RTL 234 Khz la diffusion continue.
Thierry Moy
2020-08-06 13:17:45 UTC

La diffusion sur 234 kilohertz continue!

https://www.facebook.com/Radiosdumonde/posts/2977418269050402

Thierry
Thierry Moy
2020-08-06 13:25:15 UTC
Post by Thierry Moy
Bonjour,
La diffusion sur 234 kilohertz continue!
https://www.facebook.com/Radiosdumonde/posts/2977418269050402
Thierry
Dans les commentaires il est précisé par l'auteur de l'article:

La seule décision prise est qu'il n'y a pas d'arrêt à la date d'échéance du contrat précédent. La diffusion continue, mais je n'ai jamais dit que M6 a l'intention de signer un bail emphytéotique.

Thierry
Thierry VIGNAUD
2020-08-06 13:44:31 UTC
On Thu, 6 Aug 2020 06:25:15 -0700 (PDT), Thierry Moy
Post by Thierry Moy
Post by Thierry Moy
Bonjour,
[...]
Si je lis bien le message Facebook, il s'avère donc que la réduction de
puissance, de nuit (donc vers 20H16 ou 18 je n'ai plus les minutes en tête) et
notamment la coupure de quelques secondes n'est pas due à une réduction de la
puissance de l'émetteur diurne, mais au basculement du site de Beidweiler vers
celui de Junglinster...
Thierry Moy
Oui mais le site du soir de diffusion est donc moins puissant.... Thierry
bilou
2020-08-08 11:11:48 UTC
Post by Thierry Moy
Oui mais le site du soir de diffusion est donc moins puissant..
Conclusion pour le moins hâtive.
Au mieux on pourrait dire que chez vous le changement de site correspond
a une baisse de niveau.
Pour 99% des gens a ces fréquences la nuit le niveau augmente.
Pieter-Tjerk de Boer
2020-08-14 12:27:52 UTC
[...]
Pour vérifier cette idée de basculement entre les deux sites, j'ai mesuré la phase du signal juste avant et juste après la coupure. Si il y a un basculement de site, il serait très probable qu'il y ait un changement de phase (à cause des différences entre les émetteurs et antennes des deux sites, et des différentes distances vers mon récepteur) ou même de fréquence (si les émetteurs n'ont pas une source de fréquence commune).
Mais il n'y a pas de changement de fréquence ou de phase visitble, au moins dans la direction de mon récepteur (Enschede, Pays-Bas): https://pa3fwm.nl/signals/rtl234kHz-power/ , "Update August 2020" vers la fin de la page.
Alors, je crois qu'on utilise le même site avant et après la coupure.

Pieter-Tjerk, PA3FWM
bilou
2020-08-14 17:15:19 UTC
Post by Pieter-Tjerk de Boer
Alors, je crois qu'on utilise le même site avant et après la coupure.
Bonsoir
Impressionnante métrologie. Bravo :-)
Pour ma part mon expérience me dit que changer de site et de matériel
a une telle cadence serait tout sauf une bonne idée.
A ce niveau de puissance les cycles thermiques seraient préjudiciables
a la longévité du matériel.
Une gestion fine des interférences/propagation pourrait le justifier
mais alors c'est surtout l'heure qui devrait être variable.
Asservir la phase a partir d'un site de réception déporté pourrait
être une bonne idée pour compenser un circuit d'accord antenne
automatique.
Thierry VIGNAUD
2020-08-14 17:27:27 UTC
On Fri, 14 Aug 2020 05:27:52 -0700 (PDT), Pieter-Tjerk de Boer
Post by Pieter-Tjerk de Boer
Post by Thierry VIGNAUD
[...]
Merci pour tes intervention qui sont toujours très intéressantes.