Nouveaux tests à 800 kW sur 162 kHz à partir du 7/1/2020
2019-12-20 23:23:49 UTC
L'ANFR a communiqué sur son site web ce 20 décembre une nouvelle phase de
tests à 800 kW avec alternance entre les 2 pylônes du site d'Allouis
https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/optimisation-des-parametres-de-diffusion-du-signal-horaire-1/

----------

Optimisation des paramètres de diffusion du signal horaire
20/12/2019

Compte-tenu des bons résultats observés lors des différents tests
d’optimisation des paramètres de diffusion du signal horaire déjà réalisés,
l’ANFR souhaite préfigurer la puissance définitive à 800 kW, dans le but de
maintenir ensuite ce niveau de diffusion.

Si cette ultime opération est concluante, elle aura pour conséquence la
stabilisation de la puissance de diffusion à 800 kW.

Elle débutera ainsi le mardi 7 janvier 2020 à 12h00 (à la suite de l’arrêt
hebdomadaire de maintenance) pour une période beaucoup plus longue que
précédemment (4 semaines).

Durant cette période, la puissance de diffusion du signal horaire sera ramenée
de 1 100 kW à 800 kW : deux semaines depuis le pylône nord (configuration
normale) puis 2 semaines depuis le pylône sud (configuration secours).

En cas de perturbation lors de ces tests, nous vous invitons à écrire à
l’adresse incident-***@anfr.fr ou à nous contacter au 06.80.93.88.60 en
indiquant votre nom, prénom, entité, fonction hiérarchique, n° de téléphone,
motif, localisation et description du problème.
2020-01-11 09:36:49 UTC
Petit rappel sur les tests à 800 kW d'Allouis annoncés qui ont dû débuter
mardi dernier comme annoncé par l'ANFR :
https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/optimisation-des-parametres-de-diffusion-du-signal-horaire-1/
--------------

2020-01-11 12:05:28 UTC
[...]
----------------
Comme je me fait remonter les bretelles régulièrement sur ce NG
je me permet juste de poser des questions :
En quoi la diffusion de signaux horaires a t'elle un rapport avec
ce groupe ?
Comment on fait en 4 semaines pour évaluer l'impact sur 300000
utilisations annoncées de ces signaux ?
Pour l’arrêt de France Inter il n'y aurait eu que 500 réactions
officielles d'auditeurs la on annonce qu'il y aurait 300000 usagers,
même si j'en fait pas partie, ça serait bien qu'on donne la
procédure pour réagir non ?
Le plus important : quelle est la durée prévue de la diffusion
de ces signaux ?
Est t'il raisonnable de les utiliser pour développer une application ?
Sinon vu les récentes facéties de Galileo a part le GPS y a quoi ?
usenet@pa3fwm.nl
2020-02-07 20:17:36 UTC
Durant cette période, la puissance de diffusion du signal horaire sera ramenée
- deux semaines depuis le pylône nord (configuration normale)
- puis 2 semaines depuis le pylône sud (configuration secours).
J'ai essayé de mesurer une eventuelle changement de phase de la porteuse (qui devrait avoir la stabilité d'une horloge atomique) à cause des différences entre les deux antennes et leur différentes distances de mon récepteur (à Enschede aux Pays-Bas).

En effet, j'ai pu voir une différence, mais la plupart d'elle n'était pas soudaine (au moment du basculement d'un pylône à l'autre), mais semble être graduelle pendant une heure.
Les graphiques de mes mesures sont sur http://pa3fwm.nl/signals/tdf162kHz-antennatest/

Mon hypothèse (mais ce n'est plus que ça) est qu'on utilise un récepteur quelque part pour comparer la phase reçue à celle d'une horloge atomique, et diriger très lentement la phase de l'émetteur pour synchroniser l'émetteur à cette horloge.

Est-ce que quelqu'un ici en sait plus?

Pieter-Tjerk, PA3FWM