[RNT] Paris, retour de la radio du Salon de la Radio
2020-01-15 17:00:47 UTC
Comme les années précédentes et à l'occasion du Salon de la Radio à Paris,
https://www.salondelaradio.com/

retour de la radio du Salon sur le multiplex parisien de Towercast (canal 9D)
qui diffuse habituellement les 7 stations de Radio France depuis Bagnolet
(93). La station est identifiée "Salon Radio".
2020-01-15 20:48:06 UTC
On Wed, 15 Jan 2020 18:00:47 +0100, Thierry VIGNAUD
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Le complément juridique du CSA via 2 autorisations RNT pour le salon (publiée
au JO du 14 janvier 2020)

----------------------
Par délibération en date du 13 décembre 2019, le comité territorial de
l'audiovisuel de Paris a décidé, en application de l'article 28-3 de la loi du
30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, d'autoriser
la société Editions HF Haut de Forme à diffuser un service de radio par voie
hertzienne terrestre dénommé ConnectOnAir - Salon de la Radio, pour la période
du 15 janvier 2020 au 15 février 2020.
Site : Paris (75) (Tour Mercuriales Ouest-Bagnolet - 93).
Puissance : 500 W.
Fréquence/Canal : 9D.
Fait à Paris, le 13 décembre 2019.
------------------------
[...]
hertzienne terrestre dénommé Radio du Salon de la Radio, pour la période du 22
janvier 2020 au 25 janvier 2020.
Site : Paris - Grande Halle de la Villette (75).
Puissance : 30 W.
Fréquence/Canal : 6C.
Fait à Paris, le 13 décembre 2019.
2020-01-16 09:02:23 UTC
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Chez moi depuis leur début le son est affecté d'un défaut cyclique
Par contre si il n'y a que 500W sur cette fréquence on se demande
combien il y a vraiment sur les autres.
bilou
2020-01-16 11:14:37 UTC
Chez moi depuis leur début le son est affecté d'un défaut cyclique
Par contre si il n'y a que 500W sur cette fréquence on se demande
combien il y a vraiment sur les autres.
Tombé par hasard sur un débat un peu technique je me suis forcé a
tenter de le suivre:
On déplore la limitation a 96Kbps imposée par le CSA
Sauf que cette radio affiche chez moi 128Kbps
On va bien sur me redire que c'est un multiplex
"expérimental a durée indéterminée"
Outre les perturbations cycliques certaines
phrases sont répétées en boucle plus de 10 fois.
Il s'agit d'un enregistrement datant d'un an donc pour
"les aléas du direct" faudra repasser.
On tente d'expliquer l'absence d'amélioration spectaculaire par
rapport a la FM.
Pour moi clairement c'est pire.
La baisse rabâchée des coûts de diffusion est clairement remise
en cause.
Bref une vraiment triste démonstration de la radio numérique.
Les autres radios "expérimentales" du 9D ne sont pas affectées.
Thierry VIGNAUD
2020-01-27 14:10:58 UTC
Quelqu'un sait-il pourquoi, cette année, la radio du Salon de la Radio ne
retransmet pas les conférences qui s'y sont déroulées du 23 au 25 janvier
dernier ? Habituellemenet la radio diffusait en direct ou différé les
conférences du Salon en cours.

Problème technique, de droits ?

Depuis le démarrage de la radio le 15 janvier (autorisation jusqu'au 15
février) ne sont diffusés sur le multiplex RNT de Towercast QUE des
conférences de manifestations radiophoniques diverses antérieures (Lyon,
Nantes et Paris) de l'année 2019.

Pour ceux qui ne sont pas en portée de l'émetteur RNT de Bagnolet, le son de
la radio est disponible (avec l'image en plus) dans le monde entier via
internet : https://www.connectonair.com/

Merci d'avance.
2020-02-05 11:01:57 UTC
Pour ceux qui ne sont pas en portée de l'émetteur RNT de Bagnolet, le son de
la radio est disponible (avec l'image en plus) dans le monde entier via
internet :https://www.connectonair.com/
Et pour les autres aussi car en RNT les défauts catastrophiques
que j'ai évoqué persistent toujours.
Au passage je signale que chez moi le niveau du canal 9D
n'a pas bougé d'un poil depuis un mois .
(oscille entre 9 et 10 dB)
Kosmiko2000
2020-02-05 22:55:14 UTC
[...]
Est-ce normal avec un récepteur bas de gamme DENVER DAB 42 de n'avoir
assez régulièrement en plein cœur de Paris (secteur Notre Dame) que le
mux 6 ? Je devrais normalement avoir aussi bien les mux 2, 3 ,5 issus du
même émetteur non ?
Thierry VIGNAUD
2020-02-07 18:58:43 UTC
Post by Kosmiko2000
[...]
En plein coeur de Paris oui, mais à quel niveau de dégagement ? Au niveau de
la rue ou dans les étages d'un immeuble avec vue dégagée ?

Chez moi avec ce même récepteur (et 2 autres), j'arrive à capter tous les
multiplex, à Boulogne-Billancourt dans les bas étages d'un immeuble pas dégagé
sur l'horizon et avec une altitude au niveau de la rue de 33 m et à 13/15 km
des sites de Bagnolet/Les Lilas. Il suffit de bouger de quelques cm le
récepteur ou l'antenne pour passer d'un signal correct à plus rien.
Globalement une qualité de réception mauvaise par rapport à ce que me fourni
la FM.

