DX DAB
2018-10-26 10:53:40 UTC
Suite à la fabuleuse propagation d'hier, j'ai noté deux bizarreries sur
le DAB :

1) je ne décode pas le son anglais, seulement des gargouillis
d'oiseaux. Ils n'utilisent pas l'AAC+ ?

2) sur le canal 7A, j'ai reçu 4 multiplex suisses de nom différent,
suivant les moments de la journée, les 4 derniers visibles ici :

D'après les sites de références le 7A est le multiplex "SMC D03 N-CH",
mais j'ai eu aussi les SMC D03 BE-FR, SMC D03 O-CH et SRG SSR R01.
(voir http://www.emetteurs.ch/wiki/index.php/Emetteurs_DAB_Suisses ).

Quelqu'un a une explication ?

Enfin je note que les débits des radios sont plutôt faibles. 64 kb/s
pour du jazz ou de la pop, 72 pour du classique, en Allemagne ou en
Suisse, je pense qu'on doit être loin de la qualité CD.

Le bilan d'hier :
5B B - Test Namur 1
5C D - DR Deutschland

6A F - RNT Paris 2

6C B - Test Namur 2
6D F - RNT Paris 3
7A CH - SMC D03 N-CH, CH - SMC D03 BE-FR, CH - SMC D03 O-CH, CH - SRG
SSR R01
7B D - hr Radio

7D F - Lille Locale 2, CH - DMC_D02
8A F - Lille Etendu

8D D - SWR BW S
9A D - DR Saarland
9B F - RNT Paris 5

9D F - Towercast (Paris), B - 9D Zuidwest NL
10A D - Obb/Schw
10B GB - Somerset, CH - RMS F02
10C GB - Surrey-Nsussex

11A F - RNT Paris 6, GB - SDL National
11B GB - Cornwall
11C GB - Devon GB - South Hampshire
11D GB - D1 National, D - Bayern
12A CH - SRG SSR F01
12B GB - BBC National DAB, B - RTBF DAB
12C GB - South East Wales, CH - SRG SSR D01
12D GB - Mid & West Wales, GB - Berks & N Hants
F1TAY
2018-10-26 14:33:29 UTC
Sauf erreur les anglais sont en DAB et pas en DAB+ C'est peut être
l'explication.
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Audio-Video-Photo/_VHF-FM/DAB/DAB-CH%20-%20Recu%20a%20Nantes%20-%2021%20et%2025%20Octobre%202018.png
François Guillet
2018-10-26 17:01:12 UTC
Sauf erreur les anglais sont en DAB et pas en DAB+ C'est peut être
l'explication.
Il me semblait que le logiciel décodait les deux mais possible
finalement qu'il ne fasse que l'AAC. Le DAB, c'est le MPEG2 il me
semble. Les bruits d'oiseau sont peut-être l'interprétation du flux
MPEG2 par le codec AAC.
F1TAY
F1TAY
Nicolas Croiset
2018-10-27 04:16:41 UTC
[...]
En angleterre, ils utilisent le MPEG 1 layer II ou le MPEG 2 Layer II
qui est parfaitement décodable normalement par tout logiciel. QT-DAB
sais très bien le faire.
| E-mail : ***@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |
Alors je ne sais pas ce qui cloche.
marc
2018-10-27 05:23:47 UTC
Sauf erreur les anglais sont en DAB et pas en DAB+ C'est peut être
l'explication.
Un DAB avec faible signal sonne comme ca ...

Marc
http://shortwave.tk
2018-10-27 09:00:49 UTC
Post by marc
Post by F1TAY
Sauf erreur les anglais sont en DAB et pas en DAB+ C'est peut être
l'explication.
Un DAB avec faible signal sonne comme ca ...
Marc
Avec QT-DAB et un faible signal, je n'ai rien du tout ou des coupures.
Et je n'ai jamais ces gargouillis avec des signaux faibles d'autres
pays.

Exemple d'un signal anglais (j'en ai reçu d'autres avec le pb et eux à
100% partout) :

Par contre avec les autres pays, je m'aperçois que j'ai 2 barres de
plus :

Peut-être une question de nombre de flux ? Il faudra que j'épluche la
doc du soft.
bilou
2018-10-27 17:21:20 UTC
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Audio-Video-Photo/_VHF-FM/DAB/DAB-GB%20-%20%20tech.info%20Cornwall%20-%2011B.png
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Audio-Video-Photo/_VHF-FM/DAB/DAB-CH%20-%20%20tech.info%20RMS%20F02%20-%2010B.png
http://exvacuo.free.fr/div/Radio/Audio-Video-Photo/_VHF-FM/DAB/DAB-F%20-%20tech.info%20Lille%20Etendu%20-%208A.png
Peut-être une question de nombre de flux ? Il faudra que j'épluche la doc du
soft.
Bonsoir
Les gargouillis j'ai eu ça aussi.
Mais a priori pas sur du DAB+
Moi aussi ça me laisse perplexe
Une hypothèse c'est qu'en DX on est hors zone SFN et certains réseaux
utilisent de nombreux émetteurs assez proches donc on peut en capter
plusieurs.
Il reste que c'est totalement nuisible a l'image du numérique.
Et on en vient a regretter l'analogique ou les coupures franches
parfois précédées d'une réduction de bande passante comme en DRM par
exemple .
Ca me fait penser a ces chaînes d'info en HD et stéreo qui n'hésitent
pas a diffuser des débats ou au moins 2 interlocuteurs sont sur des
GSM pourris alors que logiquement hors antenne des tests sérieux
devraient être faits sans parler des logiciels dédiés qui doivent
exister
Francis Blanche doit se retourner dans sa tombe avec son fameux:
"Cours Sottro A Vincennes"
Tout en analogique avec micros charbon :-@