Websdr et bande(s) FM
substitute
2020-11-14 08:09:33 UTC

Pour scanner les bandes AM publiques, amateurs etc... quand on n'est pas
équipé comme un pro, les websdr à l'instar de celui de l'Université de
Twente sont très pratiques mais existe-t-il des websdr prenant en compte
les différentes bandes FM publiques (65–74 MHz, 76–95 MHz, 87,5–108 MHz) ?

Merci pour vos réponses.

Sub
bilou
2020-11-14 13:42:09 UTC
Post by substitute
Bonjour,
[...]
Pas a ma connaissance mais il y a aussi des webSDR privés.
Le statut de ces installations est assez flou en particulier pour
celles qui donnent accès a des communications privées donc une
certaine discrétion est de rigueur.
François Guillet
2020-11-14 16:59:41 UTC
Post by substitute
Bonjour,
[...]
La liste est là : http://websdr.org/

Ces SDR sont en général installées par des radioamateurs, pour qui les
bandes de radiodiffusion VHF sont de peu d'intérêt. Ce ne sera pas
impossible d'avoir quelques fréquences de ces bandes, notamment à cause
de la bande amateur des 4 mtrs, mais pas en FM large bande (par exemple
une des 2 webSDR de Nantwich a la bande 69.738 -> 70.762).

Toutefois l'évolution des SDR étant assez rapide, pas impossible que
dans un avenir pas trop lointain on puisse accéder à des SDR très large
bande.
substitute
2020-11-15 07:59:38 UTC
Merci pour vos réponses
Post by François Guillet
La liste est là : http://websdr.org/
Oui je connais et me sers de ce site mais est-il "à jour" ? Comment est
établie cette liste ? Une obligation de déclaration pour qui souhaite
installer son propre websdr ?

Je me sers de celui-ci également :

http://kiwisdr.com/public/

Sur les kiwisdr y figure une option d'écoute de la DRM mais je n'ai
jamais réussi à choper quoique ce soit et quelque soit le site.
Ok ;)
François Guillet
2020-11-15 09:54:36 UTC
Post by substitute
Merci pour vos réponses
Post by François Guillet
La liste est là : http://websdr.org/
Oui je connais et me sers de ce site mais est-il "à jour" ? Comment est
établie cette liste ? Une obligation de déclaration pour qui souhaite
installer son propre websdr ?
Chacun se montant une webSDR peut l'inscrire sur le site. Apparemment
ça peut se faire sans passer par le webmaster.
Le site est donc à jour des websdr dont leurs propriétaires veulent
qu'elles soient publiques (il en existe probablement d'autres).
Post by substitute
http://kiwisdr.com/public/
Sur les kiwisdr y figure une option d'écoute de la DRM mais je n'ai jamais
réussi à choper quoique ce soit et quelque soit le site.
Moi non plus. Leur DRM n'a pas l'air au point.