Radio Northern Europe International Test Stereo pour SDR
c***@gmail.com
2020-07-06 05:16:11 UTC

Comme il y a des utilisateurs de SDR je transmets l info:

https://swling.com/blog/2020/07/44154/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+TheSwlingPost+%28The+SWLing+Post%29

Comment ecouter la stereo:
https://rnei.org/stereo/

Some guides:
https://rnei.org/how-to-best-receive-rnei/ – Some tips for de-emphasis
https://rnei.org/sdr-guide/ – Tips for SDR users.

Pour les zones de diffusion il faut se reporter au site du diffuseur de channel 292: https://www.channel292.de/

Perso sur Paris je le capte le soir sur 6070 khz et pas sur les 2 autres fréquences. Mais il m'a sembler lire sur le net qu il y avait des augmentations de puissances à venir ou en cours. Thierry Moy
François Guillet
2020-07-06 14:41:52 UTC
Post by c***@gmail.com
Bonjour,
[...]
Merci pour l'info.
Ca ne ravira pas les mélomanes, mais l'idée de l'intrication des
spectres G/D est excellente et le résultat meilleur à l'oreille que le
mono. Pour l'AM, ce serait sûrement intéressant.
L'exemple au second lien n'est pas spectaculaire, mais j'ai écouté cet
autre :
https://storage.googleapis.com/dazman/TIAMS/2020-04-16-0200UTC-TIAMS060-5850-SNIN-SSM-CS.ogg
et là, en passant alternativement de stéréo à mono depuis un menu des
pilotes de ma carte son, j'ai pu me rendre compte que le gain de la
stéréo est très appréciable.

Drôle de coïncidence, j'étais justement en train de tester le mode
"raw" (pour "raw data") de SDR#, qui permet de sortir directement sur
la carte son le flux I/Q de la bande passante de la station reçue.
Si elle est en AM, on a l'audio comme avec une démodulation normale,
mais il y a un effet stéréo du fait des deux voies I et Q qu'on
retrouve à gauche et à droite.
Les deux voies sont simplement déphasée de pi/2, à l'écoute on devrait
avoir la même chose des deux côtés. Mais quand il y a du bruit de fond,
ce n'est plus le cas, le bruit est en stéréo car décorrélé entre I et
Q. Eh bien avec le bruit en stéréo et le son en mono (ou basculant de G
à D plus ou moins rapidement si on n'est pas bien synchro), la
sensation d'écoute est meilleure !