RMC 216 Khz on ferme bientôt!
c***@gmail.com
2020-03-05 19:37:34 UTC
Bonsoir,

Lu sur http://www.mediumwave.info/news.html

Version française:

FRANCE
Selon le magazine économique Challenges, RMC envisage de couper son émetteur à Roumoules et de quitter définitivement les ondes longues et 216 kHz.
Objectif: économiser de l'argent (6 millions d'euros par an).

Thierry Moy
Kosmiko2000
2020-03-07 09:08:10 UTC
Post by c***@gmail.com
[...]
C'était une attente...
Il ne restera plus que RTL en GO et à terme il n'y aura plus que BBC 4
et parfois RADIO ALGER et MEDI 1.
François Guillet
2020-03-07 10:13:28 UTC
Post by Kosmiko2000
Post by c***@gmail.com
[...]
+ l'Islande qu'on entend maintenant sur 189 KHz depuis qu'Europe 1 est
parti, toujours la Roumanie sur 153 KHz et la Tchéquie sur 270, mais il
est vrai que ça ne concerne plus là que les passionnés, le grand public
lui n'entendra rien.
p***@gmail.com
2020-05-20 10:15:16 UTC
Post by Kosmiko2000
Post by c***@gmail.com
[...]
RTL est devenu extrêmement faible à Lyon (limite intelligible !) ce qui me laissait supposer une stratégie de réduction progressive de la puissance afin de voir migrer en douceur les auditeurs vers la FM.
Mais de retour à Paris je reçois le signal avec une force assez typique à l'habitude donc assez fort. Certes RTL 234 n'a jamais égalé Europe1 à Lyon mais tout de même ce week-end la faiblesse était spectaculaire.
Thierry VIGNAUD
2020-03-13 18:28:55 UTC
Post by c***@gmail.com
[...]
Le même site a été complété hier et aujourd'hui, par quelques infos notamment
que l'arrêt aurait lieu fin mars 2020 (info que l'on m'avait communiquée au
conditionnel le mois dernier).

N'étant pas un auditeur assidu d'RMC si quelqu'un a connaissance d'une annonce
de l'arrêt des grandes ondes annoncé à l'antenne ou sur son site web, ça
m'intéresserait de savoir que la station a communiqué sur ce point.

C'est histoire de voir s'ils vont se mettre ou pas, comme Europe 1, la tête
dans le sable et ne pas assumer la coupure des grandes ondes :-).

Pour leur liste de fréquences, RMC est comme Europe 1, les grandes ondes ils
ne connaissent pas !
https://rmc.bfmtv.com/static/nxt-rmc/info/frequences/pdf/frequences.pdf

Merci d'avance.
Stephane Devernay
2020-03-28 12:55:29 UTC
RMC est elle encore sur le 216Khz ? Je n’entend plus grand chose sur cette fréquence. La rumeur de fin des émission etait pour aujourd’hui.
c***@gmail.com
2020-03-29 09:45:41 UTC
Bonjour le 216 Khz à fermé le 28 Mars
http://www.mediumwave.info/news.html

Thierry
substitute
2020-03-31 09:02:52 UTC
Post by c***@gmail.com
[...]
Un reportage sur Roumoules diffusé sur la chaîne locale DICI:

https://www.dici.fr/actu/2020/03/31/alpes-de-haute-provence-paysage-plateau-de-valensoleroumoules-va-changer-demontage-antennes-d-rmc-1381015
substitute
2020-03-31 09:05:48 UTC
Post by substitute
Post by c***@gmail.com
[...]
le lien direct à la vidéo :

https://vimeo.com/402185360
Thierry VIGNAUD
2020-03-31 10:35:01 UTC
Post by substitute
Post by c***@gmail.com
[...]
Au moins mon site web a l'utilité de fournir les photos d'articles de presse
:-)

L'original avec le nom de l'auteur (qui aurait pu être repris)
Lionel B
2020-03-31 10:48:27 UTC
Post by substitute
Post by c***@gmail.com
[...]
https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/am/image-am/04roumoules17.jpg
Quel reportage pathétique :-(
Illustré par de belles photos pompées sur Internet ( merci aux
contributeurs ) et avec des zoom marqués sur les pylône ORANGE et TDF
pour illustrer le sujet consacré au site MMD situé à seulement 3 kms de
là...
Journalisme de proximité.... :'-/
substitute
2020-03-31 16:26:19 UTC
[...]
Non enquête un peu bâclée avec quelques inexactitudes dont l'année 1965
évoquée pour Roumoules alors que ce site de diffusion à démarré en 1974.
Mais bon vu le contexte un peu compliqué soyons indulgents.
François Guillet
2020-04-02 16:03:16 UTC
Lionel B avait énoncé :
Post by Lionel B
[...]
Oui, assez lamentable, sur le fond un peu, et sur la forme surtout :
une baffouilleuse impréparée, accompagnée d'un camaraman qui n'a même
pas su prendre des images correctes de la station.
substitute
2020-03-31 16:21:48 UTC
L'original avec le nom de l'auteur (qui aurait pu être repris)
https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/am/image-am/04roumoules17.jpg
Le nom de David GESTALDER est pourtant bien indiqué dans la vidéo à
1mn07s pour cette photo.
Thierry VIGNAUD
2020-03-31 19:53:07 UTC
Post by substitute
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Oui sur la vidéo mais pas sur la page web de l'article où le bas de la photo a
été tronqué
substitute
En effet ils aurait dû en préciser l'origine.
substitute
En effet ils auraient dû préciser l'origine.
c***@gmail.com
2020-04-01 11:04:29 UTC
Post by substitute
Post by Thierry VIGNAUD
Post by substitute
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Bonjour,

