Nouvelles de Norvége
2019-09-18 22:34:55 UTC
Le dernier émetteur norvégien en ondes longues cessera d'émettre en
octobre 2019. Cette émetteur de 100 kW situé à Ingøy émet pour encore
quelques semaines sur 153 kHz. La radio norvégienne estime que vue que
le DAB a une portée d'environ 50 km au large des côtes que les marins
et pécheurs qui étaient les principaux auditeurs en ondes longues
peuvent écouter en DAB ou via satellite.
Le dernier émetteur norvégien en ondes moyennes sur 1485 kHz situé au
Svalbard sera lui au contraire maintenu en service et remplacé passant
d'une puissance de 1 à 3 kW.
Tous les détails ici :
http://www.radionytt.no/r19165.php

2019-09-19 16:58:10 UTC
On Thu, 19 Sep 2019 00:34:55 +0200, F1TAY
Post by F1TAY
[...]
Daniel
Visiblement la Norvège a eu majoritairement 2 émetteurs grandes ondes, mais
j'ai trouvé dans le WRTH 1987 un 3e émetteur 285 kHz à qui n'était plus
mentionné dans l'édition 1998 (j'ai tiré quelques exemplaires de ma collection
au hasard...)
2019-09-19 17:07:44 UTC
Post by F1TAY
[...]
Ton signalement "le dernier émetteur" m'a incité à vérifier combien il y en
avait avant :-)

Donc j'ai pris 3 WRTH au hasard, il y en avait 2 émetteurs grandes ondes
signalés dans l'édition 1976, 2 en 1998, mais 3 mentionnés dans l'édition 1987
avec un émetteur de 1 kW sur 285 kHz à RØLDAL.
2019-09-19 19:31:19 UTC
Dans le "Guide instantané de l'auditeur de T.S.F." de mai 1938 la
Norvège à 2 émetteurs en ondes longues étonnement espacés que de 7 kHz :
Vigra sur 253 kHz avec 10 kW et Oslo sur 260 kHz avec 60 kW.

François Guillet
2019-09-20 17:07:09 UTC
[...]
En 1932/33 : seulement Oslo - 277 KHz - 60 KW (et 10 stations en ondes
moyennes, toutes entre 0,5 et 1,5KW).
marc
2019-09-24 18:27:42 UTC
Cette émetteur de 100 kW situé à Ingøy émet pour encore
quelques semaines sur 153 kHz.
Ca peut ameliorer la reception de Satelor Roumainie la nuit sur 153khz?

Sans doute ..

Marc
http://shortwave.tk