Antenne 144 MHz de moins de 1 micron
2020-06-11 08:17:46 UTC
Des physiciens ont réalisé une antenne 144 MHz de 360 nm de long.

L'idée : obtenir une résonance mécanique plutôt qu'une résonance
électrique. Une onde de déformation mécanique se propageant à la
vitesse du son, la longueur d'onde devient de l'ordre de 10^5 fois plus
petite que la longueur d'onde électrique. L'antenne peut donc être de
taille inférieure au micron et résonner à 144 MHz.

La fabrication : des dizaines de milliers de nano-aimants sont déposés
sur un composant à onde de surface. Les déformations mécaniques dues à
l'onde de surface exercent des contraintes sur les aimants, faisant
tourner leur champ magnétique. La rotation du champ magnétique génère
l'onde électromagnétique.
https://arxiv.org/abs/2006.05494

Ne rêvons cependant pas, on est encore loin d'une efficacité pratique
raisonnable (0.4%, et la puissance max est < 1mW) mais c'est tout de
même 400 fois mieux que ce qu'on obtiendrait avec une antenne classique
de cette taille, tel un dipôle. Je doute que cette techno ait de
l'avenir, compte-tenu qu'elle est à bande étroite alors que l'industrie
cherche des antennes large bande, et que dans le genre antenne exotique
celles quantiques semblent plus prometteuses. Mais j'aime bien l'idée
de principe, déjà connue bien sûr avec les filtres à onde de surface,
mais que je n'avais pas encore vue appliquée aux antennes.
bilou
2020-06-11 11:18:48 UTC
Je doute que cette techno ait de l'avenir,
Moi aussi :-)
Faudrait voir la taille du boîtier de connexion.
Le diagramme de rayonnement serait bien aussi.
François Guillet
2020-06-11 15:38:13 UTC
Je doute que cette techno ait de l'avenir,
Moi aussi :-)
Faudrait voir la taille du boîtier de connexion.
Le diagramme de rayonnement serait bien aussi.
Je me demande ce que ça donnerait en réception. Pas grand-chose
sûrement.
Mais on réussirait à la faire beaucoup plus longue, ou en réseaux, ce
serait peut-être efficace. Un aimant permanent même microscopique peut
générer un champ magnétique puissant.
Si on pouvait faire tourner un aimant néodyme de 1T, courant dans le
commerce, à 144 millions de tours/s, l'émission obtenue à 144 MHz
serait extrêmement puissante.