Lu sur http://www.mediumwave.info/news.html:
In fact the transmitter of Roumoules does not belong to RMC, but was on a rental contract which ended on March 28.
The Roumoules transmitter is owned by MMD (http://www.mmd.mc/fr/). RMC has not renewed this contract for savings in anticipation of DAB +.
If you are interested, the Roumoules transmitter is for rent ... :)

Thierry
bilou
2020-04-01 12:52:01 UTC
Post by c***@gmail.com
[...]
C'est juste un infime détail sans importance sauf pour moi

mais j'aimerai savoir si l'économie se monte a 6 millions

5 millions ou 600 000 euros.

Si nos journaleux font preuve de la même rigueur a propos des

victimes du virus il serait bon de les ignorer une bonne fois pour toutes.

Pareil pour la date d’arrêt c'est le 28 pour les uns le 31 pour les
autres.

https://mediumwave.info/news.html

semble une source d'infos bien plus fiable.
substitute
2020-04-01 14:55:56 UTC
[...]
Dans cet article du journal La Provence on parle de 5 millions d'euros :

2020-04-01 18:28:15 UTC
Post by substitute
Post by bilou
[...]
https://www.casimages.com/i/200401050014237401.png.html
A titre de comparaison, dans divers rapport sur l'audiovisuel, de compte-rendu
des assemblées parlementaires, les montants variaient entre 6 et 6,5 M€ pour
France Inter sur Allouis, mais Allouis diffusait avec 2000 kW de jour et la
moitié la nuit.

Depuis environ une dizaine d'années RMC faisait réduire progressivement sa
puissance au point d'être à 900 kW de jour et 600 de nuit. Alors c'est sûr
qu'au fil du temps et des négociations avec le diffuseur le montant à dû se
réduire progressivement.

Après reste à savoir, quand un tarif de diffusion est cité pour RMC, est-ce
que c'est le dernier prix payé ou un de ceux des années précédentes ?
substitute
2020-04-02 07:48:17 UTC
[...]
Ou peut-être faut-il interpréter les 6 millions d'€ annoncés dans
l'article de Challenge comme une somme potentielle d'économies à
réaliser (autrement dit : jusqu'à 6 millions d'€ à économiser) en
partant d'une hypothèse de fonctionnement des émetteurs à Pmax 12h/jour
comme Allouis. A puissance réduite et en ne prenant en compte que la
facture énergétique on peut effectivement supposer que l'économie finale
soit en deçà des 6 millions. Il n'y a que MMD qui pourrait confirmer ou
infirmer les propos de RMC.
Jérôme P
2020-05-20 10:24:14 UTC
Post by c***@gmail.com
[...]
Le signal de Beidweiler (RTL 234 kHz) est devenu extrêmement faible à Lyon (limite intelligible !!). J'en ai conclus un peu hâtivement qu'il s’agit d'une stratégie de réduction progressive de puissance avant clôture permettant de migrer en douceur les auditeurs vers la FM.
Mais de retour à Paris je constate avec étonnement que le signal de RTL passe toujours fort. Pour l'instant je ne vois pas d'explication.
Que constatez vous de votre côté ?
Thierry VIGNAUD
2020-05-20 15:42:14 UTC
Post by c***@gmail.com
[...]
J'ai fait ce même constat pour Europe 1 : entre Paris avec un signal pour une
écoute confortable et les départements 12 ou 82 où la station était devenue à
la limite de l'audible à certains moments de la journée, ces dernières années,
notamment suite au changement de système d'antenne et de l'émetteur.

Sur les lieux que je connais en Occitanie, s'en était au point qu'Europe 1 qui
passait toujours mieux que RTL avait fini par avoir un signal nettement
inférieur, depuis le début de la fin, c'est-à-dire l'effondrement d'un des 4
pylônes.

Pour le constat avec RTL, à mon avis, c'est dû à une puissance suffisante sur
Paris, compte-tenu de la distance avec l'émetteur et éventuellement de
l'orientation des antennes.

Le site de Beidweiler pointe à 227°, donc il vise en plein sur le centre de la
France et je dirai même en plein sur Allouis :-)

Donc par rapport à Paris on a un décalage à Paris de +/- 18° bien plus faible
que sur Lyon à +/- 55°.
Jérôme P
2020-05-20 22:21:56 UTC
Post by Jérôme P
Post by c***@gmail.com
[...]
C'est vrai Thierry mais dans le cas d'Europe1, le signal était affaibli aussi bien à Lyon qu'à Paris du fait de l'utilisation du système d'antenne de secours (2 pylônes dans l'axe Paris à 500m environ de l'émetteur. D'où une perte de directivité. Je connais bien la réception de Beidweiler/RTL à Lyon où j'ai longtemps habité. J'y retourne dans un mois je saurais alors si c'était ponctuel ou pas.

PS- Lors de la période où Europe1 a utilisé le système d'antenne de secours (en gros ces 5 dernières années), le signal à Lyon était devenu en gros du même niveau que celui de RTL. Mais pour 183 comme pour 234 on était bien au dessus du seuil de l'intelligibilité !