AM Stereo
c***@gmail.com
2020-06-29 05:25:48 UTC
Petit article du daily news aux USA parlant de l'AM stereo:
https://www.dailynews.com/2020/06/23/heres-a-suggestion-for-how-to-save-am-radio/

Cela m'a rappelé l'expérimentation qu'il y a eut sur Paris avec Radio Bleu sur le 864 Khz qui était en steréo et que pas grand monde n'a dut entendre vu l inexistance des récepteur AM stereo en France. Thierry
Thierry VIGNAUD
2020-06-29 22:23:04 UTC
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
[...]
Pour l'émetteur de Villebon sur Yvette, on en a beaucoup parlé dans ce
newsgroup (mon premier message sur le C-QUAM du 864 kHz, dans le fr.rec.radio
remonte à novembre 1997).

Je crois que ça a été l'émetteur le plus puissant du monde à utiliser le
C-QUAM. Parti d'une autorisation du CSA qui devait être limitée dans le temps,
en juillet 1996 avec parfois des arrêts allant de quelques semaines à
plusieurs mois ont finalement continués, jusqu'à l'arrêt des émetteurs du
réseau B fin 2015. Le CSA avait même déclaré que le système n'était pas
compatible avec l'écart des canaux de 9 kHz car le système C-QUAM avait besoin
d'un écart de 12 kHz.

On peut dire que si l'AM STEREO a été laissé en activité par TDF c'est qu'il
suscitait beaucoup d'intérêt parmi les passionnés de réception un peu partout
en Europe et si l'on ne trouvait pas de récepteurs compatibles dans le
commerce cela n'empêchait pas les technophiles de faire leurs achats en
Amérique du nord.

Il y a une vingtaine d'années j'avais fait une page web avec deux
enregistrements de Radio Bleu/France Bleu en stéréo sur 864 kHz (1999 et
2000). C'était au format Realaudio, en vogue à l'époque mais finalement ça
s'écoute sans problème avec VLC.

A écouter ici :
https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/am/rbleue/rbleue.htm
2020-06-30 01:32:45 UTC
Je crois que ça a été l'émetteur le plus puissant du monde à utiliser le
C-QUAM.
On a toujours été les meilleurs!
Maintenant on a l’émetteur de signaux horaires le plus puissant du monde :-)
c***@gmail.com
2020-06-30 06:07:13 UTC
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
[...]
Merci j'ai écouté l extrait sur ton site. A la éeme minute on entend bien la stereo avec les percussions. Cela donne un certain confort d'ecoute. J'aime bien ce son personnellement.
Qu'est devenu le site e Villebon? l'emetteur du 864Khz?
Je me rappelle l'ecouter depuis Bourges en remontant en voiture sur Paris tellement il arrosait! Thierry Moy
Thierry VIGNAUD
2020-06-30 17:06:32 UTC
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
[...]
Je n'ai pas entendu dire que le site devait être démantelé contrairement à des
nombreux autres centres émetteurs OM dont les terrains ont été vendus.
Peut-être est-il conservé par sécurité pour couvrir une zone de plus de 12
millions d'habitants ?

La dernière fois que j'ai eu l'occasion de passer à proximité ça remonte à un
an, il y avait toujours les 2 pylône.

Google Streetview comporte une vue d'octobre 2019 qui confirme la présence des
2 antennes et un avis de travaux sur la grille de l'entrée du site qu'il n'est
pas possible de visualiser. Vues du site :

https://www.google.fr/maps/@48.6863999,2.2275657,3a,75y,278.16h,95.93t/data=!3m6!1e1!3m4!1sxhxXF_tOqKVql3CqYwPr7Q!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

https://www.google.fr/maps/@48.6844806,2.2235525,3a,37.2y,19.36h,104.84t/data=!3m6!1e1!3m4!1siJ0INs475pzWYYEYKg1MDA!2e0!7i16384!8i8192?hl=fr