Mais je ne reçois bien la RNT qu'à proximité de mes fenêtres situées à
l'opposé des émetteurs (hors le relais de Meudon, à moins de 5 km) grâce à un
grand immeuble qui fait office de réflecteur. Donc impossible de me déplacer
chez moi avec mon récepteur à la main sans avoir un coupure de signal et être
obligé de placer le récepteur à un endroit précis selon les pièces pour avoir
une écoute sans coupures.

Tant que Paris et sa petite couronne ne seront pas couverts par au moins 3
émetteurs autour de Paris (vu que des émissions depuis la tour Eiffel semblent
improbables) on n'égalera pas en qualité de réception ce que fourni, de
manière centrale, ce site FM.
geomar troucuar
2020-02-08 07:14:56 UTC
Post by Kosmiko2000
[...]
Il serait intéressant également de connaître la qualité de réception en
circulant en voiture pour les zones couvertes par la RNT, si quelqu'un
pouvait donner l'info ici.
Thierry VIGNAUD
2020-02-08 08:51:22 UTC
Post by geomar troucuar
Post by Thierry VIGNAUD
Post by Kosmiko2000
[...]
J'ai oublié de signaler ce détail dans ma réponse, mais il est vrai qu'ayant
testé avec un récepteur de poche et antenne via écouteurs, que j'avais
globalement peu de problèmes de réception de RNT (dans la même zone) en
marchant dans la rue ou en circulant en autobus :-)

Peut-être que le fait de se déplacer, de bénéficier de réfléchissements des
ondes sur les murs tout en étant en mouvement permet au final une meilleure
réception que de se situer en statique dans un endroit où le champ reçu est
faible.
2020-02-18 19:58:14 UTC
Visiblement la radio temporaire "ConnectOnAir - Salon de la Radio" joue les
prolongations, jusqu'au.... ?
Elle est toujours audible ce 18 février, 3 jours après la fin de son
autorisation :
-------------------------
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000040341736
2020-02-20 02:43:53 UTC
[...]
---------------------------
Bon d'un autre coté la ressource disponible, inutilisée, sur divers
multiplex depuis des années ça ne choque que moi ?
1/13 de 500W ça fait 40W
D'autres multiplex annoncés a 10KW n'ont que 4 radios sur 13
possibles.
Je suis le seul que ça interpelle ?
Thierry VIGNAUD
2020-02-20 19:22:25 UTC
[...]
Ne sais-tu pas que les autorisations nouvelles des 3 premières zones ont fait
l'objet d'un appel à candidatures et que justement la réorganisation des
multiplex est en cours et ne devraient pas tarder. Sur Nice des changements
sont prévus le 26 février avec des radios qui vont changer de multiplex.

Pour mémoire (parce que déjà signalé par mes soins par un post du 19/12/2019),
la liste des radios sélectionnée sur Marseille, Nice et Paris)
https://www.csa.fr/content/download/255198/748078/version/3/file/CSA%20-%20Candidats%20s%C3%A9lectionn%C3%A9s%20PMN%20CP%2018-12-19.pdf

Depuis une semaine, le CSA publie des dizaines d'autorisations RNT, pour
l'instant ça a été le cas pour Marseille, Nice (pas moins de 19 autorisations
au JO ce matin) et Paris ne devrait pas tarder à suivre et sur ce qui a été
publié on arrive maintenant à des multiplex complets avec 13 radios.

En numérique il y a un opérateur de multiplex, un ou des diffuseurs et un
ensemble de radios qui doivent se mettre d'accord pour désigner l'opérateur de
multiplex. Donc ne t'imagine pas qu'on lance un multiplex en claquant des
doigts. La ressource radioélectrique publique n'est pas attribuée au premier
qui la veut. Et le CSA délivre des autorisation pour les radios, des décisions
pour les opérateurs et des décisions pour les sites, soit en général 3 séries
d'autorisations.

La radio qui a son autorisation avec les stipulations techniques de son site
et qui se débrouille de son côté pour installer son émetteur ou faire appel à
une société, c'était du temps de la FM, avec la RNT c'est terminé. On passe du
statut de la maison individuelle à celui de la copropriété :-)

Si tu veux te mettre au courant de ce qui est en cours avec des dizaines
dizaines d'autorisations publiées les 7 derniers jours, je te conseille de
lire les JO depuis le 13 février 2020.
https://www.legifrance.gouv.fr/initRechJO.do

Outre les autorisations complémentaires et les changements de multiplex de
Marseille, Nice et Paris, le CSA a publié, depuis le 13 février, des
autorisations de radios pour les zones de Dijon (26 radios), Avignon (26
radios), Toulon (26 radios), qui comportent des France Bleu et une RFI. Les
dates de démarrage n'ont pas encore été annoncées car avant il faudra choisir
les opérateurs de multiplex et ensuite faire valider les sites de diffusion
par le CSA.
geomar troucuar
2020-02-21 07:29:53 UTC
Le
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Quand on consulte les radios concernées, ça rappelle les débuts de la
FM, où il y avait une flopée de radios avec des noms tous plus exotiques
les uns que les autres, lesquelles pour la plupart n'ont pas réussi à
rester indépendantes face à celles financées par des grands groupes,
est-ce que cela va faire pareil et faire pchitt à plus ou moins long
terme pour certaines, ou des grands groupes se cachent-ils derrière la
plupart?