallait, merci.
Par contre, je vois plusieurs Besançon, mais pas de
vellerot-lès-Belvoir, c'est lequel dans la liste?
:-)
François Guillet
2018-09-09 11:31:10 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
Post by François Guillet
Post by Julien Arlandis
Post by Julien Arlandis
Post by François Guillet
[...]
"vellerot-lès-Belvoir" c'est le site émetteur appelé "Besançon-Lomont"
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Émetteur_de_Vellerot-lès-Belvoir), qui
est le seul gros site du Doubs, certainement celui avec les puissances
les plus élevées de 500 KW en UHF, et le seul en VHF canal 4.

Je pense que "Besançon town", "Besançon M" et le "Besançon" d'Antenne 2
ch 23, tous de puissance 250 KW (je m'apperçois qu'on ne voit pas les
puissances dans la colonne de droite de la première page), sont faits
pour couvrir l'agglomération, donc il s'agit très probablement de
"Besançon Montfaucon" (encore aujourd'hui en service
https://www.receptiontnt.fr/25000-BESANCON.html), et bien plus loin de
Bruyère.

Donc en résumé pour moi, Besançon-Lomont sans doute recevable à
Bruyères, ce sont les canaux 4 avec 30 KW, et 47, 41, 44 avec 500 KW.
Thierry VIGNAUD
2018-09-07 21:09:49 UTC
Post by François Guillet
[...]
Comme celui de Bruyères il était au moins en service en 1977 pour FR3,
puissance nominale identique de 25 W, par contre rayonnement plus faible 70 W
PAR mais sur 360° (pas de contraintes). Bruyères avec ses 200 W PAR était
concentré dans l'azimut 150/230°.

En vue directe entre les antennes d'émission et de réception de type "normal",
sans ampli (vu qu'il y a déjà dans la ville de réception un réémetteur plus
puissant), donc pour l'installation du télespectateur moyen et pas celle du
fanatique de réceptions lointaines, pour une qualité "commerciale" couleur
correcte, sans souffle, je dirai une portée de +/- 5 km et en étant optimiste
allons jusqu'à 10 km, à noter FR3 sur le canal 60, haut en fréquence, donc
portée moindre et dernier élément : altitude de l'antenne 385 m.