Dans l'évolution du PLU (juin 2018) de Villebon sur Yvette j'ai trouvé ces
extraits où TDF est cité :
www.villebon-sur-yvette.fr/images/3-cadre-de-vie/actualites/NS-2018-06-079-Rvision-allge-du-PLU.pdf
-----------------
Dans le cadre du projet de développement de l’Opération d’Intérêt National
Paris-Saclay, le territoire de Villebonsur-Yvette est soumis à une forte
pression foncière sur le secteur d’activités de Courtabœuf et tout
particulièrement
sur son extension « Courtaboeuf 8 » communément appelée « Parc de
l’Atlantique». Ledit secteur est actuellement classé au zonage UIa (activités
économiques) au règlement du Plan Local d’Urbanisme en vigueur, et est
partiellement classé au zonage AU (à urbaniser) pour les emprises foncières de
TéléDiffusion de France (TDF). L’emprise du Grand Dôme est classée en zone
ULb. Dans ce contexte, des évolutions du document apparaissent nécessaires
pour répondre à l’enjeu de développement du territoire, tout en garantissant
sa pertinence aux regards des besoins identifiés.
-----------------
"Les Orientations d’Aménagement et de Programmation :
L’OAP relative au Parc de l’Atlantique sera complétée pour intégrer le
dernier secteur à urbaniser sur les emprises de TDF mais également les
sites adjacents tels que les emprises de l’ancien refuge animalier, le
Grand Dôme, le site d’entrée du parc d’activités le long de la RD 188.
Les objectifs et principes d’aménagement seront actualisés et
complétés."
----------------
Sur l'ensemble des documents et cartes du PLU on voit que le site TDF de
Villebon est classé comme zone à urbaniser
https://villebon-sur-yvette.fr/component/content/article/6-zoom-sur/362-le-plan-local-durbanisme
et notamment
https://villebon-sur-yvette.fr/images/3-cadre-de-vie/pdf/plu/201607/6-%20Documents%20graphiques%20R.pdf
Eric Demeester
2020-07-03 06:44:49 UTC

Thierry VIGNAUD (Tue, 30 Jun 2020 00:23:04 +0200 - fr.rec.radio) :

[ AM stéréo ]
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Je viens d'écouter par curiosité, le mélange d'une écoute de mauvaise
qualité (par rapport à la FM) et de la stéréo fait très bizarre. C'est
amusant mais pas très convainquant, comme technologie :)
geomar troucuar
2020-07-04 06:28:47 UTC
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
[ AM stéréo ]
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
En voiture ça n'est pas pire que les grésillements de la FM quand il y a
une configuration géographique un peut tourmentée ou que l'on s'éloigne
d'un émetteur, là au moins on peut continuer à suivre une émission...
François Guillet
2020-06-30 11:25:51 UTC
***@gmail.com a couché sur son écran :
Post by c***@gmail.com
Cela m'a rappelé l'expérimentation qu'il y a eut sur Paris avec Radio Bleu
sur le 864 Khz qui était en steréo et que pas grand monde n'a dut entendre vu
l inexistance des récepteur AM stereo en France. Thierry
Pas trop tard. Le 864 KHz est "gravé dans le marbre" dans mes fichiers
I/Q :
https://drive.google.com/drive/folders/0B4DItxjnKGBjamFTMm5WUk04TUU

(lisible avec HDSDR)
François Guillet
2020-06-30 13:43:39 UTC
Post by c***@gmail.com
[...]
Juste au passage pour info :
J'ai regardé de plus près l'impossibilité de lire avec SDR# certains
fichiers IQ enregistré avec HDSDR.
En fait tous les fichiers IQ de HDSDR, SDR# et SDRUno sont compatibles
(OUF !).
L'impossibilité de lecture ne concerne que SDR# qui ne sait pas lire
des fichiers de plus de 2 Go. A la limite on peut donc utiliser un
"splitter" de fichiers pour couper un gros wav en morceaux.

J'ai juste trouvé un µBug, un décalage de 500 Hz pour certains
enregistrements de HDSDR lus par SDR#, pas vraiment gênant.
c***@gmail.com
Perso je tourne en OpenSuse en linux j utilise VLC pour lire les fichiers video et audio. Donc je le lis comment ton fichier? Thierry
François Guillet
2020-06-30 16:08:41 UTC
Post by c***@gmail.com
Post by c***@gmail.com
[...]
Ce n'est pas un fichier audio, mais un fichier de spectre radio, dit
"I/Q".
I et Q corespondent aux 2 composantes qui permettent de reconstituer le
spectre comme s'il était reçu de l'antenne. Chacune est enregistrée
comme les voies droite et gauche d'un fichier audio (d'où le .wav),
mais avec une fréquence d'échantillonnage bien plus élevée.

Il faut donc un logiciel de SDR comme HDSDR, SDRUno (ou SDR# pour les
fichiers de moins de 2 Go).